Appel à publication : Magazine en ligne | Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Appel à publication : Magazine en ligne | Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

 

L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’exposition et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes : www.awarewomenartists.com.

Ce site Internet comprend une section « Magazine » développée depuis l’automne 2015, dans laquelle paraît un à trois articles par mois, commanditées ou sélectionnées par un comité éditorial réunissant professeures d’université, personnel scientifique de musée, commissaires d’exposition et éditeur. Sont ainsi publiés des articles de recherche, des comptes-rendus critique d’exposition, des reportages sur de grands événements du monde de l’art et des entretiens. Pour visibiliser la recherche dès ses prémisses, paraissent également des résumés de mémoire de recherche (master 1 et 2 ou de niveau équivalent).

Tout mémoire de recherche concernant exclusivement une ou plusieurs femmes artistes du XXe siècle du champ des arts visuels et/ou portant sur une problématique propre aux artistes femmes, soutenu en 2016, 2017 ou 2018, peut être présenté.

Modalités :

Les auteurs et autrices sont invité·e·s à envoyer un court résumé (1000 signes maximum, format word ou open office, en français ou en anglais) présentant le sujet et sa problématique, comportant un titre (même provisoire) et mentionnant le directeur ou la directrice de recherche ainsi que l’établissement et le diplôme dans le cadre desquels la recherche a été menée et la date de soutenance, avant le 1er juillet à info@aware-art.org (objet du mail : « Appel à publication – Mémoire de recherche »).

Le comité éditorial d’AWARE sélectionnera courant-juillet, les propositions qui lui semblent les plus pertinentes et en informera les auteurs et autrices avant la fin du mois.

En cas d’avis positif, les textes définitifs (3000 signes) devront exposer clairement la problématique du sujet et ouvrir sur des perspectives de recherche. Une iconographie précise de 2 à 5 visuels sera demandée pour illustrer le texte. Le texte sera traduit en anglais ou en français par l’association AWARE et publié sur le site Internet bilingue (www.awarewomenartists.com/magazine) sur une période allant d’octobre 2018 au printemps 2019.

Leave a Reply