Colloque : « DEA_Design d’Espace / Allestimento / Exhibition Design » (Paris, 13-15 juin 2019)
Entendu comme un processus intellectif qui réunit diverses formules de monstration à l’intérieur de processus d’interrelation spectatorielle, l’Exhibition Design est aujourd’hui un procédé de représentation visuelle, le produit d’un geste architectural, un processus créatif à part entière et également un outil électif d’immersion spectatorielle. À un moment où le design d’espace est donc appelé à répondre à la complexité de multiples réalités sociales, l’interrogation du potentiel heuristique d’une telle discipline se fait urgente.
Loin de sonder les déclinaisons essentielles du design d’espace expographique, la première édition de la Conférence Internationale DEA (Design d’Espace/Allestimento) vise à mobiliser une relecture critique des modalités de mise en espace contemporaines.
Ce colloque s’insère dans le projet de recherche DEA qui cherche à sonder les dynamiques contemporaines qui articulent le design d’espace en rapport à l’environnement construit, à l’espace urbain, à l’architecture exposée, au curating contemporain, et à l’idée d’habitat comme expression des lieux de la vie collective.
Le colloque se déroulera les 13, 14 et 15 juin prochains à l’Université Paris 8 et à l’ENSA Paris-Malaquais.
Dans ce cadre, samedi 15 juin à 14h30, l’artiste belge Wesley Meuris sera present à l’ENSA Paris-Malaquais pour une conversation autour de la problématique.
Le colloque est organisé par Pamela Bianchi (Université Paris 8) et Chiara Rubessi (Université Grenoble Alpes), avec le soutien du lab. AI/AC (Arts des images et art contemporain), Université Paris 8 ; ENSA Paris Malaquais – Dép. Théorie Histoire Projet, Lab. GERPHAU ; IDEA Milano.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.