Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.
Jeudi 1er décembre (INHA, salle Vasari)
9h : accueil des participants
- 9h15 : mots de bienvenue de Philippe Dagen (directeur de l’HiCSA), Sylvie Lindeperg (directrice du CERHEC) et Christian Ingrao (directeur de l’IHTP)
- 9h30 : Christophe Charle (Université Paris 1) : La modernité culturelle avant le cinéma, propos introductifs et peut-être discordants…
Session 1 : Théories
Modérateur : Laurent Le Forestier (Université Rennes 2)
- 10h15 : Nia Perivolaropoulou (Université Duisbourg-Essen) : « Cinéma et modernité chez Siegfried Kracauer »
- 10h45 : Maria Tortajada (Université de Lausanne) : « « Etre dans la machine »: une posture moderne »
- 11h15 : Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) : « Film noir et (critique de la) modernité culturelle »
11h45 : discussion
Session 2 : Avant-gardes
Modérateur : Laurent Guido (université de Lausanne)
- 14h : Benoît Turquety (Université de Lausanne) : « Le tremblé, mouvement moderne »
- 14h30 : Sébastien Denis (Université de Provence / CNRS) : « L’animation, un enjeu moderne »
15h : pause
- 15h15 : Sophie Triquet (Université Paris 1) : « « Un art qui a notre âge » : le cinéma dans la pensée d’avant-garde espagnole autour de 1930 »
- 15h45 : Fabio Andreazza (Université Gabriele d’Annunzio, Chieti-Pescara) : « Avant-gardisme et contrainte sociale dans Sole d’Alessandro Blasetti »
16h15 : discussion
18h : cocktail (INHA, salle Aby Warburg)
21h : concert au Sunset
(60, rue des Lombards – Paris 1er) : Le Virginie Capizzi 4tet (Virginie Capizzi: voix / Stéphane Tsapis: piano / Tommaso Montagnani: contrebasse / Thierry Tardieu: batterie): « Broadway, Hollywood et le Jazz : des musicals aux grands standards » Ouvert au public. Renseignements : http://www.sunset-sunside.com/
Vendredi 2 décembre (INHA, salle Vasari)
Session 3 : Spectacle
Modérateur : Alain Carou (Bibliothèque nationale de France)
- 9h30 : Jean-Marc Leveratto (Université de Metz) : « Modernité, mélodrame et feature film : Queen Elizabeth (1912) et la genèse du marché cinématographique mondial »
- 10h : Eduardo Morettin (Université de São Paulo) : « Le cinéma et les expositions universelles : histoire et culture au Brésil dans les années 1920 »
10h30 : pause
- 10h45 : Valérie Pozner (ARIAS-CNRS) : « Silence : on tourne. Le son, symbole de la modernité ou symptôme d’une crise du capitalisme dans les discours soviétiques »
- 11h15 : Michael Raine (University of Chicago) : « ‘No Interpreter, Full Volume’: the ‘sound-image’ as cultural modernization in early 1930s Japan »
11h45 : discussion
Session 4 : Lieux
Modérateur : Martin Barnier (Université Lyon 2)
- 14h : Morgan Corriou (Université de Bretagne-Sud) : « « Le conte de deux villes »: le développement du spectacle cinématographique dans la médina de Tunis durant l’entre-deux-guerres »
- 14h30 : Shahram Hosseinabadi (Université de Strasbourg) : « Les cinémas et la modernité architecturale en question »
- 15h : Éléonore Marantz (Université Paris 1) : « L’architecture des cinémas pendant les années 1930 : captation et mise à l’épreuve du concept de modernité »
15h30 : discussion
16h15 : pause
- 16h30 : projection du film de Benjamin Bardou Paris, capitale du XIXe siècle (2010, 10’), et discussion avec le réalisateur
- 17h30 : visite de l’exposition « Écrans de papiers, le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951) » à l’INHA (salle Roberto Longhi), présentée par Anne Kerlan
Samedi 3 décembre (INHA, salle Vasari)
Session 5 : Standards
Modérateur : Anne Kerlan (IHTP-CNRS)
- 9h30 : Eliza-Anna Delveroudi (Université de Crète) : « La presse cinématographique en Grèce au début des années 1920 »
- 10h : Katalin Pór (Université de Metz) : « Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur »
10h30 : pause
- 10h45 : Alexandra Schwetzoff (Université Paris 4) : « Grigorij Aleksandrov et la comédie musicale soviétique: à la recherche d’un nouveau genre »
- 11h15 : Corrado Neri (Université Lyon 3) : « Horreur et violence : la naissance du cinéma moderne en Chine, entre plagiat, sensationnalisme et politique. »
11h45 : discussion
Session 6 : Modernité ?
Modérateur : Christophe Gauthier (La Cinémathèque de Toulouse, IHTP-CNRS)
- 14h : Laurent Véray (Université Paris 3) et Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : « La ‘première vague’ du cinéma français, entre modernité et archaïsme culturels : synthèse ou contradiction ? »
- 14h30 : Béatrice de Pastre (Archives françaises du Film du CNC) : « Le cinéma créateur de l’homme moderne. Du nécessaire apprentissage du beau »
15h : pause
- 15h15 : Wafa Ghermani (Université Paris 3) : « La caméra et le train: filmer la modernisation japonaise à Taiwan dans les années 1930 »
- 15h45 : Marie-France Courriol (Université Lille 3/ Cambridge University) : « La ville cinématographique de l’Italie fasciste, vers un modernisme réactionnaire : Gli uomini, che mascalzoni!, Mario Camerini (1932) »
16h15 : discussion
16h45 : conclusion et clôture du colloque
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