Colloque : « Le courant précieux et son influence sur les beaux-arts » (Bournazel, 27-28 octobre 2023)

Colloque : « Le courant précieux et son influence sur les beaux-arts » (Bournazel, 27-28 octobre 2023)

Dans le Paris de la première moitié du XVIIe siècle, l’existence d’un foyer littéraire aux multiples manifestations, n’est plus à démontrer. Autour de l’hôtel de Rambouillet, la famille d’Angennes et ses proches inventent une nouvelle sociabilité qui trouve sa traduction dans des romans et des pièces de théâtre au succès inégalé, que leurs nombreuses éditions démontre amplement.

Les historiens de la littérature ont étudié de longue date ce courant de création et mis en avant son originalité qui ne trouve pas d’équivalent dans les grandes métropoles de l’Occident. Loin d’en moquer la préciosité comme le fit en son temps Molière, ils ont souligné son raffinement et sa variété et montré comment ce modèle littéraire basé sur les péripéties amoureuses était devenu un modèle de vie.

Curieusement, l’ampleur du phénomène n’a pas entrainé de questionnement sur d’éventuels influences, en particulier dans le domaine de la création artistique. Cela est d’autant plus étonnant que les publications « précieuses » avaient besoin d’illustrations et qu’à défaut de texte, la société française ne dédaignait pas l’image. Cela est tout aussi singulier quand le pittoresque, le pastoral ou même l’oriental ont donné à ces romances un cadre renouvelé, sans équivalent.

On comprend dès lors l’intérêt de rassembler autour de ce « courant précieux » les spécialistes de l’art français de la première moitié du XVIIe siècle et de les interroger sur les éventuels connivences qui ont pu exister entre la littérature précieuse et les beaux-arts. Y eut-il un courant artistique précieux, quels en furent les interprètes et les différentes formes d’expression, tel est l’objet du colloque organisé les 27 et 28 octobre 2023 au château de Bournazel.

Programme :

Vendredi 27 octobre :

9h : Accueil par M. et Mme Harlin, propriétaires du château de Bournazel.
Présentation du colloque par Nicolas Sainte Fare Garnot.

Alain Mérot, professeur émérite au centre André Chastel, Sorbonne Université
La préciosité dans les arts et les lettres, état de la question

Vanessa Selbach, conservateur en chef, Bibliothèque nationale de France
Jean I Leblond et le courant précieux

Véronique Meyer, professeur émérite, Université de Poitiers
La Diane de Montemayor illustrée par Crispin de Passe, Tavernier et Rabel

Maxime Préaud, conservateur général honoraire, Bibliothèque nationale de France
Les Vierges sages et les Vierges folles d’Abraham Bosse

Déjeuner
Reprise à 14h.

Matteo Gianeselli, conservateur, Ecouen, musée national de la Renaissance
L’influence d’Antoine Caron sur la peinture du XVIIe siècle

Jean-Claude Boyer, chargé de recherche honoraire au CNRS
Opus aggredior opimum casibus (Poussin, Marino et les autres)

Guillaume Kazerouni, chargé des collections de peintures anciennes, musée des Beaux-Arts de Rennes
Les chapelles peintes du XVIIe siècle à Saint-Eustache : quelques réflexions

Paola Bassani-Pacht, historienne de l’art, docteur en histoire de l’art
Claude Vignon

Mélanie Logre, doctorante en histoire de l’art, Université de Bourgogne
Claude Déruet, entre héritage maniériste et influences précieuses

Samedi 28 octobre :

9h30 :

Bénédicte Gady, conservateur, Paris, musée des Arts décoratifs
Charles Le Brun et le monde de l’estampe

Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général honoraire, musée du Louvre
Thomas Boudin, héritier de Germain Pilon et de Mathieu Jacquet

Vladimir Nestorov, docteur en histoire de l’art, Université de Bourgogne
Précieuses peintures et peintures précieuses, enquête sur les goûts de la préciosité parisienne au XVIIe siècle

Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur honoraire, Paris, musée Jacquemart-André
Varia et cetera

Déjeuner, fin du colloque.

Informations :

Tarif : 40€ par personne (déjeuner compris le vendredi)
Réservations ici
Rendez-vous à l’accueil du château le vendredi à 9h

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