Bourses Chastel 2021

Lauréats André Chastel

L’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats André Chastel 2021.

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

COMITÉ DE SÉLECTION

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

 DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature pour la sélection 2021 doivent être déposés sur la plateforme de l’INHA ICI (formulaire accessible à partir du 13 juillet 2020) avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement cf. adresse ci-dessous) au plus tard le 15 novembre 2020 avant minuit).

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae
  3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant : une présentation générale de la recherche ; un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ; les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter
  4. Une attestation de deux personnalités scientifiques appuyant la candidature ;
  5. La fiche de renseignements, ci-dessous, dûment remplie.

 Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme de candidature de l’INHA avec copie par mail à  Académie de France à Rome à Patrizia Celli (patrizia.celli@villamedici.it).

 

 Rapport

 Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour sous format électronique un rapport d’activité au directeur général de l’INHA et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

 

 Sous le haut patronage du Ministère de la Culture

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply