Colloque : « En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle » (Paris, Collège de France/École du Louvre, 7-8 avril 2025)

Colloque : « En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle » / « Flesh and Gold: Gazing at Icons, 15th-20th Century » (Paris, Collège de France et École du Louvre, 7-8 avril 2025)

En réunissant des universitaires et des responsables de collections d’icônes aux États-Unis, en Europe (Grèce, Albanie, Angleterre, Suède, Roumanie, Allemagne, République tchèque, France) et au Proche-Orient (Liban et Syrie), le colloque En chair et en or : regards sur l’icône, xve-xxe siècle souhaite mettre en lumière des approches renouvelées sur l’icône en s’intéressant aux questions transnationales, à l’historiographie, à l’histoire matérielle et à la réception de ces œuvres. Il explorera également la matérialité singulière de cette peinture. Ce colloque porte ainsi l’ambition d’interroger et de renouveler les perspectives de la recherche dans le domaine des icônes en s’ouvrant à de nouvelles méthodologies, histoires et géographies.

L’événement marque l’acquisition réalisée au début de l’année 2025, par le musée du Louvre, pour son département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, de l’exceptionnelle collection d’icônes réunie au Liban par Georges Abou Adal et complétée par son fils Freddy Abou Adal. Elle avait été révélée en 1993 au musée Carnavalet, à Paris, puis présentée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, en 1997. Depuis, plusieurs icônes de cette collection, considérées comme des jalons importants de l’histoire de l’art, ont été exposées ou commentées dans des publications scientifiques. La collection Abou Adal comporte 272 icônes crétoises, grecques, balkaniques, transylvaines, valaques, russes, levantines et melkites. Elle illustre ainsi la diversité des centres de production et les échanges culturels, depuis le xve siècle jusqu’au début du xxe siècle. Elle se distingue aussi par l’abondance des signatures d’artistes qui y sont représentées. Enfin, elle conserve un rare ensemble d’icônes produites dans le contexte du renouveau du patriarcat grec d’Antioche au xviie siècle, à Alep notamment, et par les chrétiens arabophones de Syrie, du Liban et de Jérusalem. Organisé avec le soutien exceptionnel du Cercle des Mécènes de la Société des Amis du Louvre, il se tiendra le 7 avril 2025 au Collège de France et le 8 avril 2025 à l’École du Louvre, partenaires de l’événement.

Programme

Lundi 7 avril 2025
Collège de France, Amphithéâtre Guillaume Budé

8:45 Accueil

9:15 Mot d’accueil du Collège de France

9:25 Conférence inaugurale. La collection d’icônes portatives du Louvre : histoire d’une reconnaissance tardive.
Maximilien Durand, directeur, département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, musée du Louvre et professeur, École du Louvre, Paris, France

Première session :
L’historiographie comme axe de recherche pour la connaissance des icônes

10:05 Présidence.
Nano Chatzidakis, professeur honoraire d’histoire de l’art et d’archéologie byzantine, université de Ioannina, Grèce et membre du comité scientifique du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, musée du Louvre, Paris, France

10:15 La reconnaissance des icônes crétoises de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Anastasia Drandaki, maîtresse de conférences en art byzantin, université d’Athènes et consultante, musée Benaki, Athènes, Grèce.

10:35 Les signatures des peintres sur les icônes : sont-elles importantes pour l’histoire de l’art ou le marché de l’art ?
Maria Vassilaki, professeure émérite d’histoire de l’art byzantin, université de Thessalie et membre du conseil d’administration du musée Benaki, Athènes, Grèce.

10:55 Temps de questions

11:15 Pause-café

11:30 Dépasser l’eurocentrisme : vers une historiographie critique des icônes éthiopiennes.
Jacopo Gnisci, maître de conférences, art et culture visuelle du Sud global, University College of London et chercheur invité, British Museum, Londres, Royaume-Uni.

11:50 L’icône (russe) à l’ère de sa reproductibilité technique : controverses, marché et procédés (fin XIXe – début XXe siècle).
Adrien Palladino, professeur assistant, département d’histoire de l’art, université Masaryk, Brno, République tchèque (en visioconférence).

12:10 1913 et l’invention de l’icône : politique ou modernisme ?
Ivan Foletti, professeur en histoire de l’art médiéval, université Masaryk, Brno, République tchèque (en visioconférence)

12:30 Temps de questions

12:45 Pause déjeuner

 

Deuxième session :
Réception et circulation des icônes au XXe siècle

14:15 Présidence
Annick Peters-Custot, professeure d’histoire médiévale, Nantes Université et présidente du Comité français des Études byzantines, France.

14:25 De la révolution culturelle à l’âge d’or : créer un goût pour les icônes aux États-Unis (1930-1945).
Wendy Salmond, professeure, département d’art, Chapman University, Orange, Californie, États-Unis.

14:45 La collection d’icônes de Joseph E. Davies de l’université du Wisconsin-Madison
Katherine Alcauskas, directrice des collections, Chazen Museum of Art, Madison, Wisconsin, États-Unis.

15:05 Créer une collection : les dons qui ont donné naissance à la collection d’icônes du Nationalmuseum à Stockholm
Greger Sundin, conservateur, Nationalmuseum, Stockholm, Suède.

15:25 Temps de questions

15:45 Pause

16:00 La diffusion des icônes russes en France durant l’Entre-deux-guerres : une circulation aux enjeux contradictoires
Elim Nivière-Schouvaloff, responsable des recherches de provenance, Galerie Kraemer, Paris, France.

16:20 L’histoire de deux musées : la création du musée Byzantin et chrétien et du musée Dionysios Loverdos
Katarina Dellaporta, directrice générale, musée Byzantin et chrétien, Athènes, Grèce.

16:40 La collection d’icônes en bois du musée de la Culture byzantine (XIIe-XVIIIe siècles)
Agathoniki Tsilipakou, directrice générale, musée de la Culture byzantine, Thessalonique, Grèce.

17:00 Temps de questions

17:30 Fin de la première journée

 

Mardi 8 avril 2025
École du Louvre, Amphithéâtre Michel-Ange

8:45 Accueil

9:15 Mot d’accueil de l’École du Louvre

 

Troisième session :
Perspectives transnationales

9:25 Présidence.
Raphaëlle Ziadé, conservatrice des collections byzantines et médiévales, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, France.

9:35 À propos de la peinture d’icônes en Albanie durant les deux premiers siècles de la domination ottomane : le « paradoxe » de l’« École de Berat » et des deux Onuphre (vers 1540-1625)
Ionnis Vitaliotis, chercheur associé, Centre de recherche pour l’art byzantin et post-byzantin, Académie d’Athènes, Grèce

9:55 Mobilité et peinture d’église dans les Balkans occidentaux (XVIe-XIXe siècles)
Konstantinos Giakoumis, professeur d’histoire, d’arts visuels et de didactique et doyen de la Faculté des sciences humaines et de linguistique, LOGOS University College, Tirana, Albanie

10:15 Les icônes russes dans les Balkans et les îles de la mer Égée : un instrument de propagande politique et de transfert des modèles et des techniques artistiques modernes (XVIIe-XIXe siècles)
Yuliana Boycheva, directrice du projet de recherche RICONTRANS (ERC-CoG-2018) et chercheuse associée, Institute for Mediterranean Studies FORTH, Réthymnon, Crète, Grèce

10:35 Temps de questions

10:55 Pause

11:10 Les icônes melkites à travers la collection Abou Adal : avancées et perspectives scientifiques
Charbel Nassif, directeur de recherche, Faculté de sciences religieuses, université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban et chercheur, projet ERC TYPARABIC, Institut des études sud-est européennes, Bucarest, Roumanie.

11:30 De toile et de bois : l’icône en Égypte ottomane
Julien Auber de Lapierre, chargé d’expositions et de collections, Collège de France, Paris, France

11:50 Les centres ukrainiens de peinture d’icônes du XVe siècle à la première moitié du XVIIe siècle : des traditions en mutation
Roksolana Kosiv, docteure en histoire de l’art, directrice du département d’art sacré, Académie nationale des Arts et chercheuse, département des arts anciens, musée national Andrej Sheptytskyi, Lviv, Ukraine.

12:10 Temps de questions

12:30 Pause déjeuner

 

Quatrième session :
Perspectives de l’étude matérielle des icônes et de leur présentation aux publics

14:00 Présidence
Catherine Jolivet-Lévy, directrice d’étude honoraire, École Pratique des Hautes Études et membre du comité scientifique du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, musée du Louvre, Paris, France.

14:10 L’importance de « contempler les icônes »
Simon Morsink, directeur exécutif, Icon Museum and Study Center, Clinton, Massachusetts, États-Unis.

 14:30 Réflexion sur l’exposition « L’Éthiopie à la croisée des chemins » et sur l’avenir de l’art éthiopien au Walters Art Museum
Christine Sciacca, conservatrice, Walters Art Museum, Baltimore, Maryland, États-Unis.

14:50 Un duo extraordinaire : Saint Basile le Grand et la ville de Kayseri sur un diptyque de Recklinghausen de l’Ikonen-Museum
Lutz Rickelt, directeur des collections, Ikonen-Museum, Recklinghausen, Allemagne.

15:10 Les icônes sur verre roumaines de la collection Abou Adal : origines, centres de création, datation
Ana Dumitran, conservatrice, cheffe du département Museikon, musée national de l’Union, Alba Iulia, Roumanie.

15:30 Temps de questions

15:50 Pause

16:05 Préserver et restaurer les icônes d’Alep
Bachir et Nimat Badawi, peintres et restaurateurs d’icônes, Alep, Syrie.

16:25 La restauration des icônes au Centre de recherche et de restauration des musées de France : bilan, enjeux et perspectives
Clarisse Delmas, responsable des ateliers peintures et pilote des suivis de restauration, Centre de recherche et restauration des musées de France (site Flore), Paris, France.

16:45 Temps de questions

17:05 Conclusion

17:30 Fin du colloque

 

Informations pratiques

Les deux jours sont ouverts à tous et toutes sur inscription à l’adresse : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr.
Les échanges auront lieu en anglais et en français (une traduction simultanée sera proposée dans les deux langues).
Le colloque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lundi 7 avril, 9h-17h.
Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé)

11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Accès transports
Métro : ligne 4, stations Saint Michel ou Odéon
RER : ligne B, station Saint Michel ou Luxembourg
Bus : 63, 86 : arrêt Collège de France
21, 27, 38 : arrêt Les Écoles
75 : arrêt Saint Jacques ou Saint Germain
Taxi/véhicules spécialisés : dépose et reprise : 11, place Marcelin Berthelot

Mardi 8 avril, 9h-18h
Ecole du Louvre (amphithéâtre Michel-Ange)

Palais du Louvre. Porte Jaujard.
Place du Carrousel. 75038 Paris cedex 01

Accès transports
Métro : lignes 1, 7, 14
Bus : 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 74, 85, 95
Voiture : parking Indigo, entrée 1 avenue du Général-Lemonnier
Taxi / véhicules spécialisés, dépose-minute possible au rond-point du Carrousel, la station la plus proche est située place André Malraux

Programme en version PDF : cliquer ici

Leave a Reply