L’étude de la sculpture du XIXe siècle à nos jours a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue Sculptures propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, esthétiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques.
La revue est dotée d’un comité scientifique et de lecture constitué de personnalités du monde l’art, d’universitaires et de conservateurs : Sylvain Amic, Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Nicolas Coutant, Stéphanie Deschamps-Tan, Thierry Dufrêne, Ophélie Ferlier, Bruno Gaudichon, Fabrice Hergott, Dominique Jarrasse, Antoinette Le Normand-Romain, Brigitte Leal, David Liot, Paul-Louis Rinuy, Amélie Simier.
Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.
Sculptures, no 1, Sculpture et performance, sept. 2014.
Sculptures, no 2, La sculpture et la guerre, sept. 2015.
Appel à contributions
Sculptures ouvre son appel à contributions pour le troisième numéro de la revue, à paraitre en septembre 2016. Sous la direction scientifique de Paul-Louis Rinuy (professeur à l’université Paris 8) et de Claire Maingon (maître de conférence à l’université de Rouen), la partie thématique se présente sous la forme d’une question ouverte : « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? »
En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée national d’Art moderne lors de l’exposition Qu’est-ce que la sculpture moderne ? – qui reprenait elle-même l’interrogation de Robert Goldwater au MoMA en 1969 : What is Modern Sculpture ? –, cette problématique invite les chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations esthétiques de la sculpture du XXe au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on entend généralement le rejet de toute forme d’académisme, l’éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d’espace et de forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux frontières poreuses : elle intègre le vivant, l’immatériel et le conceptuel, s’ouvre au format de l’installation comme à toutes les réinventions.
Que dire, à l’heure d’aujourd’hui, de la sculpture moderne et de la sculpture contemporaine ? Portent-elles des enjeux distincts ? Peut-on concevoir une archéologie de la modernité et du contemporain ? Quels en seraient les artistes et les concepts marquants ?
Pour traiter cette problématique, les auteurs sont invités à soumettre leur proposition d’articles rédigés (texte inédit de 15 à 25 000 signes, accompagné de 3 à 5 images ou propositions d’images) à la direction de la rédaction avant le 30 octobre 2015 sous une forme à la fois numérique et imprimée :
- Claire Maingon, Revue Sculptures, PURH, 1 rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan CEDEX, clairemaingon@hotmail.com
- paul-louis.rinuy@univ-paris8.fr.
Un synopsis peut aussi être envoyé dès à présent.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.