Colloque : « Le cinéma par ses photographies. Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960) » (Paris, 20-21 octobre 2022)
Organisation : Éléonore Challine (Université Paris 1 – HiCSA), Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes), Priska Morrissey (Université Rennes 2 – UR Arts, pratiques et poétiques), Paul-Louis Roubert (Université Paris 8 – EPHA / Société française de photographie), et Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1 – HiCSA)
Lieux :
– Jeudi 20 octobre : INHA – Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (salle Vasari)
– Vendredi 21 octobre : École des chartes – PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
Programme
20 octobre 2022
9h00 / Accueil
9h15 / Mots d’accueil et introduction
PANEL 1 : PHOTOGRAPHIER LE PLATEAU
Modération : Eléonore Challine
9h30 / Janet Bergstrom (UCLA)
Hans Natge’s magical photographs for Murnau’s Faust, and his world of image creation
10h00 / Katerina Korola (Harvard University)
Calico-Worlds : Weimar Set Photography and the Cinema of Environmental Design
10h30 / Débats puis pause
11h00 / Stella Scabelli (Université de Bologne)
Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960 : inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni
11h30 / Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
Place et usages des photographies de plateau (production stills) dans le dispositif publicitaire du Hollywood classique
12h30 / Pause
PANEL 2 : PROMOUVOIR LE CINÉMA, EXPLOITER LES PHOTOGRAPHIES
Modération : Priska Morrissey
14h00 / Claire Daniélou (Ecole nationale des Chartes-PSL) et Myriam Juan (Université Caen Normandie)
V pour Vedettes. Diffuser le portrait (années 1910-années 1940)
14h40 / Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Les Photographies du Consortium des Arts Publicitaires
15h10 / Débats puis pause
15h30 / Vincent Fröhlich (Philipps-Universität Marburg)
Bernadette comes late – but with all her visual power
16h00 / Paola Palma (Université de Caen Normandie)
Des bandes annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960
16h30 / Débats puis pause
17h00 / Projection en salle Vasari du film Le Pré de Béjine (S.M. Eisenstein, 1937).
Le film sera présenté par Christophe Gauthier. Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse (durée de la projection : 39min54)
21 octobre 2022
PANEL 3 : IMAGES FIXES ET ANIMÉES EN DIALOGUE
Modération : Paul-Louis Roubert
9h00 / Thierry Lecointe (chercheur indépendant)
Des photographies de photogrammes aux images animées : les flip books fin-de-siècle
9h30 / Lucas Ianuzzi (Université de Pise / EHESS)
Le film Siliva Zulù (1927). Fiction et cadrages ethnographiques au Zoulouland
10h00 / Jean Deilhes (Université Toulouse Jean Jaurès)
Le Fleuve de Jean Renoir (1951) : Inde, couleur locale et photographie(s) du film
10h30 / Débats puis pause
11h30 / Table-ronde : collections et collectionneurs : fonds photographiques sur le cinéma
Avec Isabelle Champion (Collection IC), Delphine Desveaux (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, collection Roger-Viollet) et Arzura Flornoy (Cinémathèque française)
13h00 / Pause
PANEL 4 : DONNER À VOIR LE CINÉMA PAR LA PHOTOGRAPHIE
Modération : Dimitri Vezyroglou
14h30 / Tunç Yildirim (Düzce University)
Documenter et commenter l’histoire du cinéma à partir des photos de tournage : à propos de Regards sur le cinéma turc (1966) d’Attilâ Tokatlı
15h00 / Stéphanie Louis (Ecole nationale des Chartes-PSL)
Les usages de la photographie dans les expositions sur le cinéma, des années 1940 aux années 1960
15h30 / Débats puis pause
16h00 / Éléonore Challine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christophe Gauthier (Ecole nationale des Chartes-PSL)
1945 : faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire du cinéma et de la photographie
16h40 / Débat final et conclusion
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.