Colloque : « La Picardie flamboyante, arts et reconstruction entre 1450 et 1550 » (21-23 octobre, Amiens)

Ce colloque est le premier volet d’un cycle de manifestations périodiques, les « Rencontres gothiques de Picardie ». Il se tiendra les 21, 22, et 23 octobre à Amiens. Il a pour thème la Reconstruction en Picardie après la guerre de Cent Ans. De ce fait, les interventions concerneront la reconstruction économique, les nouvelles infrastructures, mais aussi l’architecture et le décor de l’époque flamboyante, et la pérennité de cet art et sa réception.

Programme

Mercredi 21 novembre
9h30 Accueil
10h30 Introduction

La reconstruction économique
11h Julie Colaye et Philippe Racinet (UPJV), « La reconstruction économique en Picardie (1450-1550) : l’exemple du prieuré de Bray-sur-Aunette au diocèse de Senlis ».
11h30 Jean-Christophe Dumain (Archives départementales de l’Aisne), « Laon au lendemain de la Guerre de Cent Ans : l’apport des archives comptables pour l’étude d’une reconstruction (1450-1500) ».
12h Juliette Maquet (UPJV), « Une seigneurie picarde au sortir de la Guerre de Cent Ans : Boves, 1453-1454 »

Nouvelles infrastructures
14h30 François Blary (UPJV), « La reconstruction des halles après la guerre de Cent Ans »
15h Christophe Cloquier (Université de Rouen), « Le cours de la Somme : une voie fluviale au cœur de la Picardie flamboyante entre 1450 et 1550 »
15h30 Emmanuel de Crouy-Chanel (UPJV), « Tour de la Haye, tour de Guyencourt, tour du Kay : les « grosses tours » de l’enceinte d’Amiens (1476-1498) »
16h Karine Berthier (Amiens, Métropole), « les aménagements de la porte Montrescu à Amiens à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle d’après les fouilles récentes et les archives municipales »

Diversité de l’architecture flamboyante
Dany Sandron (université Paris-Sorbonne), « Le Survival du gothique du XIIIe siècle à la fin du Moyen Âge »
Mathieu Beghin (UnivArchéo, UPJV), « Regard croisé sur deux chantiers urbains de la Picardie flamboyante : Amiens et Arras (vers 1500-vers 1550) »

Jeudi 22 novembre
9h30 Julie Aycard (UPJV), « Destruction et reconstruction des églises de l’ancien diocèse de Senlis (1470-1515) ;
mythe et réalité »
10h Florian Meunier (Musée Carnavalet, Paris), « De Beauvais à Montdidier : l’art flamboyant entre Île-de-France et Picardie dans la première moitié du XVIe siècle »
11h Jacques Dubois (Université Toulouse III), « Saint-Samson de Clermont-de-l’Oise à la fin du Moyen Âge »
11h30 Étienne Hamon (UPJV), « Un dessin d’architecte pour le portail de l’hôtel-Dieu d’Amiens »

Images et décors
14h Dominique Poulain (UPJV), « Renouveler le décor monumental d’une église paroissiale à l’époque flamboyante : l’exemple de Saint-Léger de Lucheux ».
14h30 Marie-Domitille Porcheron (UPJV), « Flamboyance de l’architecture dans la peinture et la sculpture picarde des 15e et 16e siècles : fonds de tableaux, hauts-reliefs, cadres, menuiserie »
15h Michel Hérold (Centre André Chastel), « Mathieu Bléville et la peinture à Saint-Quentin »
16h Françoise Lernout (Musée de Picardie), « La vierge de l’Apocalypse du musée de Picardie »
16h30 Kristiane Lemé (Société des Antiquaires de Picardie), « L’ornementation des stalles en Picardie à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Continuité ou innovation ? »
17h Alexandra Gérard (C2RMF, Versailles) et Jennifer Vatelot (restauratrice) : « Les retables en bois sculpté polychromé du XVIe siècle de l’Oise, étude et restauration des exemples du Vaumain et de Labosse ».

Vendredi 23 novembre
Tracer et passer les frontières
9h30 Mathieu Deldicque (Institut national du patrimoine, UPJV), « Grands commanditaires de Picardie et en Picardie de Louis XI à Louis XII) »
10h Jean-Marie Guillouet (Université de Nantes), « Artistes picards (et normands) en Europe et dans la Péninsule ibérique à la fin du Moyen Âge : circulations et transferts ».
10h30 Camille Serchuk (Southern Connecticut State University), « À la limite : la vie et la carrière de Zacharie de Celers »

Pérennité
11H30 Jean-Charles Cappronnier (Archives Nationales), « Perception et intégration de l’art flamboyant dans la pratique architecturale de la première reconstruction en Picardie (1919-1935) ».

Leave a Reply