NORD ET SUD, PROTESTANT ET CATHOLIQUE ?
LES CONSÉQUENCES DE LA RÉFORME POUR LA PRODUCTION ARTISTIQUE DES PAYS-BAS DU XVIIE SIÈCLE
Colloque international organisé par Philip Benedict (Professeur, Institut d’histoire de la Réformation, Université de Genève) et Jan Blanc (Professeur associé en Histoire de l’Art, Université de Genève).
Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2013
Uni Bastions Salle B111
UNIVERSITÉ DE GENÈVE
La compréhension de l’art flamand et hollandais a bien évolué depuis l’époque où les historiens de l’art et de la culture opposaient Peter Paul Rubens et Rembrandt, comme s’ils incarnaient deux idéaux-types contradictoires, l’un exprimant la culture aristocratique « baroque » et, surtout, catholique des Pays-Bas des Habsbourg et l’autre la culture bourgeoise et protestante des Provinces-Unies. Depuis plus d’une génération, les historiens insistent sur le caractère pluriconfessionnel et composite des Flandres et des Sept-Provinces. Il est aujourd’hui permis de mettre en doute l’idée qu’il existerait un lien direct et mécanique entre les opinions religieuses d’un artiste, ses réseaux sociaux et professionnels et les caractéristiques de son œuvre. Que peut-on donc dire aujourd’hui des conséquences à long terme de la Réforme protestante et de la division territoriale entre le Nord et le Sud des dix-sept provinces des Pays-Bas, au-delà des lieux communs sans cesse ressassés – crise iconoclaste de 1566, développement des marchés, transformations des églises hollandaises, floraison des édifices et des commandes flamands ? Telle sera la question principale posée par ce colloque.
Programme
Vendredi 8 novembre 2013
Uni-Bastions, salle B111
Introduction
11h00 Les impasses de la géographie artistique et religieuse
Jan Blanc, Professeur associé en Histoire de l’Art, Université de Genève
Réforme et Contre-Réforme : le décor des églises
14h00 Beyond the Confessional Divide : Reform in the Decoration of Flemish Counter-Reformation Churches
Jeffrey Muller, Professor of History of Art and Architecture, Brown University
14h45 Iconoclasm Redux. Revisiting the Dutch Reformed Church
Mia Mochizuki, Associate Professor of Art History and Religion, Graduate Theological Union, Berkeley California
15h30 Discussion et Pause
Art et controverse confessionnelle
16h30 « Defiling their own land » : Northern Netherlanders viewed from the South
Margit Thofner, Senior Lecturer in World Art Studies and Museology, University of East Anglia
17h15 Reformation in Black and White: Group Portraits of Reformers in Popular Print
Joke Spaans, Associate Professor of History of Christiany, Department of Religious Studies and Theology, University of Utrecht
18h00 Discussion
Fin de la première journée
Samedi 9 novembre 2013
Uni-Bastions, salle B111
Art et milieux religieux
9h30 Converso Collectors. The (Religious) Worlds of the Portuguese Merchants in Seventeenth-Century Amsterdam: Emmanuel Ximenez and His Circle of Friends
Christine Göttler, Professeur d’Histoire de l’Art, Université de Berne
10h15 Les carmes déchaux et l’image dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle
Léonie Marquaille, Doctorante en Histoire de l’Art, Université de Genève et de Paris Ouest-Nanterre-La Défense
11h00 Discussion et pause
Table ronde conclusive et prospective
12h00 Philip Benedict, Professeur, Institut d’histoire de la Réformation, Université de Genève
Christine Göttler, Professeur d’Histoire de l’Art, Université de Berne
Jeffrey Muller, Professor of History of Art and Architecture, Brown University
Fin du colloque
Informations pratiques
Uni Bastions
Salle B111 (1e étage)
5 rue De-Candolle
L’accès au colloque est libre et ouvert à toute personne intéressée.
Contacts
Institut d’histoire de la Réforme
Lorraine.Dubuis@unige.ch
T. +41 22 37 97 108
Unité d’Histoire de l’Art
Berangere.Poulain@unige.ch
Angela.Benza@unige.ch
T. +41 22 379 70 74
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