Appel à participation : Gustave Doré : 1883 – 2013.

 

Colloque : Gustave Doré : 1883 – 2013

2013 marque la date anniversaire de la mort de Gustave Doré. Après l’exposition consacrée à son oeuvre peinte au musée de Brou à Bourg en Bresse et en prévision de sa rétrospective au musée d’Orsay, l’école d’art Émile Cohl de Lyon souhaite participer à la célébration de cet artiste en proposant un colloque. L’objectif est de dresser un bilan de l’influence et de la prospérité de la figure et de l’oeuvre de Gustave Doré dans les arts du XIXème siècle et jusqu’à nos jours.

 

 

 

 

Plusieurs axes thématiques sont à envisager :

  • Peut-on parler d’un avant et d’un après Gustave Doré dans le domaine de l’illustration au XIXème siècle ? Comment les illustrateurs ont vécu la notoriété de cet artiste ? Ont-ils été amenés à changer leur manière de concevoir leur pratique artistique ? Peut-on parler de l’existence d’une filiation esthétique avec G. Doré ?
  • L’illustrateur qui voulut devenir peintre. Peut-on envisager la peinture comme la tragédie de sa vie ? Les propositions porteront sur les moyens utilisés par l’artiste pour se faire accepter en tant qu’artiste peintre. Ce thème pourra également aborder les sculptures de l’artiste.
  • La personnalité de Gustave Doré a-t-elle pu influencer sa production plastique ? Existe-t-il une interaction entre sa personnalité et les critiques contemporaines de ses oeuvres ? La confrontation entre sa notoriété anglaise et française permet-elle d’éclairer ce rapport entre la critique et la personnalité de l’artiste ?
  • Regards des XXème et XXIème siècles sur G. Doré. Chercheurs, écrivains, illustrateurs, peintres, etc., sont amenés à livrer leurs réflexions sur le travail de cet artiste et de ce qu’il reste aujourd’hui de son oeuvre dans la pensée créatrice.

Nous recevrons toutes les propositions de communication qui porteront sur ces axes de réflexions. Ce colloque souhaite une approche pluridisciplinaire. C’est pourquoi les propositions visant des approches artistiques, philosophiques, littéraires, psychologiques et psychanalytiques, etc., seront acceptées. Nous étudierons également toutes les propositions originales qui porteront sur cet artiste.

Temps de parole: 20 min. + 10 min. de discussion.

Lieu & date: École Émile Cohl à Lyon, les 22 – 23 mars 2013

Responsable : Cyril Devès.

Consignes : Les personnes intéressées devront faire parvenir, au plus tard le 5 septembre 2012, une proposition de communication (250-300 mots) accompagnée d’un court CV à l’adresse électronique suivante : deves.cyril@gmail.com

Les réponses quant aux propositions acceptées seront envoyées le 15 octobre 2012.

Les actes du colloque seront publiés.

Leave a Reply