Appel à contribution (prolongation) : Les Âges de la vie de l’aube de la Renaissance au crépuscule des Lumières.

Cette journée d’étude s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs, et se déroulera à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne en juin 2011. La question des âges de la vie sera traitée soit dans le mouvement d’ensemble qu’elle dessine, soit à partir de l’un des âges précis mis en exergue, et rapportée notamment l’imaginaire des âges de la vie à ses racines bibliques, à ses prolongements humanistes et même à ses correspondances dans la théorie médicale. Quelle que soit la perspective envisagée, il s’agira bien en définitive de comprendre comment le point de vue adopté et les enjeux considérés se déplacent d’un âge de la vie à l’autre et de saisir la manière dont se constituent des régimes temporels distincts, aptes à scander l’existence humaine et à former le coeur de toute culture. Deux lignes de force articuleront les travaux à mener pour parcourir ces trois siècles :
— un axe génétique (vertical), en évaluant la construction progressive et changeante des différentes conceptions des âges de la vie en vue d’opérer une généalogie de cette question ;
— un axe générique (horizontal), en recourant aux divers champs d’application de ce motif : le biais historiographique et biographique qui met aisément en oeuvre ces catégories à travers les histoires générales et les vies particulières, la perspective des travaux des théologiens, des moralistes, des pédagogues et des médecins en quête d’une définition de l’humanité, ou encore le traitement que proposent romanciers, poètes et dramaturges de ce motif. Si l’approche littéraire du phénomène sera privilégiée, ce projet nécessite que l’on envisage également les diverses représentations plastiques qui lui servent à la fois de vecteur et de ressort.

La journée d’étude est organisée par Pauline Decarne et Damien Fortin, Université Paris-Sorbonne, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF).

Contact : cellf1718.colloque@gmail.com

Renseignements complémentaires

Leave a Reply