Curieux d’estampes.
Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
Université Paris-Sorbonne
Vendredi 24 octobre : Ecole du Louvre, Amphithéâtre Dürer, Palais du Louvre, Porte Jaujard
Samedi 25 octobre : Site INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), Salle Vasari, 2, rue Vivienne, 75002 Paris
De nombreux historiens de l’art ont déjà eu l’occasion de traiter du thème des collections et des collectionneurs, depuis les études pionnières d’Antoine Schnapper, de Krzysztof Pomian ou encore de Francis Haskell, jusqu’à celles,plus récentes, de Michiel Plomp ou des contributeurs au colloque international, Collectionner, Collectionneurs au XIXe et XXe siècles, dirigé par Patrick Michel, Pauline Marcilhacy et Raphaël Abrille (Paris, musée de la Chasse et de la Nature, 2011). Pourtant, force est de constater que ce sont, pour l’essentiel, les collections de tableaux, de dessins ou d’antiques qui retiennent l’attention des chercheurs et qu’il manque toujours une étude d’envergure consacrée aux collections d’estampes elles-mêmes.
Programme :
Vendredi 24 octobre
Ecole du Louvre, Amphithéâtre Dürer
Matinée
9h30
Ouverture du colloque par Ger Luijten Directeur de la Fondation Custodia, Paris.
PrésidenceGer Luijten (Fondation Custodia, Paris)
10h Anja Grebe (Université de Fribourg-en-Brisgau)
Print collecting in 16th century Nuremberg. The case of Willibald Imhoff the Elder (1519-1580).
10h30 Karen L. Bowen (Anvers)
Hieronymus van Winghe and collecting prints from the Southern Netherlands in the early 17th century.
11h Discussion
11h15 Pause
PrésidenceChristian Michel (Université de Lausanne)
11h45 Thomas Döring (Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig)
« Such a perfect collection of a print cabinet » – Duke Anton Ulrich of Braunschweig-Wolfenbüttel (1633-1714) and his son Ludwig Rudolph (1671-1635) as print collectors.
12h15 Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France)
Capturer l’air du temps : la collection d’estampes du maréchal de Richelieu (1696-1788).
12h15 Discussion
Après-midi
PrésidenceNadine Orenstein (Metropolitan Museum, New York)
14h30 Anna Baydova (École Pratique des Hautes Études, Paris)
Les possesseurs des cuivres de Pierre Milan au XVIe siècle, collectionneurs ou marchands ?
15h Marjolein Leesberg (The Hollstein Series)
The print collection of the Amsterdam artist Jan Harmensz. Muller (1571-1628) and its impact on the research of Muller as printmaker.
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h15 Wim Nys (Musée de l’Orfèvrerie, Anvers)
Orfèvres et joailliers « belges » et leurs collections d’estampes. Les cas de Michel François t’Sas à Bruxelles (1768) et de Pierre Joseph Jacques Tiberghien à Gand (1813).
16h45 Alexandra Michaud (Université Paris-Sorbonne)
Cabinet d’artiste ou cabinet d’amateur ? La collection d’estampes de Louis Claude Vassé.
17h15 Discussion
Samedi 25 octobre
INHA, Salle Vasari
Matinée
Présidence Maxime Préaud (Conservateur général honoraire des Bibliothèques)
9h30 Maria Ordeanu (Brukenthal National Museum, Sibiu)
The Prints Collection of Baron Brukenthal (1721-1803).
10h Eva Michel (Albertina, Vienne)
« Un prégout très satisfaisant de la magnificence de l´ensemble » – Correspondance inédite du Duc Albert de Saxe – Teschen sur les origines de sa collection d´estampes.
10h30 Annie Haïk (Université de Bourgogne)
Un collectionneur bourguignon féru de classement, Jehannin de Chamblanc (1722-1797).
11h Discussion
11h15 Pause
PrésidenceVéronique Meyer (Université de Poitiers)
11h30 Vanessa Selbach (Bibliothèque nationale de France)
La collection d’estampes sur l’histoire de France de Charles-Marie Fevret de Fontette (1710-1772)
12h Séverine Lepape (Musée du Louvre, collection Rothschild)
« Échange Dürer contre Bartolozzi ». Les échanges d’estampes à la Bibliothèque royale, nationale et impériale (1750-1815).
12h30 Discussion
Après-midi
Présidence Michel Melot (Président du Comité National de l’Estampe)
14h Nastasia Gallian (Université Paris IV-Sorbonne)
Les collectionneurs d’estampes à Avignon et dans le Comtat Venaissin au XVIIIe siècle.
14h30 Alexandra Blanc (Université de Neuchâtel)
Collectionner Giovanni Benedetto Castiglione au XVIIIe siècle en Europe.
15h Pascale Cugy (Université Rennes 2)
Collectionner les (anciennes) « modes ». Pratiques des XVIIe et XVIIIe siècles autour de la représentation de vêtements bizarres et plaisants.
15h30 Discussion
15h45 Conclusion du colloque par Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Président de l’Université Paris-Sorbonne.
Comité scientifique : Antony Griffiths (British Museum), Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Barthélémy Jobert (Président de l’Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Ger Luijten (Directeur de la Fondation Custodia), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Nadine Orenstein (Curator in the Department of Prints and Drawings at The Metropolitan Museum of Art), Maxime Préaud (Conservateur général honoraire des Bibliothèques), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine).
Colloque organisé par : Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine).
UMR 8150 Centre André Chastel ; EA 4270 CRIHAM ; EA 1279 Histoire et critique des arts ; EA 3945 CRULH.
Avec le soutien de l’Ecole doctorale VI de l’Université de Paris-Sorbonne ; du labex EHNE ; de la Fondation Custodia, Paris.
Contact : colloquestampe2014@gmail.com
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