Colloque en ligne : Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), programme

Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)
Colloque du GRHAM et du séminaire Collection

26-27 octobre 2020 – En ligne

Pour clôturer cette année académique, le Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) s’associe au Séminaire Collection pour l’organisation d’un colloque sur le thème du collectionnisme. Intitulé Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), cet événement a comme objectif d’analyser les collectionneurs à travers leurs pratiques et leurs représentations, en insistant sur de nouvelles pistes de réflexions méthodologiques. Celles-ci permettront d’extraire cette thématique d’approches purement biographiques et monographiques. À partir de cas précis, le colloque entend appréhender le collectionnisme par le biais de problématiques et de méthodes propres qui vont au-delà de la reconstitution d’une collection, un travail certes incontournable, mais conçu ici plutôt comme le point de départ d’une réflexion. Bien que les thématiques à exploiter soient nombreuses, nous nous proposons de borner notre examen à l’étude de quatre axes principaux.

Afin de respecter les mesures de protection contre le covid, le colloque se déroule en ligne. Prière d’écrire aux adresses mail des deux assocations organisatrices (asso.grham@gmail.com / collection.seminaire@gmail.com) pour s’inscrire et avoir les liens.

Programme
26 octobre 2020

9h00 Accueil – Introduction

9h15 – 10h00 Ouverture
O. Bonfait, Université de Bourgogne, La culture de la collection au XVIIIe siècle. État de la question.

10h00 – 12h45 Session 1 : L’objet privé

Présidence : Patrick Michel

L. Jouvet, Université de Bourgogne, Les médailles de Jean Warin (1604-1672) et leur réception au XVIIIe siècle.

N. Shoory, Durham University, (Re)considering the ‘Gender’ of Collecting, Collections, and Consumption in Eighteenth-Century France.

A. Ottazzi, Université de Turin/HiCSA Paris 1, Le recueil de collection comme outil pour l’étude de la réception.

Pause

C. Pietrabissa, IUAV Université de Venise, Collecting landscape drawings in eighteenth-century Paris : delectare and docere.

M. Vandewalle, École du Louvre, Antiques et culture d’un amateur et financier parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle : le salon et la bibliothèque d’Haranc de Presle (1710-1802).

Discussion

Pause déjeuner

14h30 – 16h00 Session 2 : L’objet entre privé et public

Présidence : Olivier Bonfait

B. Lopez, École du Louvre, La peinture caravagesque à Aix-en-Provence, des collections particulières à la constitution d’un musée municipal.

M. Napolitani, ENS Paris, « Né avec le goût des sciences et des arts » : les pratiques de la collection du minéralogiste B.G. Sage (1740-1824), entre cabinet privé et musée au tournant révolutionnaire.

L. Zicavo, Université de Paris, Une collection anglaise perdue du Conservatoire des arts et métiers.

Discussion
Pause

16h15-17h00 Keynote
P. Michel, Université de Lille, Présenter, ordonner, classer : les espaces de la collection et le mobilier de collectionneur au XVIIIe siècle

27 octobre 2020

9h00 Accueil

9h15 – 10h45 Session 3 : Identités collectives

Présidence : Charlotte Guichard

E. Kong, chercheur indépendant, La pratique de la collection chez le financier de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

C. Godfroy-Gallardo, chercheur indépendant, La restitution des biens étrangers sous le Consulat : politique et finance relatives à deux tableaux de Claude Lorrain.

D. Davis, chercheur indépendant, Le Goût des Anglais pour le Mobilier Français : Collectors, Dealers and the Market, 1785-1815.

Pause

11h00 – 12h30 Session 4 : Stratégies individuelles

Présidence : Natacha Coquery

L. Davy, École Nationale des Chartes, Redécouverte d’une collection particulière parisienne du XVIIIe siècle : le cabinet de Louis Petit de Bachaumont.

C. Rousset, Université de Lille, Le collectionneur numismate du siècle des Lumières : entre érudition, prestige et sociabilité savante.

O. Boubakeur, École du Louvre, Perfide Albion ! Douce Angleterre ? Approche franco-anglaise du collectionnisme en temps de rivalité napoléonienne à travers l’exemple croisé de Lord Elgin et du comte de Choiseul-Gouffier.

Conclusion

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply