Depuis quelques décennies, la mode a cessé d’être conçue comme un répertoire de formes en perpétuelle évolution, que le chercheur s’épuiserait à observer pour en faire l‟inventaire, aussi illusoire qu’inutile. A la suite des travaux de Georg Simmel, Norbert Elias, Roland Barthes, etc, les manières de vêtir et de parer le corps ont été abordées à partir de concepts qui ont inscrit l’individu dans un réseau de normes sociales. Les recherches menées en histoire du corps ont ajouté de nouvelles dimensions à ce domaine de recherche. Sur ces bases, et par référence aux processus contemporains qui promeuvent les modes de masse ou uniformisent la gestion des attitudes et des postures, les quelque soixante dernières années auraient pu voir naître des coopérations internationales plus nombreuses, plus ouvertes. Tel n’a pas été le cas et bien des cloisonnements demeurent. Ce colloque international propose une réflexion pluridisciplinaire sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.
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PROGRAMME
11 mai 2015
- 10h : Accueil
- 10h30 : Introduction par Olivier Gabet, directeur des musée des Arts décoratifs etJean-Pierre Lethuillier, directeur du GIS « Apparences, corps et sociétés ».
Images et histoires de la mode
Présidence de séance : Jean-Pierre Lethuillier
- 11h : Transdisciplinarité ? L’impact des premiers journaux féminins dans la construction d’une histoire de la mode par Amandine Gorse, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Alexandra Legrand, chargée de mission, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
- 11h30 : Histoire et mode : une symbiose photographique par Muriel Berthou-Crestey, chercheure en photographie et sciences de l’art, chercheure invitée BnF / Fondation Roederer.
- 12h : Débat et pause
Systèmes de l’histoire de la mode
Présidence de séance : Gabriele Mentges, professeure d’anthropologie culturelle, Université Technique de Dormund.
- 14h : Re-Visiting Austrian / German Costume History : Spatial Policy and the Modern Order of Knowledge par Elke Gaugele, professeure, Académie des Beaux-Arts de Vienne.
- 14h30 : Between Cobbles, Bunions, Shoe Last and Fashion. A Multidisciplinary Approach to the History of Footwear par Vivi Lena Andersen, Saxo Institute, Université de Copenhague.
- 15h : A Systemic Approach to Fashion and Dress with/without Visual Materials as Evidence par Yuniya Kawamura, Fashion Institute of Technology, State University of New York.
16 h : Débat et pause
Contextes nationaux et histoires de la mode
Présidence de séance : Denis Bruna, conservateur, musée des Arts décoratifs.
- 17 h : La quête d’un nouveau système socio-économique de la mode en Allemagne de 1905 à 1915 : écrire l’histoire de la mode pour trouver une mode nationale par Philipp Jonke, doctorant, ENS Lyon.
- 17h30 : L’histoire de la mode russe : un habit neuf de l’Empereur par Xénia Borderioux, docteure, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Université d’État de Russie des Sciences Humaines, chercheur associée à l’ITEM.
- 18h : Débat
12 mai 2015
9h30 : Accueil
Absences et lacunes de l’histoire de la mode
Présidence de séance : Lou Taylor, professeure, Dress History Collective, School of Humanities, Université de Brighton.
- 10h : Le couvre-chef dans la première moitié de l’époque moderne, absent omniprésent par Tiphaine Gaumy, doctorante, École nationale des Chartes – Paris Sorbonne.
- 10h30 : L’art du tailleur : étude des publications sur la coupe et de la construction des vêtements du XVIe au XVIIIe siècle par Sébastien Passot, formateur en histoire de la mode et de costume au GRETA CDMA.
- 11h : The Absent „Voices‟ in the Archive: the Value of Oral History to Interdisciplinary Dress History Research par Jane Hattrick, docteure, Dress History Collective, School of Humanities, Université de Brighton.
- 11h30 : Débat et pause
Matérialités des objets, enseignement et recherches muséales
Présidence de séance : Marie Riegels Melchior, professeure agrégée, Université de Copenhague.
14h : Researching and Teaching from Things – Current Use of the University of Brighton, Dress History Teaching Collection par Charlotte Nicklas, docteure, Dress History Collective, School of Humanities, Université de Brighton, et Lou Taylor, professeure, Dress History Collective, School of Humanities, Université de Brighton.
15h : Débat et pause
Présidence de séance : Marco Belfanti, professeur, Université de Brescia
16h : The Pleasures and Perils of Collaboration : Disseminating the History of Dress through the “Fashion Victims” Exhibition at the Bata Shoe Museum par Alison Matthews-David, professeure agrégée, Ryerson School of Fashion, Toronto.
16h30 : Des peintures murales médiévales aux reconstitutions pédagogiques parNadège Gauffre Fayolle, doctorante EHESS, et Pascale Court, responsable de l’unité Publics, Musée savoisien, Chambéry.
17h30 : Collecting the Modern at the Royal Ontario Museum par Alexandra Palmer,conservatrice principale, Royal Ontario Museum, Toronto.
18h : Débat
13 mai 2015
8h30 : Accueil
Histoire économique et histoire de la mode
Président de séance : Thierry Maillet, EHESS, Université Erasmus, Rotterdam.
- 8h45 : Est-ce que la mode est un sujet pour l‟histoire économique ? La mode et l‟économie italienne (XIXe et XXe siècles) par Marco Belfanti, professeur, Université de Brescia, Cinzia Capalbo, professeure agrégée, Université La Sapienza, Rome, Elisabetta Merlo, professeure agrégée, Université Luiggi Bocconi, Milan, et Valeria Pinchera, professeure agrégée, Université de Pise.
- 9h15 : À l’ombre de la mode. Histoires sociale et industrielle du vêtement au XIXe siècle par Manuel Charpy, chargé de recherches au CNRS, IRHiS.
- 9h45 : Débat
Concepts de l’histoire de la mode et enseignement
Présidence de séance : Pascale Gorguet-Ballesteros, conservatrice, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
- 10h45 : Enacting Fashion. Exploring Representations of Fashion in the Scandinavian Countries par Marie Riegels Melchior, professeure agrégée, Université de Copenhague.
- 11h15 : L’Université Laval et les Musées de la civilisation de Québec, une entente de réciprocité en formation et recherche par Jocelyne Mathieu, professeure, Université Laval, Québec, et Valérie Laforge, conservatrice, Musées de la civilisation, Québec.
- 11h45 : Teaching Dress History to Fashion Design Students par Marie McLoughlin, maître de conférences, Université de Brighton.
- 12h15 : Débat et pause
Histoire de la mode contemporaine
Présidence de séance : Jocelyne Mathieu, professeure, Université Laval, Québec.
- 14h30 : L’histoire de la mode contemporaine aux prismes du transgenre par Liza Petiteau, doctorante, Université du Québec, Montréal.
- 15h : Embodying Vintage Style: Fashioning Memory as Method par Heike Jenss, professeure agrégée, The New School of Design, New York.
- 15h30 : Débat et pause
Faire l’histoire de la mode contemporaine
16h30 : Table ronde animée par Olivier Gabet.
- Invités : Marco Belfanti, Université de Brescia, Dominique Jacomet, Institut Français de la Mode, Thierry Maillet.
18h : Clôture du colloque
Co-organisé par Les Arts Décoratifs, le CERHIO-Rennes – UMR CNRS 6258, l‟IRHiS – UMR CNRS 8529, et à l‟initiative du Groupement d’Intérêt Scientifique « Apparences, corps et sociétés ».
Musée des Arts décoratifs , Salle de conférences
111 rue de Rivoli, Paris, France (75001)
PROGRAMME EN PDF : Faire l’histoire de la mode
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