Depuis l´Antiquité, le dialogue entre copie et invention a traversé sans cesse le domaine de la sculpture, car il
constitue un acte indissociable de la discipline elle-même. En fait, le développement d’une sculpture
vraiment «moderne», depuis la Renaissance, a été inséparable de sa reproduction, à travers des moulages, de
l´imprimerie et la gravure. On peut dire que la copie, une fois sur la scène, elle ne l´a jamais quittée.
Aujourd’hui le débat et la réflexion sur ce phénomène sont plus pertinents que jamais, ouvrant un angle très
important pour connaître des aspects essentiels de l’histoire et la transmission de l’art.
Thématiques
● La codification historique et culturelle de la catégorie d’originalité et d’authenticité. Déplacements entre l
´original, la citation, la copie et la falsification. Série et répétition.
● Le statut de l’artiste en tant qu’auteur. Le mimétisme comme exercice de style. Les rapports entre maître
et atelier, entre maître et disciple. Les méthodes d’attribution et d’authentification.
● Les technologies de la sculpture: le rôle du modèle et les étapes et matériaux de la création sculpturale.
Moule et moulage. Multiplicité et reproduction comme essence du travail sculptural. Limites et abus de l
´édition.
● L’inspiration des sources classiques, la citation all´antica, la récréation des grands maîtres. Les relations
entre tradition et innovation, la valeur des revivals.
● La copie, l’exercice académique et l´apprentissage du métier du sculpteur.
● Originaux et copies dans les collections privées et les musées publics.
● Les moulages et son traitement: restauration, conservation préventive, anciennes et nouvelles
technologies. Le discours dans l’exposition des copies.
● Sociologie de la copie: histoire de son appréciation, marché et mécénat; la copie et la démocratisation de
l’art: l´ère de la gravure, l’ère de l’industrie, l’ère numérique.
Organisation et lieu de célébration
Museo Nacional de Escultura
c/ Cadenas de San Gregorio, 2. 47011-Valladolid
Comité scientifique
Manuel ARIAS (Conservateur en chef des collections. Musée National de Sculpture). Leticia AZCUE
(Conservateur du Département de Sculpture. Musée du Prado). María BOLAÑOS (Directrice. Musée National
de Sculpture). Alberto CAMPANO (Conservateur. Musée National de Sculpture) Mar FERNÁNDEZ
(Conservateur. Ministère d’Education, Culture et Sport).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.