
Depuis le début des années 2000, l’École nationale des Chartes s’est emparée du numérique dans la continuité de ses missions et activités, que celles-ci soient d’ordre pédagogique, avec la création de deux masters dédiés au numérique, ou qu’elles s’inscrivent dans le cadre de projets de recherche, d’édition numérique ou de création d’infrastructures innovantes. Vingt ans plus tard, l’institution est confrontée à la fois à l’accélération de l’apparition de nouvelles technologies, notamment avec l’IA, et à l’enjeu de la patrimonialisation de ses applications historiques. Cette table-ronde reviendra sur l’évolution de la stratégie numérique de l’École et évoquera ses perspectives à venir.
Intervenants
Emmanuelle Bermès (ENC-PSL), Vincent Jolivet (ENC-PSL) et Chahan Vidal-Gorène (ENC-PSL)
À propos de ce séminaire en ligne
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).
Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Mathilde Joerger (INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Sylvie Montagnon (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Caroline Raynaud (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.