L’art d’après nature de Nicolas Poussin à Lessin
Marseille 9-10 octobre 2014
Mucem, Fort Saint-Jean
Second volet du colloque L’arte dal naturale da Alberti a Pietro da Cortona, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 12 et 13 juin 2014, coordonné par : Sybille Ebert-Schifferer (Bibliotheca Hertziana, Rome) et Annick Lemoine (Académie de France à Rome)
Depuis l’Antiquité, les arts visuels se définissent avant tout, par analogie avec la poésie, comme l’art d’imiter la nature (Aristote) : analogie qui marquera – on le sait – toute la théorie de l’art à l’époque moderne. Aucun texte théorique sur les arts n’ignore le concept d’imitation, de même qu’il n’est guère de discours critiques qui ne s’y réfèrent. Le « d’après nature » est partout présent, telle une notion clé. Reste que cette référence n’eut de cesse, selon les lieux et les périodes, de se définir et de se redéfinir. Car le « d’après nature » de Vasari a peu à voir avec celui du Caravage, tout comme le « modèle naturel » de Watteau est bien éloigné de celui de Mengs. Oscillant entre perception sensible, recherche de vraisemblance, vision idéale d’une nature sublimée, ou encore abandon de l’imitation directe de la nature au profit de la « belle nature », ces interprétations témoignent à quel point le Dal naturale se fait le miroir des tensions qui touchent la définition même de l’art. Car définir le « d’après nature », c’est tenter de déterminer l’une des fins de l’art. Le colloque a pour ambition de questionner cette notion fondamentale de la théorie de l’art, ses enjeux théoriques, comme ses applications dans les pratiques artistiques à l’époque moderne.
Sous la direction de
Mickaël Szanto
Magali Théron
Organisation
Telemme – AMU CNRS
Centre André Chastel -Paris Sorbonne
LabEx EHNE
Mucem
En collaboration avec
L’Académie de France à Rome et
La Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck
Mucem
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Entrée basse fort Saint-Jean :
201 quai du Port. http://www.mucem.org/fr/informations-pratiques#Comment-venir
Jeudi 9 octobre
9. 30
Le « d’après nature » et la théorie :
de Rome à Paris
Présidente de séance, Sybille Ebert-Schifferer
Ouverture
Denis Chevallier, directeur adjoint du Mucem et
Maryline Crivello directrice de l’UMR Telemme
Mickaël Szanto et Magali Théron organisateurs
Emmanuelle Henin (Université de Reims, Crimel)
L’Hélène de Zeuxis : un portrait d’après nature ?
Alain Mérot (Université Paris-Sorbonne, centre André Chastel)
Poussin « d’après nature » : le fragment comme référence et réminiscence.
Pause
Jacqueline Lichtenstein (Université Paris-Sorbonne, MHTA)
« Imiter la nature » : les divers sens de ce précepte dans les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Magali Théron (AMU -CNRS- TELEMME)
La nature laide : du plaisir paradoxal de l’imitation à la barbarie.
15. 00
Le « d’après nature » et la théorie :
regards du Nord
Président de séance, Alain Mérot
Léonard Pouy (Paris, INHA)
« Goût nature ». La question du naturalisme dans l’Éloge de l’art de peinture de Philips Angel (1642).
Jan Blanc (Université de Genève)
Le naturel, oui, mais quelle nature ? La question du pittoresque dans les arts britanniques du XVIIIe siècle.
Thomas Frangenberg (Leicester University)
The reflection of art in language. Andreas Schweigl’s Art History of Moravia.
17. 00
Le MuCEM « d’après nature »
Visite du musée avec Nathalie bertrand (AMU –CNRS- TELEMME)
Laurent de la Hyre , Adonis mort(détail), c.1624-1628, Paris, musée du Louvre
Vendredi 10 octobre
9. 30
Le « d’après nature » et la pratique :
du pinceau au ciseau
Présidente de séance, Jacqueline Lichtenstein
Elinor Myara Kelif (Centre André Chastel, LabEx EHNE)
Nature et dévotion : les Madones à la guirlande de Jan Brueghel l’Ancien.
Marianne Cojannot–Le Blanc (Université Paris Ouest Nanterre, HAR)
De l’observation de la nature à « l’art pictural » : les paysages à l’arc-en-ciel de Rubens.
Pause
Guillaume Glorieux (Université de Rennes 2, HCA)
Watteau, « grand admirateur de la nature » ?
Luc Georget (Musée des Beaux-arts de Marseille)
Puget mélancolique des forçats : le mythe du modèle au naturel dans la sculpture de Pierre Puget.
14. 00
Le « d’après nature » comme motif
Président de séance, Mickaël Szanto
Frédéric Cousinié (Université de Rouen, GHRIS)
Claude Gelée : du réalisme social à la realpolitik, Scène de port de 1639.
Christian Michel (UNIL- Université de Lausanne)
Le combat pour les études peintes d’après le motif dans les milieux académiques français.
Pause
Marie-Pauline Martin (AMU – CNRS – TELEMME)
L’exactitude physique du motif : la refondation scientifique de l’imitation à partir de 1760.
Clélia Nau (Paris Diderot, Paris VII, CERILAC)
Refaire l’antique sur nature. Dieux-fleuves et nymphes des eaux chez Poussin et Cézanne.
Coordination
Beatrice Coquet (Centre André Chastel)
Rezza Kettouche (Centre André Chastel)
Marie-Françoise Attard (AMU – CNRS – TELEMME)
Laurence Lablache (AMU – CNRS – TELEMME)
Agnes Rabion (AMU – CNRS – TELEMME)
Caroline Testanière (AMU – CNRS – TELEMME)
Marion Fouque (amu) et Athénaïs rezette (amu)
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