Après-midi d’études : « De l’archive à la collection : méthode et objet chez Walter Benjamin »

Collectionneur, archiviste de ses pensées et écrits, Walter Benjamin forgea ses propres outils de réflexion, ses méthodes particulières d’investigation pour questionner des objets de recherche rarement abordés jusqu’alors ; de son étude sur le drame baroque allemand au travail sur les passages parisiens, son œuvre dessine un rapport inédit au livre, à l’archive, à l’image ou à la citation : autant de chemins ouverts à la remise en cause de certitudes acquises que cette journée d’études se propose d’emprunter, exposant une démarche au plus près de ses matériaux.

Programme

----------------------

Ouverture

fleche Ouverture par Florent Perrier
Florent Perrier, conseiller scientifique auprès du MAHJ pour l’exposition Walter Benjamin Archives et coordinateur de l’après midi d’études.

----------------------

1ère partie

flecheLes archives de Walter Benjamin et l’édition de ses œuvres
par Erdmut Wizisla, directeur des Archives Walter Benjamin et des Archives Bertolt Brecht à l’Akademie der Künste de Berlin, il est notamment l’auteur de Walter Benjamin et Bertolt Brecht (Klincksieck, 2011) et co-auteur de Walter Benjamin archives (Klincksieck, 2011).

flecheWalter Benjamin et les livres
par Catherine Coquio, professeur de Littérature comparée à l’Université de Paris 8, présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides, elle a notamment édité Parler des camps, penser les génocides (Albin Michel, 1999) ou L’Histoire trouée. Négation et témoignage (L’Atalante, 2004). Elle est aussi l’auteur de L’Art contre l’art. Baudelaire, le « joujou » et la « décadence » (Méthodes !, 2006).

flecheImages, estampes et photographies dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin
par Florent Perrier, docteur en esthétique (Paris I Panthéon-Sorbonne), chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et aux Archives W. Benjamin (Berlin). Editeur et préfacié de l’ouvrage de J.-M. Palmier consacré à W. Benjamin (Klincksieck, 2006, rééd. Belles Lettres, 2010), il est responsable scientifique de l’édition française de Walter Benjamin archives (Klincksieck, 2011) et conseiller scientifique auprès du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme pour l’exposition du même nom .

flecheDiscussion

----------------------

2e partie

flecheEntre archive et histoire : la figure du chiffonnier chez Walter Benjamin
par Irving Wohlfarth, professeur de français et la littérature comparée aux Etats-Unis, ainsi que la littérature allemande en France. Il a publié différents travaux sur Baudelaire, Kafka, Adorno et surtout Benjamin. Deux recueils d’articles sont à paraître : Männer aus der Fremde. Essays zum deutsch-jüdischen Parnas et No Man’s Land. Essays on Walter Benjamin.

flecheL’usage de la citation chez Walter Benjamin : la question du montage
par Philippe Ivernel, enseignant chercheur (département d’allemand de l’Université de Paris 8, Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain, Laboratoire de recherche du CNRS sur les Arts du spectacle), il est l’auteur de travaux sur Benjamin, Brecht, l’expressionnisme, le théâtre d’agit-prop historique, le théâtre d’intervention après 1968 ainsi que de traductions nombreuses de l’allemand. De Walter Benjamin, il a récemment traduit Je déballe ma bibliothèque (Rivages, 2000), la Correspondance avec T. W. Adorno (La Fabrique, 2002), les Essais sur Brecht (La Fabrique, 2003) ou un recueil d’écrits intitulé Enfance (Payot-Rivages, 2010). Il est l’auteur des traductions de l’ouvrage d’Erdmut Wizisla sur Walter Benjamin et Bertolt Brecht et de Walter Benjamin Archives (Klincksieck, 2011).

flecheWalter Benjamin et la pensée contemporaine de l’histoire
par Michèle Riot-Sarcey, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 8, est notamment l’auteur du Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998). Elle a récemment co-dirigé le Dictionnaire des utopies (Larousse) en collaboration avec Thomas Bouchet et Antoine Picon et 1848, La Révolution oubliée avec Maurizio Gribaudi, avec lequel elle anime depuis plusieurs années un séminaire autour du Livre des Passages.

flecheDiscussion

----------------------

Tarifs
Réservation indispensable par mél
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi
de 14 h à 18 h

Coordination Florent Perrier

Leave a Reply