Bourse jeunes chercheurs colloque Le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers – XIIe-XXIe siècle (Angers, 17-19 nov. 2021)

Le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers – XIIe-XXIe siècle :
Apports et questionnements autour de sa restauration

Colloque international – (17-18-19 novembre 2021)
Angers, UCO

 « Bourse jeune chercheur/se »

Appel à candidature

 

Le colloque international, organisé conjointement par la DRAC des Pays de la Loire, l’Université catholique de l’Ouest, l’Université de Nantes et l’Université de Poitiers, a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers dont la restauration s’est achevée en 2019, après dix années d’études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu’à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévale et moderne, conservées dans des proportions rares.

 

Les organisateurs du colloque souhaitent permettre à trois jeunes chercheur.se.s de bénéficier d’une bourse leur permettant de participer à l’événement scientifique. Ces bourses seront attribuées à des doctorant.e.s ou jeunes chercheur.se.s (ayant soutenu il y a moins de deux ans) en histoire de l’art et/ou en archéologie du Moyen Age. Les doctorant.e.s ou docteur.e.s lauréat.e.s (âgés.e. de moins de 35 ans) participeront à la totalité du colloque.

 

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le vendredi 17 septembre afin d’être examinées par un jury qui se réunira les jours suivants. Les candidat.e.s devront produire un CV et une lettre de motivation (une page maximum) justifiant de leur intérêt pour les problématiques abordées pendant le colloque. La candidature sera accompagnée d’une lettre de recommandation de leur directeur/trice de recherche. Les lauréat.e.s pourront bénéficier d’une aide à la mobilité (frais de transport jusqu’à Angers et deux nuitées sur place).

 

Présentation du colloque

Réalisé au cours du milieu du XIIe siècle, le portail de la cathédrale Saint-Maurice présente un décor monumental caractéristique du premier art gothique. Son récent nettoyage a permis de redécouvrir sa polychromie, une polychromie double puisque datée à la fois du milieu du XIIe siècle, donc accompagnant la mise en œuvre du portail, et du XVIIe siècle, période au cours de laquelle il fut restauré et repeint. À la suite d’un premier nettoyage mené en 2009, une importante restauration a été engagée par la DRAC des Pays de la Loire, qui a permis de remettre en évidence une œuvre d’une grande qualité à la fois stylistique et iconographique.

Ce colloque international et pluridisciplinaire aura donc pour but de partager les découvertes issues de ces travaux de restauration et de faire toute la lumière sur ce portail ainsi que sur le chantier qui l’a vu naître. Son objectif est double : celui de revisiter la mise en œuvre matérielle, stylistique et iconographique du portail, mais aussi celui de présenter les méthodologies choisies au XXIe siècle pour restaurer un portail peint et repeint, et déjà plusieurs fois restauré par le passé. Il donnera la parole aux acteurs de cette restauration, afin de mettre en avant leurs techniques et leurs découvertes. Ce sera aussi un moment privilégié pour parler des portails polychromes, tant ceux qui furent peints dès leur mise en œuvre, que ceux qui furent repeints à l’époque moderne. Enfin, le choix d’une structure contemporaine de protection offrira l’opportunité de faire le point sur cette question en abordant les solutions médiévales (porche, galerie, auvent…) et les propositions préventives mises en place aux XX-XXIe siècles en France et en Europe.

 

Date limite d’envoi des candidatures : 17 septembre 2021

Les dossiers sont à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante avec en objet « Bourse jeune chercheur/se » : saintmauriceangers@gmail.com

 

Comité d’organisation :

Bénédicte Fillion-Braguet, CESCM-Université de Poitiers

Jean-Marie Guillouët, Université de Bourgogne

Guy Jarousseau, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Nathalie Le Luel, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Clémentine Mathurin, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, Nantes

Jehanne Roul, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Ambre Vilain, Université de Nantes

 

Comité scientifique :

Bénédicte Fillion-Braguet, CESCM-Université de Poitiers

Manuel Castiñeiras, Université autonome, Barcelone

Valérie Gaudard, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, Nantes

Jean-Marie Guillouët, Université de Bourgogne

Nathalie Le Luel, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Clémentine Mathurin, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, Nantes

Robert Maxwell, Institute of Fine Arts, Université de New York

Philippe Plagnieux, Université de Paris 1

Eliane Vergnolle, Université de Franche-Comté, Besançon

Ambre Vilain, Université de Nantes

Leave a Reply