Bourse Focillon 2024 (séjour en 2025) : jeune recherche dans le monde universitaire en France

La bourse Focillon est une bourse d’étude créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour instituer des liens entre la France et les États-Unis. Elle porte le nom du grand historien de l’art Henri Focillon (Dijon, 1881-New Haven (Yale) 1943), directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, professeur à la Sorbonne, et dans différentes universités américaines à partir de 1932. Financée à son origine par le ministère des Affaires étrangères, elle est portée depuis 2010 par le ministère de la Culture, précisément par la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI), au sein de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture. Elle est placée sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art.

La bourse Focillon est destinée à des jeunes chercheurs en histoire de l’art pour un projet nécessitant des recherches aux États-Unis. Elle est réservée les années paires à des candidats issus des universités, les années impaires, à des professionnels de la conservation.

Elle permet de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington…). Exceptionnellement un mois peut être passé aux États-Unis en dehors de Yale, en lien avec le projet.

Pour le règlement, voir https://cfha-web.fr/bourse-focillon/

Pour l’année 2024 (séjour en 2025), la bourse est réservée à des jeunes chercheuses ou chercheurs dans le monde universitaire pour un projet de recherche aux États-Unis. Les candidates ou candidats, titulaires d’un doctorat et âgés de moins de 40 ans à la date de la publication de l’appel,  n’ont pas la nécessité d’être titulaires.

Les candidats adresseront au président du CFHA par courriel (presidence@cfha-web.fr), une lettre de candidature et un projet de recherche (environ 10 000 signes incluant indication des sources et bibliographie), accompagnés d’un bref curriculum vitae, d’une liste de leurs travaux et publications, et, éventuellement, de lettres de soutien. Ils feront également parvenir ces documents en version numérique au secrétariat du CFHA (secretariat@cfha-web.fr).

Le jury pour l’année 2024 sera annoncé prochainement

Les dossiers doivent être envoyés avant le lundi 8 juillet   au soir à l’adresse : secretariat@cfha-web.fr avec comme titre du mèl : CFHA Bourse Focillon 2024

Les résultats seront communiqués avant le 14 juillet.

Leave a Reply