Colloque : Les arts décoratifs au musée, instruction, collection et patrimonialisation (Mulhouse, 30 et 31 mars)

Les arts décoratifs au musée, instruction, collection et patrimonialisation

Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017

Jeudi 30 mars

Introduction Questions historiographiques et choix méthodologique, Pascal-François Bertrand

(professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Bordeaux)

Session 1 Refonder les industries d’art par le musée

Présidence Pascal-François Bertrand

Le musée industriel de Claude Aimé Chenavard, Jean-François Luneau (Maitre de conférences en histoire de l’art contemporain-HDR, Université Clermont-Auvergne, Centre d’Histoire Espaces et Cultures)

Les musées industriels et d’art industriel en Suisse, acteurs et témoins des changements stylistiques au tournant du siècle, Isaline Deléderray-Oguey (doctorante en cotutelle Universités de Neuchâtel et d’Aix-Marseille)

Entre exposition et éducation – les collections du Musée technique et industriel à Cracovie, Malgorzata Dabrowska (chargé d’études pour le Ministère polonais de la Culture et de l`Héritage national)

Karl-Ernst Osthaus et le Musée allemand pour l’art dans le commerce et l’industrie. Singularité et postérité, Élise Koering (Docteur en Histoire de l’architecture, chercheur au LACTH, Lille)

Session 2 Histoire de collections, les arts décoratifs au musée

Présidence Rossella Froissart-Pezone

« Il n’y a qu’un seul art…» Feliks Jasieński et sa collection d’arts décoratifs au Musée national de Cracovie, Agnieszka Kluczewska-Wójcik (Polish Institute of World Art Studies)

La Galleria degli arazzi à Florence : un regard inédit sur la tapisserie, Daniele Galleni, (doctorant en cotutelle, École Normale Supérieure de Pise et Aix-Marseille Université)

Le Louvre contre Sèvres, Sèvres contre les ogres du Louvre : l’affaire du legs Davillier, Élodie Baillot (doctorante contractuel, université Paris I-Sorbonne)

Inspiration technique et valorisation esthétique : la constitution des collections chinoises de l’Union centrale des arts décoratifs de 1884 à 1914, Lucie Chopard (doctorante en histoire de l’art, laboratoire Telemme, Aix-Marseille Université)

Regarder autrement : un musée à contre-courant pour Paris (1845-1905), Odile Nouvel (conservateur honoraire des collections XIXe au musée des arts décoratifs, Paris)

Session 3 La patrimonialisation des collections et des industries d’art

Présidence Jean-François Luneau

Le Musée du Garde-Meuble (1879-1901) ou l’aboutissement d’une politique de « patrimonialisation » du mobilier français au XIXe siècle, Mathieu Caron (doctorant contractuel à l’université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel)

Des manufactures et entreprises au musée, l’exemple de l’ouverture du musée du papier peint de Rixheim, Bernard Jacqué (conservateur honoraire du musée du papier peint de Rixheim, chercheur au CRESAT)

La rénovation du Musée national Adrien Dubouché, Céline Paul (directrice du Musée national Adrien Dubouché, Limoges)

250 ans d’histoire de la céramique « made in France » : Revol, de l’atelier de grès à la porcelaine culinaire, Alexia Fontaine (docteur en Ethnologie de l’Université Laval à Québec et docteur en histoire de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3)

 

Université de Haute-Alsace Mulhouse – Campus Fonderie

16 rue de la Fonderie – 68093 Mulhouse Cedex

Salle des colloques

 

Comité d’organisation :

Aziza Gril-Mariotte, Maître de conférences en histoire de l’art, Université de Haute-Alsace

Comité scientifique :

Arnaud Bertinet, Maître de conférences en histoire de l’art – Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Hervé Doucet, Maître de conférences en histoire de l’art – Université de Strasbourg

Rossella Froissart, Professeur d’histoire de l’art contemporain – Université d’Aix-Marseille

Bernard Jacqué, Conservateur honoraire du musée du papier peint de Rixheim – Chercheur associé au CRESAT

Dominique Poulot, Professeur Université Paris I – Paris Sorbonne

Pauline Prevost Marcilhacy, Maître de conférences en histoire de l’art – Lille 3

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