Colloque – Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013
Par le scandale et le choc esthétique qu’elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l’art moderne aux États-Unis.
Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l’histoire de l’art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.
La représentation des artistes français à l’Armory Show, qui se tint à New York dans une caserne d’infanterie et réunissait 1 400 œuvres d’art, a été numériquement très importante. Des œuvres néo-classiques, romantiques, réalistes, symbolistes, impressionnistes, postimpressionnistes, fauves et cubistes y étaient présentées, dans un but ouvertement didactique. La démonstration esthétique qui aboutissait aux couleurs franches, aux formes éclatées et au cinétisme de certains tableaux modernes a heurté le public américain, suscité des vocations de collectionneurs, fortement dynamisé le marché de l’art européen outre-Atlantique et profondément modifié les critères du goût.
Programme
Vendredi 6 décembre
Contexte culturel et artistique et de l’Armory Show
– 9h30 : Introduction
– 10h : Le New York moderne en 1913
Casey Blake, Professeur d’histoire et d’études américaines, Université de Columbia, New York
– 10h20 : – L’Armory Show (1913) : organisation du « Grand salon » moderniste
Marilyn Kushner, Conservatrice et directrice du Département des collections imprimées, photographiques et architecturales de la New York Historical Society
– 10h40 : Pause
– 11h : Les malentendus de l’Armory Show
Didier Ottinger, Directeur adjoint, Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris
– 11h20 : L’Armory Show, la critique d’art et le milieu de l’art aux États-Unis
Joan Mancini, Professeur, Département d’histoire, Université nationale d’Irlande, Maynooth
– 11h40 : Discussion
L’organisation de l’Armory Show : modèles et acteurs
– 14h30 : Le modernisme à l’essai : l’American Art Association de Paris en 1908
Emily Burns, Professeur adjointe d’Histoire de l’art, Département Art, Université d’Auburn, Alabama
– 14h50 : L’exposition de Sonderbund : un modèle pour l’Armory Show
Barbara Shaefer, Conservatrice, musée Wallraf-Richartz, Cologne
– 15h10 : Pause
– 15h30 : Art et artistes parisiens à l’Armory Show : rôles et influences de Walter Pach
Laurette E. Mac Carthy, Chercheuse indépendante, Indianapolis
– 15h50 : Le collectionneur d’art moderne John Quinn : meilleur acheteur, meilleur prêteur à l’Armory Show
Scarlett Reliquet, Chercheur indépendant, Musée d’Orsay, Paris
– 16h10 : Discussion
Samedi 7 décembre
Artistes européens présents à l’Armory Show : Brancusi, Duchamp, Redon, Rodin et les anglais
– 9h30 : La sculpture à l’Armory Show : un curieux face à face Europe/États-Unis
Catherine Chevillot, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice, Musée Rodin, Paris
– 9h50 : « Est-ce une femme ou un œuf ? », la participation remarquée de Brancusi à l’Armory Show
Doïna Lemny, Attachée de conservation, Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris
– 10h10 : Pause
– 10h30 : Duchamp-Redon : la part du regardeur
Angela Miller, Professeur, Université de Washington, St. Louis, Missouri
– 10h50 : – Gallery G : L’art britannique à l’Armory Show
Kimberly Morse-Jones, Professeur adjointe invitée d’Histoire de l’art, Sweet Briar College, Virginie
– 11h10 : La star du salon : le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp
Paul B. Franklin, Président de l’Association pour l’Étude de Marcel Duchamp, Rédacteur en chef de la revue Étant Donné Marcel Duchamp Paris
– 11h30 : Discussion
L’héritage de l’ Armory Show
– 14h30 : – L’Armory Show revu en 2013
Kim Orcutt, Conservatrice d’art américain de la Henry Luce Foundation, New York Historical Society, New York
– 14h50 : Walt Kuhn et The Penguin : chahut et art radical
Christine Oaklander, Chercheuse indépendante, Allentown, Pennsylvanie
– 15h10 : Pause
– 15h30 : Explosion de modernité dans les galeries américaines après 1913
Silvia Bernacchi, Historienne de l’art, Université de Pise
– 15h50 : Et si l’Armory Show avait également permis l’émergence des minorités sociales aux États-Unis ?
Annie Cohen-Solal, Professeur des universités, Paris
– 16h10 : Discussion – Clôture
Colloque en entrée Libre – Musée d’Orsay / auditorium niveau -2
renseignements : musee-orsay;fr
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