Appel à contributions : « Autour des Prix de Rome 1905-1945 : l’art figuratif au temps de l’Art Déco » (Rome, Villa Médicis, 14-16 mai 2018)

Appel à contributions : Autour des Prix de Rome 1905-1945 : l’art figuratif au temps de l’Art Déco

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’université Bordeaux-Montaigne organisent un séminaire de recherche sur la peinture et la sculpture de la première moitié du XXe siècle autour de la production des récipiendaires du Prix de Rome.

Ce séminaire prendra la forme d’un atelier d’écriture et se déroulera pendant trois jours du lundi 14 mai au mercredi 16 mai 2018 à la Villa Médicis à Rome.

Présentation du thème :

L’histoire de l’art du premier XXe siècle s’est construite longtemps dans une perspective monolithique, à l’aune de l’impératif catégorique avant-gardiste. Elle s’est ensuite écrite selon un schéma binaire, la modernité étant affectée d’un pluriel pour prendre en compte des tendances qualifiées de « retour à l’ordre » ou de l’Art Déco devenu « modernité alternative », voire « à rebours ». Cet éclatement des schémas doit se poursuivre pour dépasser les oppositions simplistes de paradigmes et appréhender sans exclusive toutes les traditions productrices.

Afin de ne pas penser cette production artistique en termes d’oppositions telles avant-garde/antimodernité ou l’inusable modernité/tradition, nous proposons d’étudier l’art figuratif du premier XXe siècle dans son rapport à une modalité esthétique nouvelle que nous qualifions, par commodité, de style « Art Déco ». La question du dessin académique par l’étude du nu est au cœur de la réflexion proposée (à l’exclusion dès lors de l’architecture et des art décoratifs qui ont instaurés leur propre vision de l’Art Déco). Nous prendrons comme point de départ un milieu artistique qui a continué à pratiquer et à renouveler ces modalités esthétiques de la figuration traditionnelle pendant de longues décennies : les Prix de Rome.

Présentation des modalités de travail :

Souhaitant renouveler la forme du colloque qui conduit parfois à une dispersion des sujets de recherche et qui manque souvent de proposer une synthèse réflexive sur la problématique abordée, les organisateurs de ce séminaire souhaitent rassembler des chercheurs non pas à partir de propositions de communication mais autour d’une volonté partagée de mener un travail d’écriture en commun.

Les participants de ce séminaire se rassembleront pendant trois jours dans l’un des salons de la Villa Médicis pour échanger et confronter les savoirs, et pour amorcer la mise en forme de la réflexion critique. Ils auront à leur disposition de la bibliographie (ouvrages, articles), des documents d’archives, des images. Les œuvres issues des collections de la Villa Médicis et datant de la période 1905-1945 seront présentés aux participants.

Au terme de ces trois jours d’atelier d’écriture, une fois la matière historique et artistique problématisée, le travail sera réparti entre les chercheurs pour la rédaction d’essais qui formeront les chapitres du livre sur le sujet selon un calendrier qui sera proposé aux participants.

Organisation :

La langue du séminaire sera le français. Les propositions de participation devront être soumises avant le 31 octobre 2017, et devront comporter :

– une lettre témoignant de l’intérêt pour le sujet et pour les modalités de travail du séminaire, et proposant des perspectives de contribution ;

– une brève présentation biographique avec une liste des publications du candidat en rapport avec le sujet du séminaire ;

– une liste de suggestions bibliographiques sur le sujet du séminaire.

Les participants seront informés de la sélection vers le 30 novembre 2017. Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « Art Déco » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli@villamedici.it.

Comité scientifique : Jérôme Delaplanche (Académie de France à Rome – Villa Médicis), Dominique Jarrassé (Université Bordeaux-Montaigne), Laura Iamurri (Università Roma Tre) et Sarah Linford (Accademia di Belle Arti di Roma).

Leave a Reply