Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d’auteurs français ont bénéficié très tôt d’un intérêt soutenu. Parmi ceux-ci, on retrouve des figures majeures comme Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Jacques Lacan, Louis Althusser, Jean-François Lyotard, Jean Baudrillard, Jacques Derrida ou Gilles Deleuze. Autant de penseurs dont les écrits en sont venus à constituer le corpus de ce que l’on désigne désormais sous l’appellation de French Theory. A la faveur de premières traductions, de colloques, de voyages ou de la présence elle-même sur le territoire de l’un ou l’autre auteur, certains artistes purent avoir progressivement accès à divers textes de ce corpus dès la seconde moitié des années 1960. La perspective de ce colloque sera donc l’étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu’en 1995, veille d’un mouvement d’évaluation critique de l’influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».
Programme :
Mercredi 11 mai : Conférence inaugurale
Palais des Beaux Arts de Bruxelles, 20 h 15
Sylvere Lotringer, Professeur, University of Columbia (New York City, New York). Nietzsche à Las Vegas. Une rencontre intempestive
Jeudi 12 mai
09 h 00 Mot d’accueil
09 h 15 Introduction
Modération : Thierry Lenain, Professeur, Université Libre de Bruxelles
- 9 h 45 François Cusset, Professeur, Université de Paris Ouest Nanterre. Raisons de l’art et folie de la théorie.
- 10 h 30 Erik Verhagen, Maître de conférence, Université de Valenciennes. De la mort de l’auteur à la naissance du lecteur. Une perspective conceptuelle.
11 h 15 Pause
- 11 h 45 Larisa Dryansky, Chargé de cours, ENSAD, Paris. Post-minimalisme et phénoménologie sartrienne : les cas de Mel Bochner et Dan Graham.
12 h 30 Déjeuner
Modération :
- 14 h 00 Katia Schneller, Professeur, Ecole supérieure d’art de Grenoble. Structurisme et Structuralisme dans le domaine artistique new yorkais au milieu des années 1960.
- 14 h 45 Stephen Melville, Professeur, The Ohio State University (Columbus, Ohio). Minimalism and the Fate of “Theory”.
15 h 30 Pause
- 16 h 00 Peter Osborne, Professeur, Kingston University, London. October and the Problem of Formalism.
Vendredi 13 mai
09h00 Mot d’accueil
09h15 Introduction
Modération : Thierry de Duve, Professeur, Université de Lille 3
- 9 h 45 Jean Michel Rabaté, Professeur, Pennsylvania University (Philadelphia, Pennsylvania). Rire avec la Méduse : Cixous, Horn, Spero et Schneeman.
- 10 h 30 Rachel Haidu, Professeur associé, University of Rochester (Rochester, New York). Le système des objets : film, feminism and the domestication of the sign.
11 h 15 Pause
- 11 h 45 Kassandra Nakas, Assistant professeur, University Of Arts, Berlin. “Simulationism” and its Discontents : Peter Halley reading Baudrillard.
12 h 30 Déjeuner
Modération : Hans de Wolf, Professeur, Vrije Universiteit Brussel
- 14 h 00 Benjamin Greenman, Chargé de cours, Glasgow School of Art et Open University in Scotland. Blanchot, Tel Quel and the formation of a Sadean aesthetic in the work of Vito Acconci.
- 14 h 45 Philip Armstrong, Professeur associé, The Ohio State University (Columbus, Ohio). (Imp)possibilities : Receptions of Lacoue-Labarthe.
15 h 30 Pause
- 16 h 00 John Rajchman, Professeur, Columbia University (New York City, New York). A New York Story : How to do the history of theory in the visual arts today.
Samedi 14 mai
09h00 Mot d’accueil
09h15 Introduction
09h45 Table-ronde en présence de :
- Victor Burgin, Professeur émérite, University of California, Santa Cruz ;
- Laura Mulvey, Professeur, Birbeck University, London ;
- Alexander Streitberger, Professeur, Université Catholique de Louvain ;
- Hilde Van Gelder, Professeur, Katholieke Universiteit Leuven.
11h 30. Clôture des travaux et débat.
Comité organisateur
- Anaël Lejeune (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
- Olivier Mignon (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
- Raphaël Pirenne (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
Assistance logistique : Aurélie Bouvart (ULB, Bruxelles)
Comité scientifique
- François Cusset (Université Paris Ouest Nanterre)
- Ralph Dekoninck (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
- Thierry Lenain (ULB, Bruxelles)
- Valérie Mavridorakis (Haute école d’art et de Design, Genève)
- Alexander Streitberger (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
- Hilde van Gelder (KULeuven, Leuven)
Organisé par (SIC), en collaboration avec le Centre de Recherche en Théorie des Arts (CeRTA – UCLouvain) et le Lieven Gevaert Centre (LGC, KULeuven – UCLouvain).
Avec le soutien du WIELS, Jeunesse & Arts Plastiques (JAP), Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL – UCLouvain), Service culturel de l’Ambassade de France, Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Pour toutes informations complémentaires, veuillez adresser un courrier électronique à l’adresse suivante : frenchtheory@uclouvain.be ou consulter http://symposiumfrenchtheory.wordpress.com ou http://www.wiels.org/site2/event.php?event_id=477
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