Colloque international : « Anne de France, art et pouvoir en 1500 »

Diptyque pour un double portrait de Madame la Grande : En politique habile, dissimulée derrière sa « faiblesse féminine », elle gouverne à travers les hommes qui l’entourent : le roi Charles VIII son frère, le duc de Bourbon son époux et, dans une moindre mesure, le connétable son gendre. Mécène à l’avant-garde de la Renaissance, elle accueille à Moulins les artistes les plus doués de son temps et leur commande de véritables chefs-d’oeuvre. L’heure est en effet au mécénat féminin, en cette période de transition qui voit émerger des commandes exceptionnelles…
Dans le sillage de l’exposition France 1500, la ville de Moulins, ville d’art et d’histoire, a souhaité réunir ce colloque autour de l’un des personnages clés de cette période.

Programme :

  • vendredi 30 mars : Anne de France, femme de pouvoir

8h30 Accueil
9h15 Ouverture du colloque par Pierre-André Périssol, Maire de Moulins
9h30 Introduction de Jean Cluzel, membre de l’Institut, ancien Sénateur et Président du Conseil général de l’Allier

10h00 Laura Gaffuri, Professeur d’histoire médiévale, Université de sciences politiques-département histoire, Turin, Penser et agir la régence au XVe siècle entre France et Italie, l’exemple de Yolande de Savoie.

10h30 Josiane Teyssot, Maître de conférences en histoire médiévale, Université Blaise Pascal, Clermont II, Anne de France, reine et princesse, l’organisation de son pouvoir en Bourbonnais.

11h00 Pause

11h15 Aubrée David, ATER en histoire moderne – Université Paris IV Sorbonne, Une femme à la tête du royaume, Anne de France et la pratique du pouvoir.

11h45 Murielle Gaude-Ferragu, Maître de conférences – Université Paris-Nord et membre junior de l’I.U.F., Le cérémonial au service de la politique : Anne de France et l’organisation des funérailles de Charlotte de Savoie (1483) et de Pierre II de Bourbon (1503).

12h15 Discussion

14h30 Monique Chatenet, Conservateur en chef du patrimoine au Centre André Chastel, (CNRS-Paris-Sorbonne), INHA, Les enseignements d’Anne de France à sa fille Suzanne.

15h00 Anne-Sophie Condette-Marcant, Maître de conférences en histoire du droit – Université Paris II (Panthéon-Assas), Le dernier combat d’Anne de France, le statut juridique du Bourbonnais.

15h30 Clarisse Siméant, Maître de conférences, droit et sociétés religieuses – Université Paris- Sud XI, Le rattachement du Bourbonnais à la couronne de France, aspects juridiques.

16h00 Discussion

16h30 Pause

17h00 Benoît Damant, Directeur artistique de l’Ensemble Enthéos, commissaire de l’exposition « La musique à la Renaissance », musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, automne 2013, La musique au temps d’Anne de France : rôle politique et évolution du langage.

 

  • Samedi 31 mars : Le mécénat féminin autour de 1500

9h00 Introduction de Thierry Crépin-Leblond, Conservateur général, Directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen

9h30 Benoît-Henry Papounaud, Administrateur du monastère royal de Brou et du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, Le mécénat de Marguerite d’Autriche et la construction du monastère royal de Brou.

10h00 Caroline Vrand, Conservateur du patrimoine stagiaire, doctorante – Université de Franche-Comté, Anne de Bretagne, l’affirmation d’une reine à travers la gestion de ses collections.

10h30 Pause

10h45 Philippe Bardelot, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du Cher et Béatrice de Chancel Bardelot, Conservateur en chef du patrimoine, pensionnaire à l’INHA, Les reliques de sainte Jeanne de France (1464-1505) fondatrice de l’Annonciade

11h15 Martha Wolff, Eleanor Wood Prince Curator of European Painting and Sculpture before 1750, The Art Institute of Chicago, Anne de France et les artistes, princesse, éducatrice et commanditaire.

11h45 Discussion

14h00 Philippe Lorentz, Professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, directeur d’études à l’EPHE, Le rayonnement parisien de Jean Hey, peintre des Bourbons.

14h30 Béatrice Duclos-Damour, Restauratrice diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, déléguée Auvergne de la FFCR, Emotion maximale pour une intervention minimale, à propos du triptyque du Maître de Moulins.

15h00 Jean Guillaume, Professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne, Anne de France à Gien : un château royal oublié (à confirmer).

15h30 Pause

15h45 Annie Regond, Maître de conférences en histoire de l’art, Université Blaise Pascal, Clermont II, enseignante associée à l’école de Chaillot, Les duchesses de Bourbon et Savoie en leurs châteaux.

16h15 Vincent Droguet, Conservateur en chef au musée de Fontainebleau, D’un palais à l’autre, Moulins et Fontainebleau.

16h45 Discussion et conclusion du colloque

17h30 Visite du pavillon Anne de Beaujeu (durée 1h), inscription lors de la réservation pour le colloque.

 

URL de référence : www.ville-moulins.fr/IMG/pdf/colloque_annedefrance_prog_15_02_12_.pdf

1

Leave a Reply