Les ordres anthropomorphes témoignent d’une extraordinaire continuité depuis l’Antiquité grecque, même durant le Moyen Âge. Grâce à la description détaillée des Perses et des Caryatides par Vitruve dans son De Architectura, ils demeurèrent longtemps liés à la métaphore de la soumission et du châtiment. Le patrimoine classique a légué de nombreuses variantes de ces ordres parmi lesquels termes, atlantes et formes mixtes, où le corps humain peut être entier ou fragmenté.
A l’occasion de la réactualisation de l’héritage romain pendant la Renaissance, ces supports profitèrent d’une réception prodigieuse, marquée par des prototypes créés par Raphaël et Michel-Ange dans des œuvres commandées par les papes Jules II et Léon X. Ces supports ont fortement stimulé l’imagination des artistes et se sont progressivement enrichis d’un vaste éventail de significations allégoriques, narratives et symboliques. Leur apparition précoce et leur succès durable au nord des Alpes, en Espagne et en Europe centrale s’explique par la popularité des piliers, colonnes ou consoles sous traits humains dans l’architecture romane et gothique, qui permirent aux maîtres du XVIe siècle d’adopter un modèle vitruvien sans pour autant renoncer aux traditions autochtones. La gravure et les traités d’architecture favorisèrent une importante diffusion, facile à accorder avec les goûts artistiques de différentes ambiances culturelles, en gagnant les monuments – même religieux –, les tableaux, les vitraux, les meubles et jusqu’à l’orfèvrerie de table.
« Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’antiquité à la fin du XVIe siècle »
Colloque international organisé par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, le château de Fontainebleau, l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) et l’université de Würzburg
Sous la direction scientifique de Vincent Droguet, Sabine Frommel, Thomas Kirchner et Eckhard Leuschner
Du 18 au 20 mai 2016 au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et au château de Fontainebleau.
PROGRAMME
18 mai 2016
Centre allemand d’histoire de l’art, 45, rue des Petits-Champs, 75001 Paris
9h15 Accueil: Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art) et Jean-François Hebert (Château de Fontainebleau)
9h30 Introduction: Sabine Frommel (EPHE), Vincent Droguet (Château de Fontainebleau) et Eckhard Leuschner (université de Würzburg)
Prototypes antiques
10h00 Heinz Beste (Deutsches Archäologisches Institut, Rome): Die Giganten am Olympieion von Agrigento
10h30 François Queyrel (EPHE, Sorbonne): Les caryatides antiques, de l’Acropole d’Athènes au Forum Auguste à Rome
11h00 Discussion
11h30 Pause Café
Réception au début de l’époque moderne
11h45 Christoph Frommel (Bibliotheca Hertziana, Rome): Raffaello e l’antico nei telamoni, cariatidi, termini e altre figure di sostegno dei suoi affreschi
12h15 Discussion
12h45 Déjeuner
14h15 Nicole Hegener (Humboldt-Universität zu Berlin): La renaissance des supports anthropomorphes à Tivoli: sculptures, peintures et mosaïques
14h45 Jean Guillaume (Paris IV, Sorbonne): La tribune des cariatides au Louvre
15h15 Discussion
15h45 Pause Café
Persistance des supports anthropomorphes pendant le Moyen Age
16h00 Bruno Klein (TH Dresde): Schwer beladen, doch frei! – Anthropomorphe Architekturträger im hohen Mittelalter.
16h30 Stefan Bürger (Université de Würzburg): Die handelnde Bauform – Überlegungen zum Verhältnis von Mensch und Stütze in der spätgotischen Baukunst
17h00 Marco Folin (Université de Gênes): Tombes sur cariatides en Italie à la fin du moyen âge (XIVe-XVe siècles)
17h30 Discussion
18h00 Fin des Travaux
19 mai 2016
Centre allemand d’Histoire de l’art, 45, rue des Petits-Champs, 75001 Paris
Théorie et pratique
9h15 Francesco Paolo di Teodoro (Politecnico Turin): Vitruve, Raphaël, Salomon de Caus
9h45 Hubertus Günther (Université de Zurich): Hugues Sambin and the supporting figures in treatises and engravings of the Renaissance
10h15 Discussion
10h45 Pause Café
Variété et expression
11h00 Claudio Casteletti (La Sapienza, Rome): Figure di sostegno zooantropomorfe: Pan, satiri e satiresse in funzione di telamoni e cariatidi nel tardo Quattrocento e nel Cinquecento
11h30 Brigitte Soelch (Kunsthistorisches Institut in Florenz, Max-Planck-Institut): Boundaries in motion. The power and emotional impact of supporting figures in architecture
12h00 Discussion
12h30 Déjeuner
En dehors du contexte monumental
14h15 Sabine Frommel (EPHE, Sorbonne): Les supports anthropomorphes dans l’architecture peinte de la Renaissance
14h45 Pascal Julien (Université de Toulouse): Du divertissement des termes dans le mobilier français, XVIe-XVIIe siècles
15h15 Discussion
15h45 Pause Café
Processus de migration
16h00 Pedro Galera Andreu (Université de Jaén): L´estipite antropomorfo all´architettura in Spagna
16h30 Jasenka Gudelj (Université de Zagreb): Da putti agli atlanti: sostegni antropomorfici nella cultura visiva dalmata rinascimentale
17h00 Discussion
17h30 Fin des travaux
20 mai 2016
Château de Fontainebleau, salle des colonnes
10h30 Vincent Droguet (Château de Fontainebleau): Des supports anthropomorphes au château de Fontainebleau durant la Renaissance.
11h15 Table ronde
12h00 Visites pour les intervenants
13h00-14h Déjeuner
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