Technè 54
Automne 2022
Parures et minéraux
Prolongation de l’appel à contributions (jusqu’au 7 janvier)
Le numéro 54 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Parures en pierre », coordonné par Isabelle Bardiès-Fronty (musée national du moyen-âge – thermes de Cluny), et Stéphanie Rossano (université Gustave Eiffel).
Créée en 1994 et éditée par le C2RMF sur un rythme semestriel, Technè est une revue scientifique de caractère interdisciplinaire consacrée à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel matériel (hors domaine architectural). Elle publie des contributions originales issues de recherches inédites sous forme d’articles richement illustrés, rédigés majoritairement en français ou en anglais. Des contributions en italien, allemand ou espagnol sont acceptées.
Chaque numéro est édité en version numérique (https://journals.openedition.org/techne/), avec une barrière mobile de douze mois, et imprimée (https://www.lcdpu.fr/revues/techne/).
Appel à contributions :
Dans la dynamique de l’année de la minéralogie qui débutera en 2022, Technè explorera le thème foisonnant de l’utilisation des minéraux dans les parures depuis la préhistoire jusqu’aux périodes les plus récentes. Le mot « parure » doit être entendu sous une définition large, c’est-à-dire tout ce qui contribue à orner, à parer : bijoux, objets de parade, etc. Il est toutefois impératif pour ce numéro que le coeur de
l’article concerne les minéraux ou leurs imitations. Ce numéro 54 s’intéressera aux pierres, à leur taille et leur identification ainsi qu’à leur conservation. Même si la question des parures qui traversent le temps est privilégiée dans ce numéro, d’autres approches seront bienvenues.
Les thématiques retenues actuellement sont les suivantes :
1) Présentation et histoires de parures : description, composition des parures, questions historiques ouculturelles posées par ces objets, études de cas ;
2) De la matière première à l’objet fini : identification des pierres (couleurs naturelles ou modifiées), origine des matières premières, distinguer le vrai du faux, travail de la pierre (traces des outils), techniques de montage, circuits de diffusion, etc. ;
3) Nouvelles techniques d’investigation : on se focalisera surtout sur les techniques non invasives ;
4) Pierres et imitations anciennes
Processus éditorial :
Les contributeurs sont invités à nous adresser dans les meilleurs délais, et avant le 7 janvier 2022 : titre, liste des auteurs, mots clés et/ou résumé ou déclaration d’intention. La sélection des propositions retenues sera faite avant le 15 janvier 2022.
Pour celles-ci, le texte final sera à envoyer pour le 30 avril 2022 au plus tard à
c2rmf_techne@culture.gouv.fr
Elles seront soumises à une relecture en double aveugle et une réponse sera donnée à la fin du mois de juin 2022.
Les auteurs dont les articles auront été acceptés seront invités à fournir une version définitive, amendée si besoin des révisions demandées par les relecteurs, selon un calendrier fixé par la rédaction.
Les articles ont un format de 10.000 et 25.000 signes maximum (espaces compris, en incluant résumé, notes et bibliographie) et sont accompagnés de 4 à 7 illustrations (photos couleurs, photos noir et blanc, schémas, graphiques). Ils répondront aux normes éditoriales de la revue détaillées ci-après.
Les propositions de contributions seront sélectionnées sur la base des critères suivants :
– le caractère inédit des travaux : si d’autres publications de l’étude présentée ont déjà eu lieu ou sont prévues, il convient de le signaler. L’auteur s’assurera qu’il a bien l’autorisation de publier le matériel étudié ;
– l’interdisciplinarité : priorité sera donnée aux contributions associant les partenaires des travaux réalisés (archéologues, conservateurs, chimistes, restaurateurs, etc.) ;
– le caractère innovant de la méthodologie ;
– la qualité de synthèse critique et de mise en perspective des questions abordées dans un contexte (historique, technique, etc.) plus large ;
– la qualité de la rédaction et de l’illustration.La revue ne fait payer aucun droit de publication et n’exige pas de cession de droits exclusive. Les auteurs gardent le copyright des photographies qu’ils ont réalisées.
La revue est référencée par BibCNRS.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter les pilotes scientifiques du dossier ou la
rédaction de la revue :
Isabelle Bardiès-Fronty : isabelle.bardies-fronty@culture.gouv.fr
Stéphanie Rossano : stephanie.rossano@univ-eiffel.fr
La rédaction de Technè : c2rmf_techne@culture.gouv.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.