Appel à contribution : « L’architecte et le·a photographe », revue Profils
Argumentaire
Les relations entre photographie et architecture ont fait l’objet de nombreuses contributions permettant d’affirmer que ce médium a indéniablement transformé les façons de concevoir, de comprendre et de représenter l’architecture. L’objectif d’un prochain numéro de la revue Profils consiste à questionner et mettre en lumière les différentes facettes de l’interaction entre architectes et photographes en tant que coproducteur·ice.s de la représentation visuelle de l’architecture en s’intéressant aux usages, aux regards et aux pratiques qui ont marqué cette relation au fil du temps. Nous nous intéressons au partenariat qui lie l’architecte et le·a photographe, aussi bien en tant que collaboration collective qu’au niveau individuel, à l’image des travaux qui ont été menés sur la relation entre Le Corbusier et Lucien Hervé, sur les architectes Charles et Ray Eames, Richard Neutra et Pierre Kœnig avec le photographe Julius Shulman, les collaborations entre Luis Barragán et Armando Salas, Zaha Hadid et Hélène Binet ou plus récemment de Philippe Ruault photographe et l’agence OMA.
Examiner l’interaction entre architecte et photographe laisse émerger des questions sur la nature de ces photographies : document, œuvre d’art ou outil de communication ? Si elle sert à témoigner de la réalité d’un projet, la photographie peut aussi relever d’une mise en scène de l’architecture, dont l’interprétation esthétique dépasse la seule fonction documentaire. Les images d’un architecte qui photographie ses propres constructions révèlent des informations relatives à sa vision personnelle, son processus créatif ou encore le rapport qu’il entretient avec son œuvre. Pour l’architecte au travail, la photographie est considérée comme un instrument d’étude, d’expérimentation et une source d’inspiration. Elle interagit avec le processus de création, et permet de réfléchir à la spatialité, à la matérialité et à l’impact visuel des édifices. Lorsque c’est un·e photographe qui réalise ces images, la photographie ne montre pas toujours ce que l’architecte veut donner à voir. Le rapport entre architecte et photographe peut ainsi être conflictuel. À ce titre, le contexte de commandes et de collaborations avec des institutions patrimoniales qui imposent certains protocoles pourront être explorés.
Alors que l’architecture s’exposait jusque-là par des dessins, des plans et des élévations, la photographie devient un outil incontournable et une source iconographique de premier plan depuis la seconde moitié du XIXe siècle et de façon croissante jusqu’au début du XXI siècle. En effet, l’accessibilité croissante du medium à partir des années 1920 marque notamment un tournant décisif dans la manière dont l’architecture est documentée, diffusée et mise en valeur dans les publications, les revues et les journaux spécialisés ou non.
Aussi, la narration visuelle imaginée par le photographe permet d’offrir aux architectes des manières de documenter, d’analyser et de transmettre les projets. En présentant les œuvres sous des angles divers, elle offre un outil pour explorer les choix architecturaux, les matériaux ou encore les détails de construction, et enrichit la compréhension de la discipline et de ses pratiques (architecture, mais aussi paysage, design etc.). Le photomontage, dès le XIXe siècle puis plus particulièrement avec le développement des technologies numériques et l’apparition de logiciels de retouche, ouvrent de nouvelles voies ; l’utilisation des drones qui permettent de renouveler encore les prises de vue. Le photographe ne cesse de proposer de nouvelles formes de représentation et d’offrir des perspectives inédites, que s’approprient les architectes.
Axes proposés
Sont attendues des propositions d’articles qui s’inscriront dans l’un ou l’autre des axes suivants.
I. La photographie comme outil de connaissance, de réflexion et d’inspiration
- La photothèque de l’architecte : document ou œuvre d’art ?
- L’intention de l’architecte-photographe
- Influences de la photographie sur la pratique individuelle de l’architecte : innovations et expérimentations
II. L’œil du ou de la photographe : documenter et faire connaître l’œuvre de l’architecte
- Quelles photographies en faveur de la transmission de la pratique et comme instrument pédagogique ?
- Architecte et photographe, collaborer pour mettre en valeur et diffuser l’œuvre architecturale
- Le regard du photographe influencé par le travail avec l’architecte
Bibliographie indicative
- Barsac, Jacques, Charlotte Perriand et la photographie : l’œil en éventail, Paris, 5 continents, 2011.
- Bergdoll, Barry, Lucien Hervé : l’œil de l’architecte, Centre international pour la ville, l’architecture et le paysage, 2005.
- Bocard, Hélène, Jean-Philippe Garric (éd.), Architectes et photographes au XIXe siècle. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2016. URL : https://doi.org/10.4000/books.inha.7052.
- Cecconi, Thomas, La photographie comme outil de représentation de l’architecture, l’architecte et la photographie, s. d.
- Centre Canadien d’Architecture, Richard Pare et al. (éd.), Photography and architecture, 1839-1939, Montréal / New York, Centre canadien d’architecture / Callaway Editions, 1982.
- Collectif, Marcel Lods, 1891-1978 : photographies d’architecte, Paris, Éditions de Centre Pompidou, 1991.
- Conte, Camille, « A l’épreuve de la photographie. Usages, regards et pratiques chez les architectes (A-N. Normand, L. Roy, B. Chaussemiche, J. Antoine) », thèse de doctorat, Université de Poitiers, 2022.
- Durieux, Philippe et Laurence Prod’homme, Georges Nitsch, architecte et photographe, Lyon, Fage Éditions, 2015.
- Duval, François, Architecture et photographie, Paris, École d’architecture de Paris-Belleville, 1983.
- Fanelli, Giovanni, Histoire de la photographie d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
- Frémy, Anne, L’image édifiante. Le rôle des images de référence en architecture, Paris, Éditions de la Villette, 2023.
- Herschdorfer, Nathalie et Lada Umstätter, Construire l’image. Le Corbusier et la photographie, Paris, Textuel, 2012.
- Jannière, Hélène, « Construire l’image : Le Corbusier et la photographie », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, 2014. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8148
- Lécallier, Sylvie, Alfred-Nicolas Normand, architecte photographe, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Mission du patrimoine photographique, 1994.
- Neutra, Raymond, « On the Past and Future Tensions Between Documentation and Esthetics in Architectural Photography », Arts, vol. 3, n°3, 2014, p. 335-349.
- Rattenbury, Kester (éd.), This Is Not Architecture: Media Constructions, London / New York, Routledge, 2002.
- Rosa, Joseph, « Architectural Photography and the Construction of Modern Architecture », History of Photography, vol. 22, n°2, 1998, p. 99-104.
- Wilson, Robin, « At the Limits of Genre: Architectural Photography and Utopic Criticism », The Journal of Architecture, vol. 10, n°3, 2005, p. 265-273.
Contributions
Les propositions de contribution sont à envoyer à revueprofils@gmail.com avant le 30 mars 2025. Elles peuvent être soumises en français ou en anglais, les articles finaux seront à rédiger en français. Les propositions doivent inclure :
- Titre provisoire
- Résumé de 2000 signes maximums
- Liste indicative des sources
- Notice bio-bibliographique du, de la ou des auteur·e·s
Calendrier
- Lancement de l’appel : fin janvier 2025
- Soumissions : jusqu’au 30 mars 2025
- Notification d’acceptation des propositions : mai 2025
- Rendu des articles : 1er septembre 2025
Informations à propos de la revue : http://www.histoire-architecture.org/revue-profils
Conseil scientifique
Jérémie Cerman – Jean-Sébastien Cluzel – Sabine Frommel – Riccardo Giordano – Jean-Marie Guillouët – Christian Hottin – Hélène Jannière – Catherine Maumi – Tricia Meehan – Antoine Picon – Nicolas Pierrot – Hélène Rousteau Chambon – Chiara Santini – Nathalie Simonnot – Simon Texier
Directeur de publication : Jean-Philippe Garric, président de l’AHA
Secrétaires de rédaction : Camille Bidaud, Camille Napolitano
Coordination scientifique du numéro : Cléa Calderoni, Camille Lesouef
Source : AHA
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.