Appel à publication. Revue Histoire de l’art, n°74, printemps 2014 : figures du travail

Figures du travail

Depuis deux siècles, le travail est devenu une composante fondamentale de la société. Cette valeur est à l’origine de bien des romans ou de films célèbres, mais semble avoir été moins illustrée dans les arts visuels. Pourtant, des représentations de  la forge de Vulcain au Quarto Stato de Pelliza da Volpedo ou au Grand Paysan de Dalou, nombreuses sont les figures du travail dans les arts plastiques. Et même si, selon la légende romantique, l’art aurait plus à voir avec le génie et la résistance, qu’avec ce que le travail sous-entend d’efforts, d’apprentissage, d’opérations matérielles, une longue tradition place le travail au cœur des représentations artistiques : la première ekphrasis de l’histoire de l’art, qui raconte le bouclier d’Achille, intègre les activités laborieuses : laboureurs, moissonneurs et vignerons côtoient guerriers ou danseurs.
Plusieurs questions se posent donc : le travail est-il un simple motif iconographique  ou sa représentation est-elle sous tendue par un engagement idéologique de l’artiste ? La représentation du travail et des travailleurs entraîne-t-elle nécessairement des choix naturalistes, une restitution précise aux ambitions documentaires, ou s’étend-elle à un vocabulaire allégorique ? Laisse-t-elle une marge d’interprétation comparable à d’autres registres ? Enfin, quel rapport les artistes entretiennent-ils avec la notion de travail ? Quand Léonard compare le « sculpteur-tâcheron » au« peintre-gentilhomme »,  il renvoie la notion de travail chez premier, non sans une nuance de mépris attachée à la pénibilité du contact avec la matière, alors que le second ferait « cosa mentale ». On peut considérer cette dualité comme parallèle à celle qui oppose  l’artiste et de l’artisan. Sans compter les arts qui ont partie liée avec le monde du travail, qui s’insèrent dans une chaîne du travail, depuis l’édification médiévale des cathédrales jusqu’aux arts industriels, et aux expériences contemporaines d’arts mécaniques.danse-travail
Le numéro d’Histoire de l’art accueillera des contributions mettant en question, au sein de l’histoire de l’art mais dans toutes les perspectives, y compris anthropologiques, les figures du travail dans les arts visuels de l’allégorie sculptée au cinéma ou à l’image publicitaire.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un synopsis d’une page avant le 4 janvier 2014 avec un titre  et une présentation de l’auteur en 2-3 lignes à l’adresse mail suivante : revueredachistoiredelart@gmail.com. Une première sélection est effectuée par le comité de rédaction qui invitera les contributeurs potentiels à remettre leur article pour le 28 février environ. Un choix sera de nouveau fait alors.

Ce numéro de la revue Histoire de l’art (74,  2014) est coordonné par Olivia Voisin et Simon Texier.
Olivia Voisin est conservateur des Beaux-Arts au musée de Picardie, où elle vient d’organiser l’accrochage « Tempêtes et passions ». Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne, où il dirige le Master pro « Régie des oeuvre et montage d’exposition ».

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