On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d’Ignaci Terricabras pour le Royaume d’Espagne, le rôle que tint le « peuple des évêques » dans l’application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n’est pas d’étudier, à nouveau, les conséquences qu’eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l’iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu’eurent les chapitres cathédrals – et en particulier les évêques – sur la circulation des artistes, des œuvres et des modèles. Les limites retenus pour cette première rencontre sont larges. Une période longue – de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle – une aire géographique étendue – l’Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce – et concernant toutes les formes de productions artistiques – peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.
Vendredi 25 février
9h30-10h Ouverture
JOAQUIM PUIGVERT
Vicerecteur des Relations Institutionnelles, Société et Culture de l’Université de Gérone
JOAN BOSCH
Directeur du Départament d’Histoire et d’Histoire de l’Art, Université de Gérone
JEAN-PIERRE ÉTIENVRE
Directeur de la Casa de Velázquez
Introduction
JULIEN LUGAND
Université de Toulouse Le Mirail
10h-13h ÉTUDES DE CAS
Président
FRANCESC MIRALPEIX
Universitat de Girona
RENATO RUOTOLO
Accademia di Belle Arti di Napoli
Vescovi, capitolo e committenza artistica nella Cattedrale di Napoli
JOAN HILARI MUÑOZ I SEBASTIÀ
Centre d’Art d’Època Moderna
El mecenatge artístic de dos bisbes a la Catedral de Tortosa: Gaspar Punter (1590-1600) i Sever Tomàs Auter (1685-1700)
BARTOMEU MARTINEZ OLIVER
Universitat Autònoma de Barcelona
Patrocinio artístico del Capítulo de la Catedral de Mallorca (1573-1604)
Débat
Pause
SANTI MERCADER SAAVEDRA
Universitat de Barcelona
La Catedral de Barcelona: Dades sobre el Capítol catedralici i algunes obres durant l’època del barroc
PATRIZIA STAFFIERO
Accademia di Belle Arti di Lecce – Universit‡ degli studi del Salento
Vescovi, ‘visioni’ e artisti seicenteschi in Terra d’Otranto
JUAN CARLOS LOZANO LÓPEZ
Universidad de Zaragoza
Promoción y patronazgo artísticos de los capitulares en la Zaragoza del Barroco
Débat
15h-18h30 ÉVÊQUES, CHANOINES, COLLECTIONS I MODÈLES: QUELLES VOIES DE DIFFUSION ET DE RÉCEPTION?
Président
RENATO RUOTOLO
Accademia di Belle Arti di Napoli
JULIEN LUGAND
Université de Toulouse Le Mirail
Le rôle des chapitres cathédraux : quelques réflexions à partir de l’exemple du chapitre d’Elne-Perpignan (XVIe-XVIIIe siècle)
IDA MAURO
Universitat Pompeu Fabra
Obispos españoles en el Reino de Nápoles y obispos napolitanos en el principato de Catalunya: ejes de transferencia cultural
YOLANDA GIL
Universitat de València
Antonio Folch de Cardona (1657-1724): de arzobispo de Valencia a presidente del Consejo de España en Viena
GIUSEPPE PORZIO
Universitá degli Studi di Roma Tor Vergata
Committenze e problemi figurativi nella diocesi di Nola nel XVII secolo
Débat
Pause
SARA CARREDA
Universitat de Barcelona
La actuación artística de los obispos y del cabildo en la catedral de Cagliari: el caso de la capilla de la Merced
SIMON COSTE-GARRIGUET
Université de Toulouse Le Mirail
Le rôle des évêques et chanoines dans la circulation des Arts à Saragosse au XVIIe siècle
KAREN DUTRECH
EPHE
Peindre la catastrophe. Circulations des modèles et invention dans la Couronne d’Aragon au XVIIe siècle
Maria Garganté Llanes
Universitat Autònoma de Barcelona
Lleida i Vic: conexions, impacte i vicissituds constructives de dues catedrals setcentistes
Débat
Samedi 26 février
Cartothèque de la Bibliotèque de la Faculté des Lettres de l’Université de Gérone
9h30-14h
L’EXEMPLE DE GÉRONE
Président
JUAN CARLOS LOZANO LÓPEZ
Universidad de Zaragoza
FRANCESC MIRALPEIX
Universitat de Girona
Historiografia i fonts documentals per a l’estudi de la comitència artística del capítol gironí a l’època moderna
XAVIER SOLÀ
Universitat de Girona
Art i guerra al segle XVII a travÈs de les visites pastorals : el bisbat de Girona
TERESA AVELLI
Universitat de Girona
Fragments d’escultura barroca a Girona: el retaule major dels beneficiats de la catedral
Débat
Pause
STÉPHANIE DOPPLER
EHEHI-Casa de Velázquez
Le mécénat de Joan Margarit i Pau (1421-1484) entre deux évêchés : Elne et Girona
GEMMA DOMÈNECH
Institut Català de la Recerca en Patrimoni Cultural – Girona
La destrucció de patrimoni artístic durant la Guerra Civil i la seva interpretació per part de la historiografia tradicional
Débat
17h
Visite de la cathédrale de Gérona i du Musée de la Cathédrale
Coord. : STÉPHANIE DOPPLER (EHEHI-Casa de Velázquez), JULIEN LUGAND (Université Toulouse Le Mirail), FRANCESC MIRALPEIX (Universitat de Girona)
Org. : Universitat de Girona, École des hautes études hispaniques et ibériques-Casa de Velázquez
Col. : UMR 5136 (Framespa, Université de Toulouse Le Mirail), Institut Català de la Recerca en Patrimoni Cultural (Girona)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.