Appel à publication : Poétiques de la contrainte dans l’art des XXe et XXIe siècles. Nouvelle revue d’esthétique n°9

Nombreux sont les artistes – Ellsworth Kelly, Sol LeWitt, George Brecht, Bernar Venet, François Morellet, pour ne citer que quelques exemples – qui travaillent à l’intérieur de contraintes préétablies ou qui adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. On n’oubliera pas les oeuvres qui, telle Card File de Robert Morris, jouent simultanément sur le recours à des procédures et sur la réflexivité de leurs principes. Il s’agira ainsi de cerner les modalités et les enjeux de ces « contraintes choisies », de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création dans tous les domaines des arts (visuels et sonores).

Quelques pistes de réflexion, qui ne sont pas exhaustives, sont proposées :

– Comment ces modes de contraintes ou de cadrages ont-ils été pensés par les philosophes, les théoriciens et les critiques d’art ? Ont-ils nécessité la construction de nouveaux concepts ou de nouveaux outils théoriques ?
– Signent-ils l’émergence d’une nouvelle figure de l’artiste, d’un nouveau modèle de la « création » artistique qui marque le retrait, voire l’effacement de l’artiste ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle pragmatique de l’art ? Abolit-elle toute forme d’improvisation dans le processus de « création » ? Quelle place fait-elle à l’aléatoire ?
– Ces cadres transforment-ils les conditions de réception de l’oeuvre ? Contribuent-ils à la constitution de nouvelles formes de visibilité ? Quel rôle ont les écrits (textes théoriques, statements, notices descriptives) dans ces procédures de cadrage ?

Les propositions d’articles, doivent comporter un titre et un résumé du propos (5 000 signes, espaces compris). Elles doivent être envoyées à Laurence Corbel (laurence.corbel@gmail.com) et au comité de rédaction (credap2@noos.fr) avant le 7 septembre 2011.
Après appréciation des propositions par le comité de rédaction, un courrier sera envoyé aux auteurs. Ceux dont les propositions seront retenues devront suivre les consignes qui leur seront données par l’organisatrice du numéro.
Les textes définitifs devront être reçus avant le 15 novembre 2011. Ils seront publiés dans le numéro 9 de la Nouvelle revue d’esthétique au printemps 2012.

Nouvelle revue d’esthétique
Nouvelle Revue d’Esthétique
Presses Universitaires de France
6, avenue Reille
75685 Paris Cedex 14

Source : http://www.fabula.org/actualites/poetiques-de-la-contrainte-dans-l-art-des-xxe-et-xxie-siecles_45596.php

Leave a Reply