Le prochain numéro de Perspective: actualité en histoire de l’art sera consacré aux transferts culturels entre le Portugal et les pays lusophones (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Timor oriental). Il s’agit, dans ce numéro, de reconsidérer de manière critique les discours de l’histoire de l’art ancrés dans la perspective de l’État-nation, en examinant l’étendue et les spécificités du territoire en tant que constructions culturelles et historiques. Se détournant ainsi des approches endogènes ou essentialistes, nous proposons d’envisager le sujet au-delà des stéréotypes, tels que la mythologie des grandes découvertes et le luso-tropicalisme, les représentations identitaires, la dichotomie entre Beaux-Arts et arts populaires ou encore la division entre centre et périphérie.
La revue souhaite explorer l’actualité de la recherche en histoire de l’art au Portugal et dans les pays lusophones en incluant la recherche sur l’histoire de l’architecture, l’urbanisme, l’archéologie, l’histoire des musées et des collections, la danse, le design, la musique, la photographie, le cinéma, le théâtre, etc. Loin de se concentrer exclusivement sur des œuvres ou des objets exceptionnels, ou encore des divisions stylistiques, un tel éventail de sujets se prête à des approches nouvelles et à des comparaisons transculturelles. Nous souhaitons faire une place à l’étude de la culture matérielle et favoriser le dialogue avec d’autres domaines de recherche, en nous attachant à suivre la perspective historique et théorique des processus de migration, du déplacement des objets et des idées, des circuits coloniaux / postcoloniaux et des réseaux culturels. L’objectif de ce numéro est de prendre part aux débats de fond qui se développent au sein de la discipline, comme ceux concernant les études de genre et postcoloniales, l’importance de la conservation, de la médiation et des pratiques de commissariat, les tensions entre l’art et le politique, ou les défis auxquels sont confrontés la revalorisation urbaine et le patrimoine.
Quel que soit le sujet proposé, les contributions doivent être issues d’une recherche aboutie, et s’inscrire dans la ligne éditoriale de Perspective qui publie des articles inédits offrant des bilans historiographiques sur des questions de fond qui constituent l’actualité de la discipline au sein de la thématique envisagée. Les études de cas ne seront acceptées que dans la mesure où elles sont l’occasion d’aborder des questions critiques de portée plus générale concernant les approches, les orientations et les enjeux de la discipline histoire de l’art.
En 2013, Perspective a consacré un numéro au Brésil (no 2013 – 2), dont la version numérique entièrement bilingue (français-portugais) complète la version imprimée publiée en français. La revue ne pourra accepter de propositions redondantes avec les questions abordées dans ce volume mais considèrera en revanche les sujets portant sur les relations et les échanges entre le Brésil et les autres pays lusophones.
Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, avec un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet, et une biographie de 2 ou 3 lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective @ inha.fr) avant le 16 mars 2020. Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction du numéro quelle que soit la langue. Les auteurs des propositions seront informés de la décision du comité au mois d’avril 2020, tandis que les articles seront à remettre pour le 30 septembre 2020. Les articles soumis seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.
La rédaction de Perspective : actualité en histoire de l’art
Pour en savoir plus, consultez la page de la revue sur le site de l’INHA et parcourez Perspective en ligne : www.inha.fr | https://journals.openedition.org/perspective/
English version here
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.