Colloque international : Penser la sculpture. Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

Le Centre de recherche HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

organise le colloque international

Penser la sculpture. Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

2 –  4 décembre 2013, Galerie Colbert, Auditorium (le 2 et le 4/12/2013) et Fondation Custodia (le 3/12/2013)

Sous la responsabilité de Frédérique Brinkerink et Gaylord Brouhot

Comité scientifique : Colette Nativel, Luisa Capodieci (Université Paris 1 – HiCSA) et Ger Luijten (Fondation CUSTODIA)

Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles. Il s’agira de préciser l’impact de ces échanges artistiques et culturels dans plusieurs champs de recherche : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.
Le bicentenaire de la mort du sculpteur français Joseph Chinard (1756-1813) est un moment propice pour discuter ces questions : suite à une découverte récente, se pose la question du lien entre l’œuvre de jeunesse de Chinard et une des œuvres majeures du sculpteur anversois Artus Quellinus le vieux (1609-1668). Cette rencontre franco-néerlandaise sera aussi l’occasion d’honorer la mémoire de deux grandes historiennes d’art : Madeleine Rocher-Jauneau, conservatrice émérite du Musée des Beaux-arts de Lyon, et Marijke Spies, professeur émérite à la Free University d’Amsterdam.

Programme

2 décembre 2013 / Auditorium de la Galerie Colbert

13h30 / Ouverture. Discours de Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas, Ed Kronenburg, Colette Nativel (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA-GRANIT) et Gaylord Brouhot (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA-CHAR)

Session 1 : Au-delà du métier : la transversalité des disciplines
Modérateur : Christian Michel (Université de Lausanne)

14h00 /
♦ Oliver Kik (Katholieke Universiteit Leuven)
Defining boundaries of Sculptural Design in the Sixteenth-century Low Countries
♦ Eelco Nagelsmit (Université de Leyden)
Parading a palladium : Jacques Francart’s reliquary altar of the Blessed Sacrament of Miracles in Brussels and the Siege of Valenciennes in 1656
♦ Stéphanie Levert (Université Paris IV / RKD)
La présence des sculpteurs des Pays-Bas en France : méthodologie et recherches

16h00 / Pause

Session 2 : Aux frontières de la création : études de cas
Modérateur : Daniel Rabreau (Université Paris 1 Sorbonne)

16h30 /
♦ Christophe Henry (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA)
Plaisirs de l’homologie : la copie par Bourchardon du Faune Barberini
♦ Sabine Cartuyvels (GHAMU)
Souvenirs romains, sources égyptiennes : des projets de fontaines d’Edme Bouchardon dans « La Théorie et la Pratique du Jardinage »


3 décembre 2013 / FONDATION CUSTODIA

9h30 / Ouverture par Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia

Session 3 : Transmission et diffusion des modèles
Modérateur : Gaylord Brouhot (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA)

10h00 /
♦ Cécile Tainturier (Fondation Custodia)
Leçons de dessin ? Moulages de sculpture représentés dans les scènes d’atelier hollandaises du XVIIe siècle
♦ Guilhem Scherf (Musée du Louvre)
Sources d’inspiration et nouveaux thèmes chez Jean-Baptiste Stouf (1742-1826)
Muriel Barbier (Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen)
De la gravure au meuble : l’interprétation des modèles par les artisans de la Renaissance
♦ Frédérique Brinkerink (Rijksmuseum / Galerie Perrin)
Une œuvre de Quellinus dans les collections de Joseph Chinard ? Modèles et inspirations

13h00 / Pause

Session 4 : Spécialités et thèmes de prédilection
Modérateur : Ger Luijten (Fondation Custodia)

14h30 /
♦ Aleksandra Lipinska (Technische Universität Berlin)
Landscape with King Numa Pompilius and Nymph Egeria. The development of the genre of all antica relief in the Netherlands and France in the 16th century
♦ Étienne Jollet (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA)
Les bustes en hermès dans l’œuvre de Chinard
Tomas Macsotay (UAB Barcelona)
Character, enargeia and the Return of Flemishness in the Salons of 1699 and 1704

16h30 / Pause

17h00 / Hans Buijs (Fondation Custodia)
Lettres autour de la sculpture dans le fonds Custodia

18.00 – 19.00 / Visite libre de l’exposition Hieronimus Cock : La gravure à la Renaissance


4 décembre 2013 / Auditorium de la Galerie Colbert

Session 5 : Au-delà des frontières : réseaux politiques et artistiques
Modérateur : Brigitte Cédolin (Chancellerie des Universités de Paris/ Villa Finaly)

9h30 /
♦ Bertrand Bergbauer (Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen) & Pauline Lurçon (Institut national du Patrimoine)
La circulation en France des plaquettes de bronze des Pays-Bas du XVe au XVIIe siècle
♦ Frits Scholten (Rijksmuseum)
Etienne-Maurice Falconet (1716-1791) in Holland
♦ Alain Jacobs (Bibliothèque Royale de Belgique)
La statue royale ou princière élevée dans les Pays-Bas méridionaux
♦ Leon Lock (Université de Leuven)
Quelques réflexions sur les relations de travail entre sculpteurs des anciens Pays-Bas et de France aux XVIIe et XVIIIe siècles

12h30 / Pause

Session 6 : Déterminations du goût
Modérateur : Philippe Bordes (Université Lyon 2)

14h00 /
♦ Alexander Dencher (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA)
Inventer pour le Roi-Stadhouder : la sculpture dans l’oeuvre de Daniel Marot
♦ Charles Avery (Independant Fine Art Consultant/ European Sculpture)
Collecting Gerard van Opstal’s Sculpture and Ivories
Aline Magnien (Musée Rodin)
Le temps des œuvres : l’exemple de Rodin

Conclusions

Informations
Fondation Custodia : réservation impérative (gaylord.brouhot@inha.fr)
121 rue de Lille, 75007 Paris
Métro Assemblée Nationale (ligne 12)

Galerie Colbert : entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium
6 rue des Petits-Champs/ 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1, 7)

Leave a Reply