Avant-Garde and Migration (Stockholm, 2-4 Sep 26)

Avant-Garde and Migration

10e conférence internationale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme (EAM), Stockholm, 2-4 septembre 2026.

La 10e conférence de l’EAM, qui revêt un caractère festif, sera consacrée au thème « Avant-garde et migration ».

La migration peut être comprise, dans un premier temps, comme un concept socioculturel et géopolitique lié aux acteurs et mouvements migrants d’avant-garde et de néo-avant-garde au cours du XXe siècle, ainsi qu’au paysage culturel et politique contemporain en Europe et dans le monde. Quels mécanismes de migration démographique influencent les agents de l’avant-garde et leurs collectifs? Quel rôle les artistes et intellectuels migrants, exilés ou réfugiés et leur production ont-ils joué dans la politique (culturelle) de diverses communautés nationales et ethniques? De quelle manière la dynamique des techniques d’avant-garde passées et contemporaines est-elle liée aux aspects de la migration sociale et culturelle mondiale actuelle.

Deuxièmement, le concept de migration peut fonctionner de manière métaphorique pour aborder les types idéologiques de mouvements et de franchissements de frontières. Ces derniers comprennent les changements de sens du concept « itinérant » d’« avant-garde » et d’autres notions esthétiques et philosophiques à mesure qu’ils traversent les cultures et l’histoire ; la transgression des frontières entre les genres, les médias et les modes d’expression rendue possible par les pratiques critiques de l’avant-garde; les transformations créatives ayant des implications sociopolitiques qui découlent de l’interaction entre les mouvements, les acteurs et les réseaux.

En abordant ce thème, nous cherchons à répondre à la situation géopolitique et culturelle mondiale contemporaine, qui soulève des questions urgentes sur le rôle des sciences humaines et des arts à une époque où les tendances antidémocratiques se renforcent. Les questions de migration, de diaspora, d’exil et de rencontres interculturelles transfrontalières figurent en bonne place dans le programme de recherche en sciences humaines. Cependant, ces thèmes sont souvent abordés dans le cadre des disciplines traditionnelles. La nature interdisciplinaire des conférences biennales de l’EAM peut constituer un point de départ pour faire émerger des recherches innovantes combinant diverses disciplines des sciences humaines. Outre la mise en évidence d’aspects historiques et théoriques importants, nous invitons donc également les délégués à aborder la manière dont la recherche sur l’avant-garde peut éclairer les défis mondiaux et les problèmes complexes qui caractérisent notre époque.

Les langues de la conférence sont l’anglais, le français et l’allemand.

Vous pouvez soumettre une proposition pour une séance complète ou pour une communication individuelle. Une séance complète se compose de trois ou quatre intervenants ou, exceptionnellement, d’un double panel de six ou sept intervenants. L’un des intervenants est le président responsable pour les soumissions et fournit les détails, ainsi que les propositions de tous les participants proposés. Les séances complètes ne doivent pas être composées d’étudiants de doctorat. Nous privilégierons les panels dont les membres proviennent d’institutions différentes, de préférence de disciplines différentes, et surtout de pays différents.

Vous pouvez soumettre une proposition individuelle sans spécifier une séance complète et les organisateurs assigneront votre communication à une séance si elle est acceptée.

Les propositions de panels doivent inclure les informations suivantes:
1. Titre du panel et langue du panel (anglais, français, allemand – une seule langue)
2. Nom, adresse et e-mail du président du panel
3. Résumé du thème du panel (300 mots)
4. Résumé de chaque contribution individuelle (300 mots)
5. Nom, adresse et e-mail des contributeurs individuels
6. Brève biographie des contributeurs individuels

Les propositions individuelles doivent inclure les informations suivantes:
1. Titre de l’article et langue de l’article (anglais, français, allemand)
2. Nom, adresse et e-mail du contributeur
3. Résumé de la contribution (300 mots)
4. Brève biographie du contributeur

Veuillez envoyer vos propositions à l’adresse électronique de la conférence eam10@su.se avant le 15er janvier 2026. Veuillez NE PAS envoyer de propositions dans plusieurs catégories. L’acceptation des propositions sera notifiée par message électronique vers le début mars 2026. Les frais d’enregistrement à la conférence ne seront payables qu’à partir de ce moment.

Site web de la conférence: su.se/ike/eam10
Site web de l’EAM: eam-europe.be

Pour toute question concernant la conférence, veuillez nous contacter à l’adresse eam10@su.se

Nous nous réjouissons à l’avance de vous accueillir à Stockholm du 2 au 4 septembre 2026! Andrea Kollnitz et Jessica Sjöholm Skrubbe, organisateurs de la conférence

Reference:
CFP: Avant-Garde and Migration (Stockholm, 2-4 Sep 26). In: ArtHist.net, Nov 18, 2025 (accessed Nov 30, 2025), <https://arthist.net/archive/51161>.

Leave a Reply