Colloque international : « La Méditerranée des artistes. Une modernité critique. 1880-1945 » (Réthymno, Grèce, 10-11 octobre 2019)
La Méditerranée des artistes
Une modernité critique 1880-1945
Institut d’Études Méditerranéennes, FORTH (Réthymno, Grèce)
10 et 11 octobre 2019
Prenant le contrepied de l’histoire canonique d’une modernité d’origine essentiellement septentrionale, ce colloque se propose de redessiner une cartographie artistique où le « sud » ne jouerait plus le rôle convenu de la subalternité, mais celui autrement plus stimulant d’une altérité active, dans un espace divers et multipolaire.
Les limites chronologiques envisagées – 1880-1945 – tiennent compte de la présence diffuse d’une pensée méditerranéenne des arts, savants ou populaires, fixés sur l’horizon avant-gardiste ou cherchant leur « futuro alle spalle » (Pirani 1998), exaltant un idéal universaliste humaniste ou prêtant allégeance à la troisième voie fantasmée des fascismes. Puisant aux racines d’une culture populaire ou nationale, ces modernités se caractérisent par une volonté de conciliation avec une tradition recomposée.
Est-il possible de mieux circonscrire et d’historiciser les notions vagues de « midi méditerranéen », de « latinité », de « méditerranéité », d’occident gréco-latin, de « romanité » ou de « grécité » ? Quels artistes, quelles créations, quels « passeurs » – critiques d’art, animateurs de revues, traducteurs – se trouvent impliqués dans la production de ces images et de ces discours ?
Les lectures critiques des récits nationaux et du jeu croisé des représentations nous incitent aujourd’hui à vérifier les potentialités heuristiques de la notion de Méditerranée dans le champ disciplinaire de l’histoire de l’art.
Direction du colloque
Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe), Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université), Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen).
Comité d’organisation
Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe), Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université), Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen), Gelina Harlaftis (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete), Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete).
Comité scientifique
Evgénios D. Matthiopoulos (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete), Maria-Grazia Messina (Università degli studi di Firenze), Isabel Valverde Zaragoza (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona), Marie-Paule Vial (Conservateur en chef du Patrimoine honoraire, Marseille), Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université, TELEMMe).
10 octobre / 10 October
8h30 – Accueil / Registration
9h – Ouverture / Opening – Gelina Harlaftis (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
9h20 – Introduction – Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université)
Imaginaires / Imaginaries
Modérateur / Chair : Evgenios Matthiopoulos (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
9h45 – Michael Zimmermann (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)
Un « paysage mondial » : visions méditerranéenne et flamande dans La chute d’Icare (d’après Peter Bruegel l’ancien, 1569 ca).
10h15 – Alessandro Nigro (Università degli studi di Firenze)
Du symbolisme au futurisme: l’ile de Capri dans l’imaginaire des artistes.
10h45 – Pause café / Coffee break
11h – Marianna Karali (University of Crete)
“Dusty Arcadias”: Pastoral visions, Greek landscape in the work of Fred Boissonnas in the context of Mediterranean cultural myth.
11h30 – Giuliana Altea (Univeristà degli studi di Sassari)
Mediterranizing Gauguin. Giuseppe Biasi’s North Africa and Sardinia.
12h – Eugenio Carmona Mato (Universitat de Málaga)
Dalí interprète de Picasso. La Méditerranée en tant que signifiant.
12h30 – Discussion
13h – Pause déjeuner / Lunch break
Idéologies / Ideologies
Modérateur / Chair : Yves Chevrefils Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen)
14h15 – Katia Papandreopoulou (Université Panthéon Sorbonne)
Sous l’impulsion d’une nouvelle géographie artistique méditerranéenne : la revue La Renaissance latine (1902-1905).
14h45 – Christina Dimakopoulou (Ecole des Beaux-Arts d’Athènes)
L’ « accent sur le local » : modernisme et régionalisme dans l’art grec entre les deux guerres.
15h15 – Alessandro del Puppo (Università degli studi di Udine)
Reactionary Mediterranean. Ideological paraphrasis of geographical images in Italy between the wars.
15h45 – Pause café / Coffee break
16h – Joana Cunha Leal (IHA – Universidade NOVA de Lisboa)
Disclosing the ultimate Mediterranean cubist village. The Olhão landscapes by Eduardo Viana.
16h30 – Aurora Roscini Vitali (Università degli Studi di Perugia)
The myth of the “Mare Nostrum” and the exhibitions of “Seafaring Art” (1926-1929). Themes, poetics, legacy and experimentation in the representation of Mediterranean fascist Italy.
17h – Discussion
11 octobre / 11 October
9h – Accueil / Registration
Regards sur le passé / Looks on the past
Modérateur / Chair : Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
9h30 – Camille Lesouef (Université Panthéon Sorbonne)
Les jardins du climat de l’oranger : traditions méditerranéennes et jardin français (1890-1925).
10h – Begoña Farré Torras (IHA – Universidade NOVA de Lisboa)
The Mediterranean as the « primitive » source for Noucentista mural painting.
10h30 – Pause café / Coffee break
10h45 – Maria Lluïsa Faxedas (Universitat de Girona)
Beyond Noucentisme: other visions of the Mediterranean in Catalan Art.
11h15 – Malgorzata Sears (Courtauld Institute of Art, London)
The formal classicism of Maurice Denis and the Polish group Rythm (1922-1932).
11h45 – Discussion
12h15 – Pause déjeuner / Lunch break
Modernités méditerranéennes / Mediterranean modernities
Modérateur / Chair : Isabel Valverde Zaragoza (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona)
13h45 – Davide Lacagnina (Università degli studi di Siena)
In the heart of the Mediterranean: Ernesto Basile’s modernism between cosmopolitanism and vernacular traditions.
14h15 – Dominique Jarrassé (Université Bordeaux Montaigne)
Un modernisme méditerranéen ? Mythe nordique et revendication sudiste : le voyage de Klee en Tunisie.
14h45 – Marta Anton (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona)
L’expressionnisme abstrait et la vision newyorkaise d’une méditerranéenne mythique.
15h15 – Pause café / Coffee break
15h30 – Françoise Levaillant (Centre André Chastel / CNRS)
Crépuscule ou renaissance d’un mythe : Niobé par André Masson (1947, musée des beaux-arts de Lyon).
16h – Discussion
16h15 – Maria Grazia Messina (Università degli studi di Firenze)
Ouverture sur le present.
16h45 – Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
Presentation of the research programme “Representations of the Greek landscape in the arts from the 18th until the late 20th century”.
17h – Mot de la fin / Conclusion : Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
12 octobre / 12 October
Museum of Contemporary Art of Crete
10h – Marie-Paule Vial (Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Marseille) : La Méditerranée, un éden pour les peintres, un thème de prédilection pour les musées. Petit tour d’horizon des principales expositions organisées par les musées en France et à l’étranger.
10h20 – Visite guidée / Guided tour : Maria Marangou (Director of Museum of Contemporary Art of Crete)
The Mediterranean of the artists
A critical modernity, 1880-1945
Institute for Mediterranean Studies, FORTH (Rethymno, Greece)
10-11 October 2019
Contrary to the canonical history of a modernity of essentially northern origin, this conference aims at redrawing an artistic geography where the “south” would no longer play the conventional subaltern role, but the far more stimulating one of an active alterity in a diverse and multipolar space.
The chronological limits envisaged – 1880–1945 – take into account the widespread presence of a Mediterranean thought of the arts, be they highbrow or lowbrow, fixed to the avant-garde horizon or seeking their “future alle spalle” (Pirani 1998), exalting a universalist humanist ideal or pledging allegiance to the imagined third way of fascisms. Drawing on the roots of a popular or national culture, these modernities are characterized by a desire to be reconciled with a reconstructed tradition.
Is it possible to better define and historicize the vague notions of “Mediterranean South”, “Latinity”, “Mediterraneanity”, Greco-Latin West, “Romanity” or “Greekness”? Which artists, which creations, which “mediators” – art critics, journal animateurs, translators – are involved in the production of these images and discourses?
Critical re-readings of national narratives and of the interplay of representations encourage us today to verify the heuristic potentialities of the notion of the Mediterranean in the field of art history.
Conference Direction:
Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe), Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université), Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen).
Organising Committee
Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe), Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université), Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen), Gelina Harlaftis (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete), Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete).
Scientific Committee
Evgénios D. Matthiopoulos (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete), Maria-Grazia Messina (Università degli studi di Firenze), Isabel Valverde Zaragoza (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona), Marie-Paule Vial (Conservateur en chef du Patrimoine honoraire, Marseille), Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université, TELEMMe).
Programme au format .pdf : Colloque Méditerranée des artistes_Programme 10-11 octobre 2019 (long)
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