Appel à publication : « L’iconographie contemporaine et l’œuvre de Velimir Khlebnikov », Revue Ligature, 2018/2019

La revue critique du livre d’artiste Ligature prépare en 2018/2019 un numéro dédié à l’œuvre de Velimir Khlebnikov, poète futuriste, concepteur du « langage des étoiles » (zaoum’).

La rédaction propose aux chercheurs universitaires, doctorants, post-doctorants, mais aussi aux professionnels du livre (conservateurs des bibliothèques et musées, galeristes, collectionneurs) d’intervenir à ce sujet avec leurs textes critiques afin de participer à la création du numéro de la revue. C’est grâce au livre-œuvre Affrontement V/X (voir la note descriptive ci-après), créé et exposé récemment au Musée-Nomade du Livre d’Artiste, que le groupe scientifique Sphinx Blanc du Laboratoire du livre d’artiste a élaboré les axes principaux de recherches  qui sont les suivants :

1/ Étude systématique concernant les livres créés au début du XXe siècle, ouvrages avec des images qui accompagnent la poésie de Khlebnikov, effectuées par les artistes de son époque (P. Filonov, M. Chagall, N. Gontcharova, K. Malevitch, etc.).

2/ Étude critiques des traductions françaises de la poésie de Khlebnikov : question du possible/impossible dans le travail du traducteur par rapport au langage de zaoum’.

3/ Étude des procédés artistiques proposés par le livre d’artiste d’aujourd’hui consacré à l’œuvre de Khlebnikov. Comment l’artiste peut-il montrer et expliquer le langage de zaoum’ au lecteur ?  Comment utiliser les différentes méthodes artistiques pour développer aujourd’hui les propositions des grandes théories d’art de l’époque de Khlebnikov, comme celle p. ex. de « suprématisme » ?

Voici la description du livre Affrontement V/X (collection « Bauhaus-21 », 2017, exemplaire unique) qui développe la problématique susmentionnée.

Le livre Affrontement V/X, présente une reconstitution de la partie d’échecs à l’origine d’une scène issue du poème Les Enfants de la Loutre, écrit en 1912 par Velimir Khlebnikov. Le fragment du cinquième épisode (« voile ») de ce texte, « Le voyage sur un bateau à vapeur. Une conversation en un naufrage dans les glaces », est interprété par Serge Chamchinov selon sa méthode de « typographie analytique » dont l’objectif est de révéler la micropoétique du texte par des procédés typographiques. S’y ajoute le travail plastique qui développe la problématique des rapports entre le noir et le blanc, le tactile et le visuel, la forme et la couleur
Présentant sa propre vision sur le sujet cosmologique du poème, l’artiste construit un système correspondant au « langage des étoiles » (zaoum’) où les unités graphiques textuelles entrent en interaction avec les sons visualisés et les silhouettes dessinées. Le second volume comporte les textes critiques d’Anne Arc présentant la conception du livre et son mode d’emploi. Il est accompagné par huit planches de Serge Chamchinov dites Constellations avec le texte en blanc (combinaisons synthétiques bilingues) sur le fond imprimé noir.

Les propositions d’intervention (3000 caractères ou 1 page maximum) doivent être parvenues avant le 1 décembre 2017 sur l’adresse suivante : museedulivre@hotmail.fr

La commission de rédaction pour le choix des intervenants pour la publication dans la revue aura lieu fin décembre 2017/ début janvier 2018. Les textes des articles seront attendus vers le 1 septembre 2018.

Leave a Reply