Journée d’études : « Archéologie de la terre. Terrassements, terres architecturales, structures de production. »

La 4eme Journée Doctorale de l’UMR 6566 (CReAAH) est consacrée, cette année, à la présentation des recherches menées au sein de notre UMR sur le thème de l’utilisation de la terre dans les différentes structures que les archéologues peuvent détecter sur le terrain, appartenant à un arc chronologique qui va de la préhistoire à l’époque médiévale.

Les communications se concentreront sur les données et les problématiques méthodologiques concernant l’architecture en terre (aménagements, terrassements, sols, murs, comblements, fortifications), l’utilisation de la terre pour la réalisation des éléments de la construction (briques crues, briques cuites), l’emploi de la terre dans les structures artisanales (fours, carrières, fosses pour la décantation de l’argile, etc.).

La journée, animée par les doctorants et les chercheurs de l’UMR 6566 et du Laboratoire LAHM, veut être – comme chaque année – une occasion de rencontre et de débat scientifique autour de thématiques qui, ayant besoin d’approches interdisciplinaires, reflètent la dynamique et les perspectives heuristiques de notre UMR. La Journée est ouverte à tout public.

Une discussion suivra chaque communication.

La journée prévoit une pause café et un buffet à l’heure du repas.

Consulter le programme

 

Leave a Reply