Bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l’INHA

Bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l’INHA

L’Institut national d’histoire de l’art s’associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s’accompagne d’un accueil d’un an à l’INHA et d’une bourse de voyage.

Le lauréat ou la lauréate aura pour mission de produire une recherche inédite sur l’art des États-Unis avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse. La bourse de la Terra Foundation for American Art s’applique aux recherches qui incluent toutes les catégories d’arts visuels, à l’exception de l’architecture et du cinéma commercial ou d’animation. Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat ou la lauréate, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat ou de la lauréate aux États-Unis. Le projet de recherche devra témoigner d’une prise de distance par rapport aux thèmes traités pendant la thèse de doctorat, au profit d’une ouverture ou d’un approfondissement nouveau d’un axe de recherche de la thèse.

Conditions d’accueil :

  • Le lauréat sera accueilli à l’INHA et disposera des moyens de travail de l’institut et de sa bibliothèque du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.
  • La couverture santé, le coût du visa, le logement en France sont à la charge du lauréat ou de la lauréate
  • Le financement comprend une bourse annuelle, équivalent euros, de 26 000 $US en et 8 500$US pour financer la recherche et les voyages

Processus de sélection et date de clôture des candidatures :

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 17 janvier 2022.

Composition du dossier de candidature

  • CV
  • projet de recherche (5000 signes, espaces inclus),
  • programme de voyage,
  • rapport de thèse (pour les candidats ou candidates ayant soutenu leur thèse en France )
  • lettre de recommandation concernant le projet de recherche postdoc (pour les candidats ou candidates ayant soutenu leur thèse en France )
    ou
  • deux lettres de recommandation concernant la thèse et le projet postdoc (pour les candidats ou candidates ayant soutenu leur thèse à l’étranger)

Conditions de candidature

  • Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier.
  • Avoir soutenu sa thèse dans une université francophone (en français ou en anglais) depuis moins de 5 ans à la date limite de candidature
  • Le sujet de la thèse doit porter, en totalité ou partiellement, sur l’histoire de l’art des Etats-Unis avant 1980.
  • Les candidatures remplissant les trois premières conditions sont admissibles au concours. Les candidats ou candidates de toutes nationalités sont éligibles, hormis les citoyens et citoyennes américains.
  • La bourse n’est pas compatible avec un autre financement et ne peut être attribuée qu’à des docteurs sans rattachement institutionnel titulaire. Le recrutement sur un poste de maître de conférences ou à un concours de la fonction publique n’est pas compatible avec l’acceptation de la bourse.

Procédure de sélection

Le lauréat ou la lauréate sera choisi par un jury constitué du directeur général de l’INHA, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller ou d’une conseillère scientifique et d’un expert ou une experte en histoire de l’art américain.

Publication des résultats

Les résultats de l’appel seront annoncés au mois de mai 2022.

Pour candidater, renseignez le formulaire en ligne (ouverture du formulaire le 11/10/2021, date limite de candidature le 17 janvier 2022)

Leave a Reply