Colloque : « Civilisation(s) : Méditerranée et au-delà »

2014-CO-MuCEM-AfficheCe colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux œuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges.

Comment l’histoire de l’art et l’anthropologie traitent-elles, chacune dans son champ disciplinaire et/ou en échangeant outils théoriques et méthodes, de ces questions particulièrement cruciales en un moment de l’Histoire où, alors que la globalisation met en exergue un discours de civilisation universelle, se raidissent pourtant les particularismes identitaires?

Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée. Cependant les questions qui sont traitées débordent largement les limites du bassin méditerranéen. Ont été pourtant privilégiées les propositions qui entretiennent avec le cas méditerranéen des rapports d’analogie (mer intérieure, monde insulaire, ports comme villes mondes, espace de civilisation comme lieu de rencontre de cultures, etc.) ou posent des points plus généraux de terminologie ou de méthodologie.

Si l’objectif de ce colloque est de réfléchir aux usages historiographiques du terme « civilisation », une série de questions porte sur les références identitaires aux civilisations dans l’histoire et dans le monde contemporain. Souvent détournées en crispations identitaires, en Méditerranée comme ailleurs, ces références n’en sont pas moins révélatrices de regards croisés ou, à tout le moins, de coexistences stimulantes. On a considéré l’espace méditerranéen comme espace de partage de civilisation(s). La dialectique qui anime un tel espace peut-elle être envisagée comme celle d’une « communauté de traducteurs » ? Comment les paysages naturels et humanisés, l’architecture, l’urbanisme, les objets et le décor participent-ils d’imaginaires et de mythes entrecroisés dans la « longue durée » ?

Enfin, la tenue de ce colloque international au sein du MuCEM, un musée qui se consacre à l’étude et à l’exposition des « civilisations » de l’Europe et de la Méditerranée, engage à mener une réflexion de fond sur les distinctions et les recoupements que l’on peut établir entre « œuvres d’art » d’une part et « objets de civilisation » qui n’ont pas d’intentionnalité esthétique d’autre part. Leur considération conjointe, dans un même espace muséographique, comme preuves substantielles des échanges entre les civilisations, semble devoir enrichir réciproquement les disciplines qui s’y confrontent.

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PROGRAMME

Jeudi 26 juin

9h – 9h30  Accueil

9h30 – 10h Ouverture
Bruno SUZZARELLI, Président du MuCEM
Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Directeur général de l’INHA
Ulrich GROSSMANN, Président du CIHA
Christine PELTRE, Présidente du CFHA.

10h – 10h30 Introduction
Denis CHEVALLIER, Conservateur général, Directeur scientifique adjoint du MuCEM
Philippe SÉNÉCHAL, Directeur du département des Etudes et de la Recherche (INHA)
Zahia RAHMANI, responsable du programme « Arts et mondialisation » (INHA)
Thierry DUFRÊNE, Secrétaire scientifique (CIHA).

Section A
Historiographie critique de l’usage du terme « Civilisation »

Président de séance – Federico FRESCHI, Université de Johannesburg
10h30 – 11h
Keynote – David WENGROW
La civilisation avant l’État/Civilization before the State

11h – 11h20
Mourad BETROUNI
L’Afrique du nord, ou l’idéologie du parcours linéaire/Northern Africa, where the Ideology of the Linear Path is

11h20 – 11h30 Questions

Présidente de séance – Marzia FAIETTI, Galerie des Offices, Florence
11h30 – 11h50
Giorgio POTI
Le concept de Civilisation, arme politique dans les empires méditerranéens de l’entre-deux-guerres/ The Concept of Civilization as a Political Weapon across Mediterranean Empires in the Interwar Years

11h50 – 12h10
Gabriel GEE
Une « civilisation en miroir » ? Narcisse et la métamorphose des cités portuaires/Inverse Civilization? Narcissus and the Metamorphosis of Port-cities

12h10 – 12h30 Questions

12h30 – 14h  Déjeuner

Président de séance – Peter SCHNEEMANN, Institut für Kunstgeschichte, Berne
14h – 14h30
Keynote – Todd PORTERFIELD
La civilisation prend forme : histoire de l’art, paix et progrès autour de 1800/Civilization Takes Shape: Art History, Peace, and Progress around 1800

14h30 – 14h50
Hélène LE MEAUX
La Méditerranée orientalisante : terminologie, définitions, limites/The Orientalizing Mediterranean. Terminology, definitions, limits

14h50 – 15h10
Dominique JARRASSÉ
La judéité d’Afrique du nord : une civilisation déterritorialisée ?/North African Jewishness: a Deterritorialized Civilization?

15h10 – 20 Questions

Section B
Références et Identités

Président de séance – Gerhard WOLF, Max-Planck- Institut – Kunsthistorisches Institut de Florence
15h20 – 15h40
María CRUZ VILLALÓN
Byzantin ou islamique ? Les références méditerranéennes dans l’art hispanique de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge/ Byzantine or Islamic? Mediterranean References in the Hispanic Art between the late Antiquity and the Early Middle Ages

15h40 – 16h
Sarah LAPORTE
Transmission et changements des motifs occidentaux d’iconographie religieuse/ Transmission and Changes of the Patterns in Western Religious Iconography

16h – 16h10 Questions

16h10 – 16h30 Pause

Présidente de séance – Claudia MATTOS, Université d’État de Campinas (São Paulo)
16h30 – 16h50
Sabine DU CREST
Objets frontières/Boundary Objects

16h50 – 17h10
Nicolas SCHAUB
La civilisation et la conquête de l’Algérie à travers les images/Civilization and the Conquest of Algeria through Images

17h10 – 17h20
Milan PELC
L’histoire de l’art de l’est de l’Adriatique et le concept de récit national : un compte rendu critique/Art History of the Eastern Adriatic and the Concepts of National Narratives: a Critical Overview

17h20 – 17h30 Questions

Vendredi 27 juin

Section C
La Méditerranée comme forum de civilisations

Président de séance – Tahar GHALIA, ancien directeur du musée du Bardo, Tunis
14h- 14h20
Alessandra MASCIA
L’image de l’“entre-deux” : l’iconographie de l’ambassadeur étranger entre l’Orient et l’Occident dans les arts des XVI e et XVII e siècles/ The Image of the «Interspace»: Iconography of the Foreign Ambassador between East and West in 16th-and 17th-century Art

16h10 – 16h30 Pause

14h20 – 14h40
Paolo GIRARDELLI
Espaces d’échanges. Entrepôts symboliques et physiques dans la Méditerranée ottomane/ Spaces of Exchange. Symbolic and Physical ‘Entrepots’ in the Ottoman Mediterranean

14h40 – 15h20
Roberto CONDURU
Entre mer européenne, baie américaine et golfe africain : translation, modernité et civilisation dans l’architecture Agudá/Between European Sea, American Bay, and African Gulf: Transit, Modernity and Civilization in Agudá Architecture

15h20 – 15h40 Questions

15h40 – 16h Pause

Président de séance – Qingsheng ZHU, Université de Pékin
16h – 16h20
Aylin KOÇUNYAN
Objets anciens, consommation et interactions culturelles en Méditerranée/Artefacts, Consumption and Cultural Interactions in the Mediterranean

16h20 – 16h40
Roger BENJAMIN
Le secret de Paul Klee/Paul Klee’s Secret

16h40 – 17h
László BEKE & Viktor OLIVER LRINCZ Carrefours français. Invention des réseaux d’avant-gardes à travers et autour de la Méditerranée/French Connections. The Innovation of the Methods of the Art History – Avant-Garde networks across and around the Mediterranean

17h-17h20 Questions

Samedi 28 juin

Section D
Musées et civilisations

Président de séance – TOSHIO WATANABE, University of the Arts, Londres
9H30 – 9H50
Zeev GOURARIER
D’autres Méditerranées/Other Mediterraneans

9h50 – 10h10
Miyuki AOKI-GIRARDELLI
Voir et être perçu en Méditerranée : la perception de l’environnement méditerranéen de l’architecte japonais Ito Chuta/Gazing and Being Gazed in the Mediterranean: Japanese Architect Ito Chuta’s Perception of the Mediterranean Environment

10h10 – 10h30
Alia NAKHLI
Le « Lettrisme » en Tunisie: un enjeu identitaire (1970-1980)/The «Lettrism» Tendency in Tunisia: an Identity Stake (1970-1980)

10h30 – 10h40 Questions

10h40 – 11h Pause

Président de séance – Ulrich GROSSMANN, Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg
11h – 11h20
Mohammed CHADLI & Bernadette SAOU-DUFRÊNE
Le musée colonial : analyse de la production de hiérarchies culturelles à partir du cas du Maghreb/The colonial museum: survey on the production of cultural hierarchies from the case of the Maghreb

11h20 – 11h40
Romuald TCHIBOZO
Le patrimoine : un obstacle à la création plastique contemporaine en Afrique ?/Heritage: an obstacle for contemporary plastic creation in Africa?

11h40 – 12h
Maria GRAZIA MESSINA
L’exposition Identité italienne au Centre Pompidou (1981) : la construction d’une identité italienne dans les pratiques de l’art contemporain/ The Identité italienne exhibition in the Centre Pompidou, 1981: the construction of an Italian identity in practices of contemporary art

12h – 12h15 Questions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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