Colloque : « La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l’espace urbain »

La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l’espace urbain

En lien avec l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400 -1460 », musée du Louvre du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014.

À Florence, à partir du début du xve siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres.
Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

 

Visuel Colloque Sculpture à Florence XVe

 

 

VENDREDI 6 DÉCEMBRE

AUDITORIUM DE L’INHA

15H Introduction par Marc Bormand, musée du Louvre, Beatrice Paolozzi Strozzi, musée national du Bargello, Florence, Monica Preti, musée du Louvre, et Philippe Sénéchal, INHA

15H30 Liturgiques et populaires, les représentations de l’Esprit Saint à Florence au XV e siècle par Sophie Stallini, Institut français, Florence

16H10 Pause

16H25 La place du vide : l’Annonciation sculptée dans l’espace public florentin du XV e siècle par Marie-Lys Marguerite, musées de Saint-Omer

17H05 Entre l’église et la ville : sculptures pour les autels et pratiques religieuses à Florence (1400 -1460)par Daniele Rivoletti, université de Pau et des Pays de l’Adour

17H45 La Judith de Donatello, drame sacré et constitution de l’identité des Médicis par Allie Terry-Fritsch, Bowling Green State University (Ohio)

18H25 Débat

 

SAMEDI 7 DÉCEMBRE

AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE

10H Ouverture par Marc Bormand et Beatrice Paolozzi Strozzi

10H30 Sculpture, bâtiments et « genre » dans la construction de l’espace à Florence au xv e sièclepar Adrian W. B. Randolph, Dartmouth College, Hanover

11H10 Leon Battista Alberti, de son autoportrait en bronze à son autobiographie (1434-1444) par Michel Paoli, université de Picardie Jules Verne, Amiens

11H50 Débat

15H Portraits sculptés entre espace public et espace privé par Daniela Gallo, université de Grenoble

15H40 Du jardin privé à la place publique : les sculptures civiques de la première Renaissance à Florence par Francesco Caglioti, Università degli Studi di Napoli Federico II

16H20 Une tribune pour la cité. Le palais de la Seigneurie et sa loge au temps de l’humanisme par Ilaria Taddei, université de Grenoble

17H Marbre en mouvement : la figure qui court dans la sculpture florentine par Shelley E. Zuraw, University of Georgia

17H40 Débat

 

Comité scientifique
Marc Bormand, musée du Louvre ; Beatrice Paolozzi Strozzi, musée national du Bargello, Florence ; Monica Preti, musée du Louvre ; Philippe Sénéchal, Institut national d’histoire de l’art.

Renseignements
Sophie Beckouche sophie.beckouche@louvre.fr
Elsa Nadjmelsa.nadjm@inha.fr
Monica Pretimonica.preti-hamard@louvre.fr

 

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