Colloque : La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe  siècle

La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe  siècle.
Production, marchés, circulations

COLLOQUE INTERNATIONAL

26-28 SEPTEMBRE 2024
AIX-EN-PROVENCE
MUSÉE GRANET et BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE MICHEL VOVELLE

Par sa position géographique, la Provence, comprise ici de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, la Provence est la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome demeure indispensable à la formation des artistes. Alors que l’étude des circulations et des mobilités, nécessaire à la compréhension de l’évolution des formes et de la diffusion des modèles s’est imposée comme un champ de recherche fondamental en histoire et en histoire de l’art depuis une quarantaine d’années, l’analyse des interactions interculturelles et des transferts qu’elle induit n’a toutefois pas été menée pour le cas particulier de la Provence au XVIIe siècle.
L’objet du colloque est d’appréhender ce territoire singulier comme un carrefour, à la fois géographique et social, où se croisent et se nouent des trajectoires artistiques diverses. Organisé en cinq sessions, il questionnera la spécificité des principaux centres qui contribuèrent à son attractivité – session 1 et 2 – et s’intéressera à la circulation des artistes, des modèles et des œuvres entre le nord et l’Italie – session 3 et 4. La dernière session sera consacrée à la manière dont les œuvres ou artistes provençaux ont pu eux aussi s’imposer comme des sources d’inspirations.

COMITÉ D’ORGANISATION
Delphine Bastet (Ville d’Aix-en-Provence, direction Patrimoine)
Pamela Grimaud (Ville d’Aix-en-Provence, musée Granet)
Jane MacAvock (Historienne de l’art)
Fabienne Sartre (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL)
Mickaël Szanto (Sorbonne Université, Centre André Chastel)
Magali Théron (Aix-Marseille Université, Telemme)

ASSISTÉS PAR
Aix-Marseille Université, Agnès Rabion et Caroline Chagniot (Telemme);
Sarah Zingraff et Anne-Lise Santiquet (Musée Granet); Joëlle Benazech et Christine Milin (Direction du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence):
Réza Kettouche et Marie Planchon (Centre André Chastel)

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence

BIBLIOTHÈQUE
PATRIMONIALE MICHEL VOVELLE
25, allée de Philadelphie – 13100 Aix-en-Provence

LE PROGRAMME
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024
AUDITORIUM DU MUSÉE GRANET

9H30-12H30 LES CONDITIONS DE PRODUCTION

9H30                Accueil café
10H00  Régis Bertrand, Aix-Marseille-Université – Cnrs – Telemme
Introduction et présidence de séance
10H20  Mickaël Szanto, Université Paris-Sorbonne – Cnrs – Centre André Chastel
Du luxe pour tous. Un projet de loterie à Aix-en-Provence en1623

10H40  Claire Smyth, doctorante en histoire de l’art
La trajectoire de Jean de Saillant, peintre et moine augustin, au cœur des circulations artistiques provençales. 1630-1640

11H00                          DISCUSSION – PAUSE CAFÉ

11H20  Moana Weil-Curiel, Docteur en histoire de l’art
Un relevé officiel des Antiques du Midi en 1642. Sublet des Noyers encore précurseur de Colbert?

11H40  Luc Thevenon, conservateur en chef du patrimoine (Alpes-Maritimes)
Peinture du Comté de Nice au XVIle siècle : le temps des copies

12H00                          DISCUSSION – PAUSE DÉJEUNER

14H -16H30      ATTRACTIVITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES VILLES

14H00  Delphine Bastet, direction du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence
Introduction et présidence de séance

14H20  Anna Orlando, Comune di Genova, patrimonio culturale
Pittori nordici del Seicento a Genova. Quali scambi con la vicina Provenza ?

14H40  Magali Théron, Aix-Marseille-Université – Cnrs – Telemme
La population des artistes étrangers à Marseille au XVIIe siècle

15H00                          DISCUSSION

15H10  Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général honoraire du patrimoine
Les sculpteurs à Toulon sous Louis XIV : ville-creuset, ville-étape

15H40  Céline Bonnot-Diconne, conservatrice-restauratrice de cuir. directrice du 2CRC, Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine, responsable du Musée du Vieil Aix, Jean-Pierre Fournet, historien de l’art indépendant
Les tapissiers en cuirs dorés : la production de « cuirs de Cordoue » en Provence

16H00                          DISCUSSION

17H00  Visite de l’exposition Aix au Grand Siècle au Musée du Vieil Aix
Visite de l’escalier de l’hôtel de Châteaurenard

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
AUDITORIUM DU MUSÉE GRANET

9H30-12H        AUTOUR DE JEAN DARET

9H30                Paméla Grimaud, conseillère musées, DRAC PACA
Introduction et présidence de séance

9H50                Jane MacAvock, chercheur indépendant
Jean Daret, peintre du roi en Provence, leçons d’une exposition

10H10 Sarah Boularand, Maxence Mosseron, Fanny Bauchau, Ludovic Antonelli, Emilie Hubert-Joly, Dominique Vingtain, CICRP, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine, Marseille/
Jean Daret. Matériaux et technique d’un peintre flamand en Provence au XVIl siècle

10H30                          DISCUSSION – PAUSE CAFÉ

10H50  Lucille Calderini, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UCO Angers
Jean Daret, décorateur : dessins d’ornement et transferts de modèles entre Paris et la Provence

11H10  Franck Guillaume, Musée municipal Calvet, Avignon
Les sources et influences italiennes dans l’œuvre de Nicolas Mignard (Troyes, 1606- Paris, 1668) à Avignon et en Provence au XVII siècle

11H30  Yves Di Domenico, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/École du Louvre Réflexions sur la réception des modèles italiens chez Reynaud Levieux (1613-1699)

12H00                          DISCUSSION – PAUSE DÉJEUNER
14H-17H          CIRCULATIONS DES ARTISTES ET DES ŒUVRES

14H00  Fabienne Sartre, Université Paul Valéry-Montpellier 3 – Cnrs – IRCL
Introduction et présidence de séance

14H20  Pascal Julien, Université Toulouse Jean-Jaurès – Cnrs – Framespa
La Pietà sculptée des Pénitents d’Aix-en-Provence à la Renaissance : fortune et diffusion d’un modèle de Michel-Ange

14H40  Francesca Fabbri, historienne de l’art
Dévotion religieuse, pouvoir politique et échanges artistiques en Provence au XVII siècle. Le rôle du marbre blanc et du commerce avec la Ligurie

15H                  DISCUSSION – PAUSE CAFÉ

15H20  Émilie Roffidal, Cnrs – Framespa
Modèles et modulations. La réception d’Alessandro Algardi en Provence, XVIIe-XVIlle siècles
15H40  Pierrick Rodriguez, Conservateur des monuments historiques, CRMH DRAC PACA
Un tableau de Gimignani à la cathédrale d’Aix

16H00  Vincenzo Mancuso, Université Paul Valéry-Montpellier 3
Un tableau de l’école de Maratti dans la cathédrale de Fréjus
16H20  DISCUSSION

16H30  Visite de l’exposition Jean Daret, peintre du roi en Provence, Musée Granet.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024
– BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE MICHEL VOVELLE

9H30-12H30     TRAJECTOIRE DES ARTISTES ET DIFFUSION DES MODÈLES

9H30                Olivier Raveux, Cnrs – Telemme
Introduction et présidence de séance

9H50                Sabine du Crest, Université Bordeaux Montaigne – CRHA-F.-G. Pariset
Les yogis et autres raretés de Peiresc

10H10  Inès Castaldo, historienne de l’art
Le couvent des Minimes de Mane (Alpes de Haute-Provence)

10H30  DISCUSSION – PAUSE CAFÉ

10H50  Marie-Claude Léonelli historienne de l’art
La carrière d’un ébéniste d’Apt de la seconde moitié du XVIIe siècle

11H10  Laetitia Pierre-Henry, CNRS – LARHRA
« A la gloire du Puget » : le cycle peint de l’église abbatiale de Saint-Antoine-en-Viennois par son élève lyonnais Marc Chabry (1660-1727)

11H30 Marion Schaack-Millet, coordinatrice scientifique, Bibliothèque municipale de Versailles, doctorante en histoire de l’art, Université Paris | Panthéon-Sorbonne
Le portrait gravé au XVIl siècle en Provence, des foyers, des influences, une histoire

12H00  DISCUSSION ET CLÔTURE

Une visite optionnelle du parcours Daret hors-les-murs sera proposée l’après-midi.

Leave a Reply