Colloque : « Picasso céramiste ? » (Sèvres)

PicassoLastrePicasso ceramiste? (Sevres, 24 Mar 14)

Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), Sèvres, March 24, 
2014

Dans le cadre de l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée
 à la Cité de la céramique, un colloque est organisé le 
lundi 24 mars 2014 sur le thème de la création céramique de 
l’artiste et sa reconnaissance tardive, intitulé Picasso céramiste ?. 

La grande diversité de la céramique de Picasso a suscité de nombreuses 
interprétations avec les œuvres uniques, dont le nombre total est 
estimé à 4 000, et les 633 séries d’éditions céramiques, dont les 
moules et les matrices qui ont servi à leur production, sont exposées 
pour la première fois dans l'exposition à la Cité. 

Ainsi cette exposition révèle, chez Picasso, l’autonomie de la 
céramique comme moyen d’expression artistique mais la lie en même temps 
à son œuvre réalisée dans d’autres domaines de l’art, tels la gravure, 
la peinture, la sculpture et les assemblages à partir d’objets trouvés. 
La valeur et l’originalité de la céramique de Picasso consistent 
notamment en l’intégration de ces deux contextes dans sa propre œuvre 
céramique.

La grande majorité des céramiques de Picasso reflète l'une des 
préoccupations majeures de l’ensemble de l’œuvre de l'artiste depuis le 
cubisme : la relation entre l’objet et l’image. Ainsi une 
classification qui gravite autour des catégories comme  «image», «vase 
plastique», «sculpture», «objet trouvé» et «objet d’art» favorisera 
probablement la réception et la compréhension de la céramique de 
Picasso.
La complexité théorique et méthodologique nécessaire à une analyse de 
cette ampleur expliquent pourquoi la céramique de Picasso n’en est 
qu’au début de son évaluation scientifique. 

Le colloque «Picasso céramiste ?» permettra de faire le point sur la 
recherche à ce sujet en présentant l’œuvre céramique de Picasso dans 
son immense diversité, de soumettre à la discussion l’éventail des 
points de vue sur cet aspect de sa création artistique et d’aborder les 
différentes possibilités de catégorisation et d’interprétation.

Programme

9h15
Discours d’ouverture
David Caméo, Claude Picasso, Eric Moinet

Présentation du colloque: Harald Theil

1. Chronologie, techniques et sources des céramiques de Picasso

A. Pourquoi l’exposition «Picasso céramiste et la Méditerranée»?
Joséphine Matamoros

B. Picasso et l’atelier Madoura. Méthodes de travail et techniques 
employées par Picasso
Dominique Sassi

C. Picasso et la céramique espagnole    
Maria Antonia Casanovas

D. Picasso et la céramique française de l'après-guerre
Eric Moinet

2. La céramique de Picasso: art décoratif, art céramique, synthèse 
entre sculpture et peinture ou bien partie intégrante de l’art de 
Picasso ?

A. La céramique de Picasso, une incursion dans le domaine des arts 
appliqués ? 
Bruno Gaudichon

Questions du public

12h30-14h
Pause

14h00
Reprise

B. La céramique de Picasso, de l’art céramique? L’apport de Picasso à 
la céramique
Léopold L. Foulem

C. La céramique de Picasso et ses spécificités comme partie intégrante 
de son œuvre artistique.

a. Les céramiques et la relation avec l’oeuvre peinte et gravée de 
Picasso.
Salvador Haro

b. Les céramiques au volume et les dessins préparatoires en relation 
avec les sculptures, les assemblages et les objets trouvés de Picasso. 
Harald Theil

3. Questions de l’interprétation de la céramique de Picasso et les 
motivations de l’artiste

A. L’aspect social des multiples céramiques de Picasso et le contexte 
politique de l’après guerre. Hiromi Matsui

B. La signification symbolique et métaphorique des céramiques uniques 
de Picasso et son identification comme artiste démiurge. Harald Theil

4. Discussion table ronde avec tous les participants:
Questions de classification et de l’évaluation de la céramique de 
Picasso.
Hypothèse à débattre : La dénomination « céramique de Picasso » est 
probablement une généralisation trop globale, au lieu de favoriser une 
classification qui gravite autour des catégories comme p. ex.  
«image », « vase plastique » « sculpture » « objet trouvé » et « objet 
d’art ». Par la création des céramiques Picasso questionne les 
délimitations entre l’objet utilitaire et l’objet d’art ainsi que 
l’objet trouvé transformé en œuvre d’art, tout comme la relation entre 
objet céramique, vase plastique et sculpture ou bien les relations 
qu’on peut établir entre gravure et multiples céramiques, ainsi 
qu’entre céramique éditée et céramique unique.

Questions du public

17.45h 
Clôture du colloque

Renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles : 
info@sevresciteceramique.fr
Participation forfaitaire de 3 €

Lieu du colloque :
Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)
1 avenue Léon Journault
92310 Sèvres
Métro : Pont de Sèvres,
Tramway, ligne T2, arrêt Musée de Sèvres
A 15 min à pied de la Cité
www.ciep.fr

Cette rencontre dont Harald Theil est à l'origine, bénéficie du soutien 
de la Société des Amis du Musée national de céramique, du département 
des affaires internationales du ministère de la Culture et de la 
Communication. 

Elle est accueillie par le CIEP qui met à disposition ses 
infrastructures.

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