Colloque : « De la Reconstruction au renouveau esthétique : Rêves et réalités des Ateliers d’art sacré (1919-1947) » (Paris, 29-30 novembre 2019 )
HISTARA (EPHE, PSL)
Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne – 75002 Paris, salle Vasari
Le renouveau historiographique suscité par le centenaire de la Première Guerre mondiale a remis en lumière l’ampleur des destructions patrimoniales et l’enjeu de la Reconstruction. Si Reims, la cathédrale martyre, doit être relevée à l’identique, ne faut-il pas, pour les édifices plus modestes, profiter de l’occasion pour adapter l’ensemble du décor, les vitraux et le mobilier liturgique aux évolutions esthétiques et offrir ainsi de nouveaux chantiers aux artistes ?
Ce fut, en 1919, le rêve des Ateliers d’art sacré, former des artistes chrétiens et combattre les fadeurs des productions industrielles par des œuvres authentiques.
D’autres groupements d’artistes ont partagé cette quête d’un idéal de l’art chrétien mais la dimension pratique et pédagogique comme la notoriété des fondateurs, George Desvallières et Maurice Denis, vont distinguer l’entreprise des Ateliers d’art sacré qui fut l’une des plus concrètes et des plus fécondes quel que soit le jugement contrasté que l’on peut porter sur les réalisations. Alors que la période la plus riche de ces activités se trouve principalement cantonnée à l’Entre-deux-guerres, la place des Ateliers d’art sacré dans la postérité a suscité moins de travaux de recherche et s’est vite trouvée minorée par le renouveau qui marque les lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant la création du label « Patrimoine du XXe siècle », l’inscription ou le classement à l’Inventaire d’églises des années vingt et trente, comme l’attention portée aux Chantiers du Cardinal, auxquels les membres des Ateliers ont souvent participé, ont contribué à éclairer un pan négligé du patrimoine contemporain. Un siècle après leur création, les conditions sont réunies pour cerner les contours de l’ambition des Ateliers, sa portée comme ses limites, mesurer l’importance effective des commandes et leur dimension internationale afin de préciser tant le rêve des origines que la réalité des productions et l’état actuel de leur conservation.
Accès libre
Inscription gratuite en ligne sur le site Histara : http://equipe-histara-ephe.fr/colloque-de-la-reconstruction-au-renouveau-esthetique-reves-et-realites-des-ateliers-dart-sacre-1919-1947
Vendredi 29 novembre
9h Ouverture : Isabelle Saint-Martin (Histara, EPHE, PSL) et Fabienne Stahl (musée départemental Maurice Denis)
Genèse et affirmation
Président de séance : Jean-Paul Deremble, université de Lille
9h15 Rénover l’art chrétien, une ambition récurrente
Isabelle Saint-Martin, Histara, EPHE, PSL
9h45 George Desvallières et la genèse des Ateliers d’art sacré
Catherine de Bayser, Catalogue raisonné G. Desvallières et Thomas Lequeu, École du Louvre
10h20 Les Ateliers d’art sacré 1919-1947 : histoire, acteurs et chantiers emblématiques
Fabienne Stahl, musée départemental Maurice Denis
10h50 Pause
11h10 Les Ateliers d’art sacré sur les chantiers de la Première Reconstruction en Picardie, une présence discrète ?
Jean-Charles Cappronnier, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
L’union des arts au service de Dieu
Présidente de séance : Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre
11h 40 Les techniques de l’« art mural », l’apport et l’originalité des Ateliers
Claire Vignes-Dumas, DRAC d’Île-de-France
12h30 Pause déjeuner
14h Charles Plessard (1897-1972), un compagnon méconnu des Ateliers, un imagier au service des communautés religieuses
Nicolas Bru, DRAC Occitanie
14h30 L’art monumental du vitrail au féminin : Valentine Reyre (1889-1943), Pauline Peugniez (1890-1986) et Marguerite Huré (1895-1967)
Martine Sautory, Florence Hanappe, Véronique David
15h30 L’atelier de broderie-chasublerie (1920-1947)
Danièle Véron-Denise, conservateur du Patrimoine honoraire
16h Pause
16h15 L’édition au service du renouveau de la sculpture religieuse ? Louis Rouart et les Ateliers d’art sacré
Pauline Carminati, doctorante Histara, EPHE, PSL
16H45 Maurice Denis et les sculpteurs des Ateliers : amitiés et projets communs
Adèle Taillefait, Ecole du Louvre
17h15 La sculpture au sein des Ateliers d’art sacré, quel bilan ?
Paul-Louis Rinuy, université Paris 8
17h 45 Débat
Samedi 30 novembre
Ombre et lumière des Ateliers d’art sacré
Présidente de séance : Laurence de Finance, conservateur général honoraire du Patrimoine
9h30 Un art sacré hors des églises ? Les salons et expositions en galerie des Ateliers d’art sacré
Emilie Chedeville, ATER, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
10h La participation des Ateliers d’art sacré aux Expositions internationales de Paris (1925-1937) : la peinture murale comme manifeste apostolique
Anne Henriette Auffret, doctorante université Paris 1 Panthéon Sorbonne / université Clermont Auvergne
10h30 Un apprentissage original de la peinture : le témoignage de Maurice Rocher
Anne Rocher, historienne de l’art
11h Pause
11h20 Les Ateliers d’art sacré en région : Table ronde animée par Fabienne Stahl, musée départemental Maurice Denis
Des Ateliers d’art sacré aux Ateliers bretons d’art chrétien, une expression catholique du renouveau artistique breton
Isabelle Baguelin, DRAC Bretagne-CRMH
Jeanne Malivel ou le choix de la liberté. Faire rayonner en Bretagne les apports des Ateliers d’art sacré Françoise Le Goaziou, professeure agrégée, doctorante université de Bretagne
La Seine-et-Marne et la protection au titre des monuments historiques des objets mobiliers, œuvres des Ateliers d’art sacré
Céline Aulnette, Chargée de développement du patrimoine et CAOA de Seine-et-Marne
Thierry Zimmer, Conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du Laboratoire de recherche des monuments historiques
12h30 Pause déjeuner
Rayonnement et postérité
Président de séance : Fréderic Chappey, université de Lille
14h Les Ateliers d’art sacré en Belgique
Jan De Maeyer, KU Leuven
14h30 Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) : le renouveau de l’art sacré en Suisse romande
Camille Noverraz, IHM Lausanne
15h Débat : Portée internationale : Europe, Amérique du Nord, Asie
15h30 Pierre Couturier, L’As et le félon
Isabelle Saint-Martin, Histara,EPHE, PSL
16h Quelle liberté de l’artiste : autour de G. Desvallières et H. de Maistre
Jean-Paul Deremble, université de Lille
16h30 Conclusions
Jean-Michel Leniaud, Histara,EPHE, PSL
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