Colloque : « L’Histoire mise en scène. Représentations du passé et construction des identités dans l’art du XIXe siècle »

Capture d’écran 2014-06-10 à 09.55.53Colloque organisé par le musée des Beaux-Arts de Lyon, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190) et InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, E.A. 6301)

 

Auditorium du musée des Beaux-Arts de Lyon

12 et 13 juin 2014

 

Coordination scientifique :

Stephen Bann, professeur émérite, Senior Research Fellow, université de Bristol

Laurent Baridon, professeur, Université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190

Frédérique Desbuissons, conseillère scientifique, INHA

France Nerlich, maître de conférences, Université François Rabelais, Tours, InTRu E.A. 6301

Stéphane Paccoud, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Ce colloque accompagne les expositions L’Invention du Passé. Histoires de cœur et d’épée en Europe 1802-1850, organisée au musée des Beaux-Arts de Lyon du 19 avril au 21 juillet 2014, et L’Invention du Passé. Gothique, mon amour… 1802-1830, organisée au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, du 19 avril au 21 septembre 2014.

 

Programme

 

Jeudi 12 juin 2014

 

10h : accueil des participants

10h30 : ouverture

Sylvie Ramond (Musée des Beaux-Arts de Lyon), Antoinette Le Normand-Romain (INHA), Jean-Luc Mayaud (Université Lumière Lyon 2), France Nerlich (Université François Rabelais, Tours)

 

Narrations et invention du Passé

Président de séance : Marie-Claude Chaudonneret (CNRS, centre André Chastel)

10h45 : Philippe Bordes (Université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190) :

L’invention du XVIIIe siècle sous l’Empire : La Lecture chez Madame Geoffrin par Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1812)

11h15 : Pierre Serna (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire de la Révolution française, UMS 622/CNRS) :

Le peuple bestial de 1795 ou comment peindre l’effroi du bourgeois en 1830

12h : François de Vergnette (Université Jean Moulin Lyon 3/LARHRA-UMR 5190) :

La « prison romantique » dans l’imaginaire des peintres de scènes historiques

12h30 : Gilles Soubigou (DRAC Rhône-Alpes, conservation régionale des monuments historiques) :

Walter Scott et l’« histoire réelle » dans l’art français du début du XIXe siècle

 

Culture historique et constructions identitaires

Président de séance : Stephen Bann (Bristol University)

14h15 : Susan Siegfried (University of Michigan) :

Narrative and historical costume in the genre historique: Ingres’s teintes locales [communication en anglais]

14h45 : Laurent Baridon (Université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190) :

Visages du passé : la physionomie historique dans le portrait

15h15 : Alain Bonnet (Université de Grenoble 2 – UPMF/LARHRA-UMR 5190) :

La construction de la figure de l’artiste dans la sculpture du XIXe siècle

16h15 : Martin Bressani (McGill University, Montréal) :

Gothic and melodrama: The House of St. Marie’s Grange (1835) by A.W.N. Pugin [communication en anglais]

 

16h45 : Stephen Bann (Bristol University) :

The Unknown Delaroche [communication en anglais]

 

Vendredi 13 juin 2014

 

Représentations visuelles et identités nationales en Europe

Président de séance : France Nerlich (Université François Rabelais, Tours, InTRu)

9h15 : Cordula Grewe (University of Pennsylvania) :

Between Empathy, Spectacle and Devotion: History in Nineteenth Century Painting [communication en anglais]

9h45 : Iris Wenderholm (Université de Hambourg)

La surface tangible de l’histoire. Theodor Hildebrandt et le genre historique dans l’école de Düsseldorf

10h15 : Jan Dirk Baetens (Université Radboud, Nimègue) :

The Past is Present : Henri Leys’s Albrecht Dürer in Antwerp, 1520 (1855) [communication en anglais]

11h15 : Barbara Ciciora (Muzeum Narodowe, Cracovie) :

Reception of Paul Delaroche and his Paintingsamong Polish in the 19th Century against the Background of French and European Reception of his Oeuvre [communication en anglais]

11h45 : Représentations du passé et construction des identités nationales dans l’art du XIXe siècle, discussion avec les intervenants conduite par France Nerlich (Université François Rabelais, Tours, InTRu)

 

12h15 : synthèse et conclusion par Stephen Bann (Bristol University) et Chantal Georgel (INHA)

 

15h : accueil au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse par Magali Briat-Philippe

visite de l’exposition L’Invention du Passé. Gothique, mon amour… 1802-1830

Leave a Reply