Ce colloque organisé à l’Université de Genève les 5, 6 et 7 septembre 2016 porte sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXème siècle à aujourd’hui. Ce terme désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d’attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie – etc. L’axe d’études choisi interroge la façon dont ces dispositifs – produits de l’essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l’espace, au temps, à l’ailleurs) depuis deux siècles.
PROGRAMME
Lundi 5 septembre 2016
16h30
Conférence inaugurale par Vanessa Schwartz
How Tomorrowland Became Today: Disneyland, Transport and The Simulation of Motion and Mobility in the Jet Age
17h30-19h
Panel 1 – Le musée comme réalité spectaculaire
Liliane Ehrhart. Nocturne au Musée Grévin : réinventer la visite du musée de cire
Marcela Garcia. Home is the most surreal place in the world: «IKREA, exposition à vivre» dans le Centre Méridional d’Architecture et de la Ville de Toulouse
Chiara Rubessi. Un dispositif d’art-spectacle: autour de l’exposition «Edward Hopper» à Rome (2010)
Mardi 6 septembre 2016
9h-10h
Conférence d’ouverture par Jean-Marc Besse
Le monde en un clin d’œil. Panoramas et géoramas en France au XIXe siècle
10h-13h
Panel 2 – Représentations du monde et narrations scientifiques. Voir, savoir, pouvoir
Olga Kazakova. Les merveilles russes sur les panoramas mobiles de la seconde moitié du XIXe siècle
Isabelle Flour. L’expérience dioramique au Crystal Palace de Sydenham: immersion, subjectivation et fictionnalisation au service de la vulgarisation scientifique
Noémie Etienne. L’art du diorama: science, savoir et résistance (New York, 1900)
Gaëlle Crenn. Entre acclimatation et sublimation de la nature. Expériences et représentations de la nature au Biodôme de Montréal
Jean Estebanez. Performer l’humanité et l’animalité au zoo: un dispositif émotionnel des limites ?
14h30-17h15
Panel 3 – Exotismes et expériences de l’ailleurs: dispositifs commerciaux et attractions
Pascal Clerc. La colonie comme expérience spatiale: une exposition et un musée à Lyon
Allison Huetz. Du champ de foire au parc d’attraction: de la représentation du monde à sa simulation. Le cas de Genève entre 1890 et 1914
Jean-François Staszak. Le pousse-pousse comme dispositif orientaliste
Jaume Sastre-Juan et Jaume Valentines-Álvarez. Engineering Fun: Amusement Parks, Urban Spaces and Social Control (Barcelona, 1909-1929)
Tarik Harroud. L’univers «simulé» des centres commerciaux de Rabat: dispositifs, images et réception sociale
Mercredi 7 septembre 2016
9h-12h30
Panel 4 – De la conquête du monde à sa simulation
PREMIÈRE PARTIE : CONQUÊTE (VISUELLE) DE L’ESPACE
Laurence Guignard. La lune comme paysage: images, mises en scène, dispositifs savants à l’exposition universelle de 1900
Charlotte Bigg. The View from Here, There and Nowhere? Situating the Observer in the Planetarium and in the Solar System
Noémi Joly. L’utopie de la communication électrique à l’ère spatiale et sa simulation au Black Gate Theater, New York, 1967
SECONDE PARTIE : SIMULER LE MONDE ET LES ÉLÉMENTS
Clément Barniaudy. Les dispositifs de simulation des vents depuis le début du XIXe siècle: images dynamiques de l’air et nouvelles relations des sociétés aux phénomènes éoliens
Federico Ferretti. Dispositifs spatiaux et émancipation sociale: du Grand Globe de Paris à l’Outlook Tower d’Édimbourg (1895-1906)
Teresa Castro. Simuler le monde en le rétroprojettant : le cas des transparences cinématographiques
14h-17h
Panel 5 – Visualiser la ville, du XIXe siècle à aujourd’hui
Hy Dao. Les systèmes d’information géographique comme dispositifs de simulation et d’action territoriales. Le cas du système d’information du territoire genevois (SITG)
Geoffrey Cornette. Genève et l’introduction de la 3D dans la mensuration officielle: réalisations et perspectives
Plan relief et maquette pour simuler l’espace et le temps de Genève: visite de la Maison Tavel (Rue du Puits-Saint-Pierre 6, Genève)
Université de Genève
Uni Mail | Salle M1160 (1er étage) Bd du Pont d’Arve 40
1205 Genève
ACCÈS DEPUIS L’AÉROPORT: Bus 5 – direction Thônex-Vallard, arrêt gare Cornavin
puis Tram 15 – direction Palettes, arrêt Uni Mail
ACCÈS DEPUIS LA GARE CORNAVIN: Tram 15 – direction Palettes,
arrêt Uni Mail
CONTACTS
Estelle.Sohier@unige.ch
Allison-Laure.Huetz@unige.ch
Sandrine.Billeau@unige.ch
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