Colloque international : « Corps, objets, images en action. La performativité du rituel funéraire dans l’Italie préromaine » (Paris et Nanterre, 11-12 avril 2019)

Colloque international : « Corps, objets, images en action. La performativité du rituel funéraire dans l’Italie préromaine » (Paris et Nanterre, 11-12 avril 2019)

Dates et lieux : le 11 avril à l’École Normale Supérieure, Salle Jaurès, 29 rue d’Ulm, Paris / le 12 avril à l’Université Paris Nanterre, MAE René Ginouvès, Bâtiment Max Weber, 21 allée de l’Université, Nanterre Université.

Contact : Audrey Gouy et Marlène Nazarian (rituel.en.action@gmail.com)

Introduction : Les recherches conduites sur les différentes cultures de l’Italie préromaine ont largement reposé sur les structures et le matériel découverts en contexte funéraire qui constituaient une part importante des données mises au jour. L’étude des pratiques funéraires dans les sociétés antiques a été profondément renouvelée grâce aux nouvelles découvertes archéologiques mais aussi grâce à de nouvelles approches relevant de l’anthropologie physique et culturelle. L’enjeu de ce colloque est d’interroger les modalités du rituel funéraire dans sa dimension performative et à travers les formes de pérennisation du rituel dans l’espace sépulcral. Les images – peintes ou sculptées – relèvent, dans une certaine mesure, de cette dimension performative du rituel dont elles assureraient le relais outre-tombe. La rencontre, qui doit se tenir à l’École Normale Supérieure de Paris et à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie à l’Université Paris Nanterre les 11 et 12 avril 2019 propose ainsi d’aborder cette question du rituel funéraire dans l’Italie préromaine sous l’angle des pratiques corporelles et édilitaires, du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C., en s’engageant cette fois dans le performative turn que nous notons depuis quelques années en Sciences Humaines. Les Performance studies sont orientées sur le faire, sur le doing et le undoing, ou l’en train de se faire et de se défaire. Aborder le rituel funéraire du point de vue de sa performativité implique d’entrevoir ses actions et ses phases comme agissantes, de mêmes que ses objets, ses marqueurs et ses acteurs. En ce sens, c’est le rituel funéraire comme exercice qui doit cette fois, dans le cadre de cette rencontre internationale, guider nos réflexions. Par ses actions performatives, le rituel, qui possède la capacité de transformer les règles au sein d’une communauté, de créer le passage d’un état symbolique à un autre, de mettre en lien acteurs, publics et environnement par une approche incarnée et sensible des systèmes symboliques, sera nouvellement appréhendé dans sa performativité. Il s’agira de redonner une centralité à l’action symbolique et rituelle au sein des sociétés étudiées.

Programme :

Jeudi 11 avril : École Normale Supérieure, Salle Jaurès, 29 rue d’Ulm (accès 24 rue Lhomond)

13h00-13h15. Accueil des participants.

13h15. Mot d’accueil par Stéphane Verger (EPHE-AOrOc)

13h20. Mot d’accueil par Evelyne Prioux (CNRS-ArScAn)

13h25. Introduction par Audrey Gouy (Université de Fribourg/Koç University, Istanbul) et Marlène Nazarian-Trochet (ArScAn).

13h30. Conférence introductive de Valentino Nizzo (Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia) : Paesaggi e performance del rito: una prospettiva archeoantropologica.

AXE 1. Anthropologie et traitement du corps.

Modération : Valentino Nizzo (Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia).

14h15-14h35. Reine-Marie Bérard (CNRS, Aix-Marseille Université, CCJ) : Autour du cadavre. Manipulations et transformations du corps mort dans les colonies grecques d’Occident.

14h35-14h55. Clément Salviani (Université Paris I Panthéon Sorbonne/ArScAn, équipe GAMA/INHA) : Fabrique du défunt, fabrique du guerrier : dispositifs d’apparat militaire et de mise en scène du rôle guerrier dans les sépultures à armes d’Italie centrale et méridionale, VIe – IIIe s. av. J.-C.

14h55-15h25. DISCUSSION.

Pause café

AXE 2. Du mobilier à la tombe : manipulation et circulation des objets.

Modération : Stéphane Verger (EPHE-AOrOc)

15h45-16h05. Raimon Graells i Fabregat (Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mainz) : Les ornements du cheval entre le VIe et le IVe s. av. J.-C. Un exemple de la discontinuité évolutive des panoplies en Italie méridionale.

16h05-16h25. Daniela Costanzo (Museo Archeologico Nazionale di Reggio Calabria) : Du geste à l’objet, de l’objet au geste. Regards croisés sur les nécropoles de la Calabre grecque.

16h25-16h45. Edwige Lovergne (UMR 8546 AOrOc) : Le strigile dans le rituel funéraire étrusque.

16h45-17h15. DISCUSSION

Vendredi 12 avril : Université Paris Nanterre, MAE René Ginouvès, Bâtiment Max Weber, 21 allée de l’Université, Nanterre Université

9h00-9h30. Accueil.

AXE 3. Espaces et marqueurs funéraires.

Modération : Claude Pouzadoux (Centre Jean Bérard, Naples).

9h30-9h50. Valeria Petta (EPHE/Università degli Studi di Salerno) : La ‘sannitizzazione’ di una comunità aperta. Le necropoli di Pontecagnano tra V e IV sec. a.C.

9h50-10h10. Fabien Bièvre-Perrin (LabexMed/Gerda Henkel, IRAA – Aix-Marseille) : La mise en scène des espaces funéraires : topographie, monuments et cérémonies en Grande Grèce.

10h10-10h30. Dominique Frère (Université Bretagne Sud) et Audrey Gouy (Université de Fribourg/Koç University, Istanbul) : L’odeur du mort. Délimitation de l’espace funéraire par le parfum en Étrurie (VIIe-Ve siècle av. J.-C.).

10h30-11h00. DISCUSSION.

Pause café

AXE 4. Spectacles et performances sensorielles dans le rituel.

Modération : Dominique Frère (Université Bretagne Sud).

11h20-11h40. Laurent Hugot (Université de La Rochelle) : Le “lion de Montecalvario” et le culte des morts dans la tombe en Étrurie.

11h40-12h00. Angela Bellia (Marie Curie Researcher, IBAM-CNR) : “Sound experience” e i rituali funerari in Magna Grecia.

12h00-12h20. Audrey Gouy (Université de Fribourg/Koç University, Istanbul) : Performativité de la danse en Étrurie : du corps à l’image.

12h20-12h45. DISCUSSION.

Pause déjeuner

14h00. Conférence intermédiaire de Gabriel Zuchtriegel (Parco Archeologico di Paestum) : Tomb painting: art vs ritual ?

AXE 5. Image performative et mythes en images.

Modération : Gabriel Zuchtriegel (Parco Archeologico di Paestum)

14h45-15h05. Simona Rafanelli (Museo civico archeologico « Isidoro Falchi » di Vetulonia/Università degli Studi di Perugia) : Riti in immagine e paesaggi d’Oltretomba. Sopra alcuni vasi del Funnel Group.

15h05-15h25. Flavia Morandini (Ausonius, Bordeaux) : Leoni funerari in pietra etruschi.

15h25-15h45. Marlène Nazarian-Trochet (ArScAn) : Fonction topique et fonction rituelle. L’emploi des images de chasse dans les tombes peintes étrusques (VIe-IVe s. av. J.-C.).

15h45-16h05. Alexandra Attia (Université de Fribourg) : Iconographies « génériques » sur la céramique lucanienne tardive : fonction(s) et statut(s) des images en contexte funéraire.

16h05-16h30. DISCUSSION

16h30. Considérations conclusives par Dominique Briquel (AorOC-ENS), Luca Cerchiai (Università degli Studi di Salerno) et Adriano Maggiani (Università Ca’ Foscari di Venezia).

Affiche et programme : http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article1930&lang=fr

Leave a Reply