Colloque : « La critique d’art des poètes (XIXe-XXe siècles) » (Guyancourt, 2-3 juin 2016)

Poème d'artOrganisé sur trois années (2014-2017), ce programme s’intéresse aux relations des poètes de langue française avec les peintres anciens ou contemporains depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il concerne d’abord la réinvention de la critique d’art par les poètes à compter des œuvres de Gautier et de Baudelaire. Il devrait notamment permettre de montrer comment, sur le modèle de Stendhal, les poètes réemploient des formes journalistiques pour des méditations et des raisonnements subjectifs qui donnent à entendre une pensée esthétique à travers des cas particuliers, du grand romantisme de Delacroix à la modernité de Constantin Guys.

Il s’agit, plus généralement, de sonder les caractéristiques de cette prose d’idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi observation et imagination, comme la notion de prose poétique, qui vient avec fréquence innerver des ekphraseis, fortement personnalisées. Ce va-et-vient entre prose et poésie nourrit une critique d’art dont la portée créatrice aboutit volontiers à la collaboration du poète et du peintre, à partir du cas emblématique de Mallarmé et Manet. Forts de ces expériences, les poètes du XXe siècle élaborent de manière libre des pratiques singulières qui, non content de valoriser le statut de critique imaginatif, interrogent la poésie dans ses virtualités plastiques, chez Apollinaire et Reverdy en particulier, au contact de Braque et Picasso. Les relations entre poésie et peinture prennent alors la forme d’explorations tous azimuts, que ce soient des recherches typographiques, des collages surréalistes, ou des livres à figures. Autant de compagnonnages entre les expériences créatrices qui contribuent, par réfraction, à singulariser la critique d’art des poètes par rapport à la critique d’art spécialisée ou universitaire, dont diffèrent sensiblement les moyens et les buts (par exemple chez Char ou Bonnefoy, chez Du Bouchet ou Noël).

Dans le cadre du colloque de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines des 2 et 3 juin 2016, le programme entend questionner, de manière plus spécifique, le retour de ces pratiques dans la poésie. Il s’agira d’établir les enjeux et les modalités de la poésie d’art, du poème critique, de la rêverie esthétique. On examinera ces types d’écriture qui ont tendance à se détacher du support de la toile pour en proposer un reflet original et au-delà, pour constituer une forme autonome, un genre à part, hybride et vagabond, où le poétique prend le pas sur la critique, où l’iconique entre en résonance avec la réflexivité de la poésie elle-même, occupée de ses contours et tentée par leurs transgressions. L’idée même de poème trouve alors à se renouveler, loin des clivages traditionnels, à la faveur d’un déplacement du paradigme musical vers le paradigme pictural, parfois jusqu’aux confins du processus de modélisation.

Programme

Jeudi 2 juin 2016
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, auditorium de la BU, site Guyancourt

10h00 Accueil des participants
10h15 Ouverture du colloque par Serge Linarès, au nom du comité d’organisation
Sous la présidence de Philippe Kaenel

10h30 Delphine Gleizes (Université Lumière Lyon-II)
« “À toi, peintre, le monde ! À toi, poète, l’âme !”Victor Hugo critique d’art ? »

11h15 Sylvain Ledda (Université de Rouen)
« Le sérieux du dilettante : Musset, poète et critique d’art »

12h00 Florence Pettelat (UVSQ)
« Le Louvre imaginaire : réminiscences et muséographie dans l’œuvre de Verlaine »

Après-midi

Sous la présidence Dominique Kunz-Westerhoff

14h30 Henri Scepi (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
« Rimbaud et la critique de l’art »

15h15 Jean-Nicolas Illouz (Paris VIII- Vincennes Saint-Denis)
« Les impressionnistes et Stéphane Mallarmé »

16h00 Pause

16h15 Antonio Rodriguez (Université de Lausanne)
« Le primitivisme breton face à l’art nègre : Max Jacob, critique d’art »

17h00 Serge Linarès (UVSQ)
« “Le rendez-vous des poètes”. Aspects de la lyrique sur Picasso »

 

Vendredi 3 juin 2016
UVSQ, auditorium de la BU, site Guyancourt

Sous la présidence d’Antonio Rodriguez

9h30 Corinne Bayle (ENS de Lyon)
« “ Les chambres les plus secrètes de l’ombre ”. Éluard et Masson »

10h15 Thomas Augais (Université de Fribourg)
« “Nous sommes la cible” : les poètes face à l’œuvre d’Alberto Giacometti »

11h00 Pause

11h15 Dominique Kunz-Westerhoff (Université de Lausanne)
« Imaginer le dehors : critique d’art, livres d’artistes et poèmes de l’espace chez Jacques Dupin »

12h00 Letizia Lupino (UVSQ)
« Bernard Noël, le regard et l’espace »

Après-midi

Sous la présidence de Jean-Nicolas Illouz

14h30 Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
« Dégel Parfum de Michel Butor, Muriel Olesen et Gérald Minkoff (1990) : poésie et photographie en miroir »

15h15 Gaëlle Théval (Paris)
« “Frapper les mêmes touches de l’être” : Bernard Heidsieck et Jean Degottex »

16h00 Olivier Quintyn (Académie de Versailles)
« De “l’artification” de la poésie : la poésie contemporaine dans le “monde de l’art” ».

16h45 Conclusion du colloque

 

Comité d’organisation
Corinne Bayle (ENS de Lyon)
Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
Serge Linarès (UVSQ)

Contact
Serge Linarès : serge.linares@uvsq.fr

Avec le soutien
du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC, EA 2448, UVSQ)
du Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC, EA 1633, ENS de Lyon)
de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY)

Site de l’université : http://www.uvsq.fr/comment-acceder-a-la-bu-de-saint-quentin-en-yvelines–231397.kjsp

Bibliothèque Universitaire UVSQ, 45 boulevard Vauban Guyancourt, France (78)

Affiche du colloque : Pierre Tal Coat, illustration pour Laisses d’André du Bouchet (Lausanne, Françoise Simecek, 1975)

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