Dans le cadre du programme Images/Usages (Fondation de France/Institut national d’Histoire de l’art), l’INHA organise une rencontre autour de la question du statut des images au sein des collections en ligne.
Après l’expérience innovante du Musée de Bretagne, présentée le 14 mars 2018, on se penchera lors de cette nouvelle rencontre sur les évolutions de Joconde et de Vidéomuseum, respectivement portail des collections des musées de France et réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain françaises. Forts de plusieurs décennies de collecte et d’organisation des données et des images d’œuvres, ces deux sites « historiques » sont des références dans le paysage digital des collections patrimoniales françaises. Quelles sont les questions spécifiques qui leur sont posées aujourd’hui par les nouveaux usages du web, les avancées technologiques concernant les images et le mouvement international des bibliothèques, archives et musées vers l’open content?
Intervenants
- Laurent Manoeuvre (Chef du Bureau de la diffusion numérique des collections et de l’unité de documentation, Direction générale des patrimoines: présentation du portail Joconde)
- Jean-François Depelsenaire (Directeur de Videomuseum – présentation de Vidéomuseum)
- Elli Doulkaridou (chargée de projet, Images/Usages, INHA/Fondation de France – les collections en ligne sur la page Ressources du site Iconautes)
___
Informations pratiques
24 avril 2018 – 17h
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.