Colloque : « L’exercice en art » (Lille, 19-21 juin 2019)


Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Inversement, en quoi les pratiques de l’art interrogent cette notion d’exercice devenue centrale en philosophie depuis les travaux de Pierre Hadot et de Michel Foucault consacrés aux « exercices spirituels » ?

Il s’agit notamment de concevoir l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien, l’entraînement), ainsi que dans l’articulation de l’individuel et du collectif (l’entraînement personnel / la répétition). Il s’agit également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception – apprendre à regarder, à écouter, et plus généralement à sentir – et de l’attention. La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques, transmission qui est en même temps construction des habitus d’un monde artistique donné, et qui permet l’acquisition des techniques structurant tout art. Des dialectiques se font jour ici entre la reproduction à l’identique de la « conduite efficace » (M. Mauss) et l’appropriation qui re-figure et re-forme la technique ainsi transmise : l’exercice en art esquisse toujours un au-delà de l’exercice.

Pluridisciplinaire, le colloque croisera les interventions d’universitaires spécialistes de ces champs de recherches, des interventions artistiques sous la forme de courtes performances participatives et un entretien avec la danseuse et chorégraphe Maguy Marin.

Le colloque croisera les interventions d’universitaires spécialistes de ces recherches, interventions artistiques sous la forme de courtes performances participatives et un entretien avec Maguy Marin le jeudi après-midi.

Université de Lille : CEAC et STL / Latitudes contemporaines
Colloque organisé par François Frimat, Marie Glon, Bernard Sève, Géraldine Sfez, Sarah Troche.

 

PROGRAMME

Mercredi 19 juin 2019
Université de Lille, Campus Pont de Bois, Maison de la recherche, Salle des colloques, F04

9h15 : accueil, café
9h40-10h : Ouverture du colloque : Sarah Troche (Université de Lille, STL)

Présidente de séance : Sarah Troche (Université de Lille, STL)

10h-10h30 : E. Pernoud (Université Paris 1) : « “L’exercice du dessin libre” (1909) ou l’enfance inculquée aux enfants »
10h30-11h : G. Vigarello (EHESS) : « L’exercice dans les arts corporels» (titre en attente)
11h-11h 30 : L. Basselier (Université de Lille) et L. Goupillon (EHESS): « “Cinq, six, sept, huit, ET…” : l’exercice en danse classique, du répétitif au créatif »
11h30-12h : discussion
12h-13h : pause déjeuner

Président de séance : François Frimat (Latitudes Contemporaines)

13h-13h30 : A. Boissière (Université de Lille) : « Jouer autrement : les exercices d’Émile Jaques-Dalcroze »
13h30-14h : B. Straehli (Université de Lille) : « S’exercer pour quoi faire ? Le rôle de l’exercice d’après le Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer »
14h-14h30 : Th. Sabourin (Université Montpellier 3) : « L’exercice de l’art comme édification des pouvoirs subjectifs »
14h30-15h : discussion
15h-15h15 : pause

Studio de danse de Pont de Bois
15h15-15h45 : M. Rizzi (artiste) : « L’improvisation en danse, s’exercer au présent »
15h45-16h15 : A. Locatelli (Université Paris 8) et A. Loureiro (artiste) : « Les gammes de mouvements : formes, enjeux et usages »
16h15-16h30 : discussion

Jeudi 20 juin
Gare Saint-Sauveur, Lille

Président de séance : Bernard Sève (Université de Lille, STL)

9h30-10h : S. Chaouche (Sunway University, Malaisie) : « De l’entraînement physique à la gymnastique de l’esprit : le rôle de l’exercice dans la construction du personnage au XVIIe et XVIIIe siècle».
10h-10h30 : S. Akorri (Barreau de Paris) : « L’exercice en art de la rhétorique »
10h30-11h : M. Le Mens (Université de Genève) : « L’art de parler : à propos de quelques artistes excellant dans l’exercice universitaire »
11h-11h30 : discussion
11h30-11h45 : pause
11h45-12h15 : M. Seretti (Université Bordeaux-Montaigne) : « Esquisser un monde. L’exercice de la rêverie selon Léonard de Vinci »
12h15-12h45 : C. Charrier (Université Paris X): « La gravure de Rembrandt comme exercice : travailler à accueillir le sublime ? »
12h45-13h : discussion
13h-14h : pause déjeuner

Présidente de séance : Géraldine Sfez (Université de Lille, CEAC)

14h-15h : entretien M. Marin (Compagnie Maguy Marin) / F. Frimat (Latitudes Contemporaines)
15h-15h15 : pause
15h15-15h45 : M. Massin (Sorbonne-Université) : « Exercices de déprise »
15h45-16h15 : F. Pouillaude (Université Aix-Marseille) : « L’exercice du terrain : marche et littérature à partir de Jean Rolin »
16h15-16h45 : F. Berquin (Université Littoral Côte d’Opale) : « Gradus ad Parnassum (Sur Francis Ponge) »
16h45-17h15 : discussion

Vendredi 21 juin
Université de Lille, Campus Pont de Bois, Maison de la recherche, Salle des colloques, F04

Présidente de séance : Marie Glon (Université de Lille, CEAC)

9h30-10h : S. Rochefort (EHESS) : « Mémoriser et répéter : l’exercice dans la construction d’un art du comédien dans le second XVIIIe siècle en France »
10h-10h30 : Th. Gorin (EHESS) : « Le théâtre d’improvisation ou comment apprendre à improviser : de l’exercice artistique à la performance interactionnelle »
10h30-11h : A. Pellois (ENS-Lyon, Manufacture-HEARTS, Lausanne) et T. Gonzalez (artiste, Manufacture-HEARTS, Lausanne) : « Apprendre en copiant. Des paradoxes de l’usage de la copie et de l’imitation dans la formation du comédien »
11h-11h30 : discussion
11h30- 11h45 : pause
11h45-12h15 : P. Pelagalli : (Université Paris 3) « Entraînement théâtral et développement personnel : l’ “art comme véhicule” dans l’œuvre de Jerzy Grotowski »
12h15-12h45 : A. Thuries (Université de Lille) : « Sueur, souffle, effort : l’exercice comme topos du “film de danse” »
12h45-13h : discussion
13h : Conclusion par Marie Glon (Université de Lille, CEAC)

 

Leave a Reply